Les chiffres de la nuit: Carmelo Anthony rejoint Chamberlain et Jabbar, un records pour Paul Pierce
Carmelo Anthony rejoint Kareem Abdul-Jabbar et Wilt Chamberlain
Melo a marqué 41 points hier soir pour permettre aux Knicks de revenir à 3-1 dans la série face au Heat. L’an passé il avait marqué 42 points avec les Knicks face aux Celtics en playoffs. Avec les Nuggets il avait dépassé aussi deux fois les 40 points en playoffs (41 en 2009 et 42 en 2010). Il est seulement le 3ème joueur de l’histoire à avoir signé au moins deux matchs en playoffs à au moins 40 points avec deux franchises différentes. les deux autres sont Abdul-Jabbar et Wilt Chamberlain, rien que ça.
Les lancers ratés par D-Wade font la différence
Dwyane Wade rejoint lui aussi Wilt Chamberlain dans l’histoire avec son 4/11 aux lancers. Il est le premier joueur depuis Ben Wallace en 2006 (0/7 aux lancers) à manquer au moins 7 lancers francs dans un match décidé par 2 points ou moins. Wilt Chamberlain l’avait fait lui 3 fois.
Un record d’efficacité pour Paul Pierce
Hier soir Paul Pierce a terminé avec 24 points pour permettre aux Celtics de s’imposer face aux Hawks. Rien d’extraordinaire sauf qu’il l’a réalisé en seulement 16 minutes et 37 secondes sur le parquet! Il est le premier joueur de l’histoire NBA depuis l’instauration de l’horloge des 24 secondes (1954-55) à marquer autant de poins en playoffs en ayant joué moins de 17 minutes.
Bon retour de Josh Smith
Josh Smith n’a pu empêcher la défaite des siens malgré un bon match pour son retour avec 15 points, 13 rebonds et 5 passes. Il est seulement le 3ème joueur de l’histoire des Hawks a mené son équipe dans les 3 catégories statistiques sur un match de playoffs. Les deux autres sont Bob Pettit (St. Louis Hawks en 1960 lors des finales face à Boston) et Dan Roundfield (contre Washington en 1979).
Un fait rare pour les Sixers
Les Sixers de Philadelphie, tête de série numéro 8 ont remporté leur 3ème match consécutif face aux Bulls. Ils sont la première tête de série numéro 8 à remporter 3 matchs de suite depuis les 6 victoires de rang des Knicks en 1999. Cependant pour les Knicks c’était à cheval sur le premier et second tour. La dernière tête de série numéro 8 à l’avoir réalisé était les Nuggets face aux Sonics en 1994 (vous pouvez revivre cette série de légende ici)
Les Lakers au finish
Avec un score à égalité à 86-86 à 48 secondes de la fin c’est Ramon Sessions qui a donné l’avantage aux Lakers grâce à un shoot à trois points. Lors des 4 derniers playoffs les Lakers ont marqué 5 paniers qui leur permettaient de passer devant dans la dernière minute du match, mais aucun de ces tirs n’a été inscrit par Kobe Bryant. C’est Derek Fisher par deux fois, Pau Gasol et Ron Artest qui les avaient inscrits.