Mike Pietrus: Je n’ai jamais craché sur l’équipe de France
Mike Pietrus qui n’a pas été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres est revenu sur cela au micro de Sport24
Vous avez dit ne pas avoir de problème par rapport à la non-sélection en équipe de France pour les Jeux Olympiques, mais vous n’avez pas apprécié la remarque de Vincent Collet…
Moi, je respecte toujours les décisions. Même quand Claude Bergeaud était là, il ne m’a pas sélectionné et cela ne me dérange pas. Mais je ne vois pas le pourquoi de ne pas me respecter et dire que je suis un mauvais gars dans le vestiaire. Ça, c’est quand j’avais 22 ou 23 ans. A cet âge-là, tu ne sais pas où tu veux aller dans le basket, tu veux juste jouer et t’amuser. Mais je pense qu’après 30 ans, quand même, avec des enfants, je mérite le respect. Je respecte sa décision, il n’y a pas de problème. Les mecs qui étaient là l’an dernier, c’est leur joie, ils ont gagné la deuxième place. Moi je suis tout à fait avec l’équipe de France, qu’ils fassent de bons J.O., et voilà. C’est des mecs que je respecte. J’ai joué avec Tony Parker, Nicolas Batum, Boris (Diaw), Ronny Turiaf et Florent Piétrus. Maintenant on est devenu des vétérans, on essaie de jouer ensemble et de gagner pour le bien de cette équipe. Je vais les regarder à la télé, je vais supporter mon frère et l’équipe de France et leur souhaiter le meilleur.
N’y a-t-il pas un regret quand même pour vous, pour un athlète, de ne pas aller aux J.O. ?
Moi, personnellement, je n’ai pas de regret. Cela arrive, c’est la vie, je le prends positivement. Cela fait longtemps que je n’ai pas été en équipe de France. Cela aurait été un gros plus pour l’équipe de France. Je n’y serai pas et je vais la supporter.
Cela vous a-t-il surpris d’être catégorisé comme cela ?
Je ne vois pas pourquoi on me dit que je ne suis pas bon dans un vestiaire, cela n’a pas de sens. Moi j’ai une joie de vivre énorme que j’apporte en équipe de France, on rigole entre copains. Ce n’est même pas entre copains, on est entre adultes maintenant, on a tous 30 ans dans cette équipe, je me rappelle quand Rigaudeau avait 30 ans, maintenant c’est notre tour. Moi je veux juste être avec des copains et s’arracher pour gagner quelque chose ensemble. Mais le plus important pour moi c’est mes enfants, prendre soin d’eux tous les jours. J’étais disponible, je n’ai pas été sélectionné. Je suis sur la liste d’attente, on verra. Je n’ai jamais craché sur l’équipe de France. Il faut que ce soit clair. Je ne suis pas le mec dont on parle et il faut arrêter cela s’il vous plait.
Pensez-vous que ce qui s’est passé l’an dernier, quand vous êtes arrivé blessé, a rajouté à l’incompréhension ?
L’an dernier j’étais disponible pour l’équipe de France. Je me suis entrainé en Guadeloupe, bien que je sois blessé, donc pour moi ce n’était rien. Juste de la glace et du repos. Et je remercie le «doc» de l’équipe de France qui m’a aidé et qui m’a dit simplement « personnellement, pour ta carrière, je préfère que tu renonces ». Le plus important c’est la carrière pour un sportif. J’allais me battre pour cette équipe, et apporter mon expérience. Quand j’étais à Golden State je n’avais pas d’expérience. Je suis allé en Finales NBA, en Finales de Conférence, maintenant avec Boston cela se passe très bien. J’ai acquis beaucoup d’expérience et j’ai pris beaucoup de recul par rapport à ce que je faisais il y a sept ans. Ce n’est pas du tout le même Mickaël Piétrus. J’aurais pu apporter mon expérience à cette équipe et grandir ensemble. Je ne vois pas pourquoi on me juge comme quand j’avais 24 ans. Je vais avoir 31 ans et j’ai deux enfants, j’ai des responsabilités sur le dos, je ne vais pas aller en équipe de France et «foutre la merde» comme on dit en France. Pour mes enfants, ce n’est pas bien ! Ce n’est pas l’image de père que je veux donner.
c'est surtout en raison de tes attitudes et non de tes qualités de joueur que tu n'es pas sélectionné. personellement je rêverai que tu y soit et que tu affiche un comportement exemplaire, et que tu sache t'en tenir à ton role de DEFENSEUR. je t'ai connu à Pau et suivi ton parcours jusque là, avoue qu'il est difficile de te faire confiance si on s'en tient à ton comportement et tes frasques depuis ton départ d'orlando…
Tu m'explique le comportement qu'il a eu depuis le départ d'Orlando? même Doc Rivers dit que c'est un super mec dans le vestiaire…
Honnètement il va vraiment falloir que tu nous explique c'est clair ? Parce que il méritait d'être en équipe de France depuis bien longtemps et son attitude depuis qu'il est parti d'Orlando est exemplaire et ça aurait été un vrai plus dans les vestiaires de l'EdF..
Plus mur et changer???je crois pas moi perso,ce n est pas parce que tu as deux enfants que obligatoirement tu changes,depuis 6 ans il est pas e EDF et parce que c´est les JO,Monsieur veut venir et faut le prendre???et ceux qui sont lá depuis plusieurs années faut les mettre dehors pour laisser une place a Monsieur Mike???dsl mec mais fallais y penser avant et tu vois en parlant de maturité,la meilleur chose que tu aurais pu faire aurait été de ne pas répondre a Collet c est la meilleur réponse!au lieu de vouloir faire la victime devant la france entiére!
moi je trouve que c'est un tres mauvais choix c'est pas parce que ta pas 1 comporement exemplaire que tu joue mal pietrus , pourais être 1 gros aventage pour le france
Tout le monde a le droit a une seconde chance, la on lui a pas accordé !! Mais quand on a un joueur de la trempe de pietrus, effectivement il y a une place de libre a la place d'un autre qu'on soit installé depuis des années ou pas ce qui compte avant tout c'est le talent !!! moi je suis fier de sa déclaration !! un peu de respect !! tout le monde a son passé …
attention je ne remets en rien ses qualités de joueur !!!! seulement si je ne m'abuse le mec se prenait pour stojakovic à l'époque, alors que son point fort est clairement la défense ! comme je l'ai dit je reverai de le revoir sous le maillot bleu, mais il faut aussi qu'il sache se faire "petit"… attitude exemplaire ? qu'il prenne exemple sur son frere, sur boris voire même tony qui ont su rabattre leur clapet quand il le fallait.