Matchs de légendeVintage

Rétrospective du duel 76ers / Celtics lors d’un match décisif

Samedi soir, les Celtics de Boston et les 76ers de Philadelphie se sont rencontrés pour la 6e fois de l’histoire de la NBA en playoffs lors d’un match 7 (victoire de Boston 85-75). Après cette victoire, les Celtics mènent donc cette série insolite 4-2.

Retour sur sur ces cinq premiers matchs légendaires décisifs

1965 Finale de division: Celtics 110, Sixers 109:

Tout le monde pensait que ce serait l’année de Philadelphie avec l’arrivée de Wilt Chamberlain, et ainsi mettre fin à cette série de six titres NBA en 6 ans pour Boston. Ce match s’est joué à un point et Philadelphie a eu le dernier shoot de la rencontre, mais John Havlicek a intercepté un ballon crucial et a privé Philly d’une finale NBA. Et Boston remporte son 7e titre NBA consécutif en faisant tomber les Lakers en Finale.

1968 Finale de Division: Celtics 100, Sixers 96:

Lors de cette série, les 76ers (Champion en titre) mènent la série 3-1 face à Boston, et Philly s’est fait surprendre avec le retour des Celtics. Lors du match 7  Sam Jones aura été décisif avec ses 22 points marqués, meilleur marqueur de la rencontre. Cette année-là, Boston sera à nouveau Champion NBA.

1977 Demie-Finale de Conférence: Sixers 83, Celtics 77:

Ce fut un match ultra défensif, comme en témoigne le score. Julius Erving âgé de 27 ans est bien présent, et inscrit 14 points. Mais pour Philadelphie c’est World B. Free qui fera la différence avec ses 27 points en sortie de banc (le Lou Williams de l’époque !)

1981 Finale de Conférence: Celtics 91, Sixers 90:

Lors de cette année, la finale de Conférence Est n’aura jamais été aussi surprenante avec autant de suspense. En effet, sur cette série, cinq matchs se sont décidés sur un score d’au plus deux points. Et lors de ce Game 7, Larry Bird a été le grand vainqueur avec ses 23 points. Les Houston Rockets de Moses Malone auront été victime des Celtics, sacrés Champion NBA à nouveau.

1982 Finale de Conférence: 76ers 120, Celtics 106:

Lors de ce match 7 nous avons connu une grande équipe de Philadelphie, notamment avec les 34 points d’Andrew Toney, baptisé lors de cette rencontre « The Boston Strangler », à cause de ses capacités à dominer les matchs contre les Celtics. Et bien sûr, Julius Erving n’est pas passé incognito avec se 29 points. Cette année, les 76ers échoueront en Finale contre les Lakers (4-2)

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

4 réflexions sur “Rétrospective du duel 76ers / Celtics lors d’un match décisif

  • Makkuro kurosuke

    "Philadelphie a eu le dernier shoot mais John Havlicek a manqué le coche" ? Havlicek jouait à Boston hein ! :P

  • amiral50

    Je confirme Havlicek jouait bien pour Boston.
    Sorry, la phrase était très mal tournée, Merci
    C'est corrigé !

  • Makkuro kurosuke

    Yop pas de problème mais du coup en vérifiant je me suis aperçu que c'était le fameux "Havlicek stole the ball !!" de Johnny Most. (J'avais jamais vérifié qui était l'équipe en face :P) Un des moment les plus mythiques du sport mais aussi des retransmissions radiophoniques sportives aux USA ! (oui on voit l'action mais le commentaire est à la radio)
    Ce n'était donc pas un rebond d'Havlicek mais une interception (Havlicek a fait tellement d'actions décisives que ç'aurait très bien pu être un rebond).
    http://www.youtube.com/watch?v=J4fTjcJwImw

  • amiral50

    Très bonne remarque, je corrige donc
    Merci, pour ce détail du moins important !

Laisser un commentaire