Vintage

[Flashback] Les 100 points de Wilt Chamberlain en 1962

Nouvel Episode Flashback qui nous replonge chaque semaine dans l’histoire pour nous faire découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments de la NBA de sa création en 1947 jusqu’à aujourd’hui.

Le 2 mars 1962, Wilt Chamberlain a réalisé un record impressionnant en inscrivant 100 points en une seule rencontre. Et ce record est loin d’être battu ! Chamberlain a non seulement marqué l’histoire, mais il a également permis aux Warriors de Philadelphie de remporter leur 49e victoire contre les Knicks de New York sur un score sans appel 169-147.

Wilt Chamberlain possédait un physique incomparable sur un parquet NBA, et déstabilisait toutes les défenses qui osaient se frotter à lui. De plus, lorsqu’il se présentait au panier, personne ne pouvait l’arrèter, tant il avait de qualités offensives et défensives. Et rajoutez à cela des qualités athlétiques qui lui ont permis de rivaliser contre les plus grands joueurs.

Et ce soir-là, Chamberlain était inarrêtable ! La rencontre a eu lieu en Pennsylvanie, devant 4124 spectateurs, et les Warriors jouaient à domicile devant un public dechaîné. Le pivot titulaire des Knicks, Phil Jordan n’a pas participé à la rencontre, victime d’une grippe. Les pivots remplaçants de New York, que sont Darrall Imhoff et Cleveland Buckner, n’ont pu maîtriser le pivot des Warriors. Wilt Chamberlain a inscrit 23 points lors du 1er quart temps, et à la mi-temps il avait déjà marqué 41 points. Puis au 3e quart temps, Chamberlain a inscrit 28 points (à ce moment là de la partie il en était déjà à 69 points). Et là, le public de Philadelphie a commencé a scandé « Give it To Wilt ! Give it To Wilt ! En clair, ce message s’adressait aux coéquipiers de Chamberlain, afin qu’il reçoive tous les ballons des offensifs des Warriors.

En effet, les Warriors ont bien alimenté Wilt Chamberlain dés qu’ils en avaient l’occcasion. Les Knicks ont bien essayer de commettre des fautes sur le porteur du ballon de Philadelphie, mais en vain. Le 100e point de Chamberlain a eu lieu à 46 secondes de la fin, grâce à une passe de Joe Ruklick sur un shoot en tête de raquette de « l’Echassier ». Au coup de sifflet final, les fans des Warriors ont envahi le parquet (après une 1ère tentative pendant le temps mort avant la dernière action de Chamberlain), et un homme, Harvey Pollack, a tendu un morceau de papier à Chamberlain, où il était écrit le chiffre « 100 », afin d’immortaliser ce moment devant les photographes.

La feuille de marque de l’époque

En inscrivant 100 points, Chamberlain a également battu le record NBA, et son propre record par la même occasion, qui était de 78 points, réalisé 3 mois plus tôt. Les stats de Chamberlain de ses 100 points sont impressionnantes : 25 rebonds, 36 sur 63 aux shoots, 28 sur 32 aux lancer-francs, ce qui est un exploit pour ce grand homme, puisqu’il aura terminé sa carrière avec une réussite de 51% aux lancer-francs !

Deux autres records tombent aussi ce soir-là : 59 pts en une mi-temps et 31 en un quart-temps. Le premier tient toujours, Kobe Bryant ayant seulement marqué 55 points le 22 janvier 2006. Le deuxième est battu d’abord par George Gervin puis ensuite par Carmelo Anthony plus récemment avec 33 points.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “[Flashback] Les 100 points de Wilt Chamberlain en 1962

  • Crosstar

    Il me semblait que le 100e point avait été inscrit d'un shoot en tête de raquette. Vous êtes sur pour le dunk?

  • amiral50

    Je confirme, merci c'est corrigé !

Laisser un commentaire