Infos NBA

Preview du game 3: Quelle équipe sera à 85% de chance du titre?

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures du game 3 des NBA finals entre Oklahoma City Thunder et Miami Heat. A 2h du matin heure française, il apparait toujours de plus en plus difficile pour les fans de NBA de suivre les matchs en direct. A cette occasion je me permets de rajouter une petite remarque personnelle à savoir que sans équivoque, regarder un match en direct  ou se réveiller et suivre les highlights en jetant un coup d’oeil à la box score n’a rien à voir et ne donne qu’une petite idée de ce qui se passe réellement sur un terrain. Cette remarque s’adresse à tous ceux qui se permettent de critiquer ou même de juger, établir, conclure des idées toutes faites sur telle équipe ou tel joueur.  Je faisais partie de cette catégorie il ya encore quelques mois jusqu’à ce que je décide de me prendre un NBA League Pass et de ce fait me rendre totalement addict au coca-cola qui me permet de tenir le lendemain. Après ce petit hors-sujet passons aux éléments clefs de ce game 3.

Premièrement qu’est ce que ce game 3 a t’il de si important ? Et bien la réponse est cinglante : toute finales NBA confondues, dans une série égalisée à 1-1, le gagnant du game 3 a remporté le titre à 85.3% du temps. Ca c’était le dessert… Passons au menu principal des éléments clefs de cette rencontre.

La guerre à l’intérieur: le Feu contre la Foudre

Dans la victoire du Thunder au game 1, OKC a battu le heat 56-40 ,niveau nombre de points dans la peinture. Il s’agit de la deuxième fois depuis l’avènement du Big Three qu’ils laissent passer autant de points dans la raquette pendant un jeu de playoffs. Sept joueurs pour le Thunder ont participé à la fête, avec à leur tête un record de post-saison de 14 pour Russel Westbrook et 10 pour Kevin Durant.

Lors de la victoire du game 2, Miami a là par contre eu un avantage de 48-32 dans la peinture et, comme une réponse à leur médiocre game 1 de leur propre aveu,  il s’agissait de la deuxième plus grosse performance à l’intérieur cette post-saison. Lebron James a déroulé 9/16 dans la peinture dans ce game 2 et tous ces points (sauf un) venait de cette zone. Dwyane Wade a lui aussi attaqué d’avantage dans le game 2 (comme promis), en affichant un 3/7 tandis que dans le game 1 il avait juste réussi un piteux ¼ dans cette zone lors du game 1.

Heat Inside 5 Feet
NBA Finals

 HEAT Game 1 Game 2
Pts 28 38
Opp pts 48 32
FG 14-21 19-33
Pct of FGA 27% 43%

(source: espn)

Les « X-FACTORS »

Shane Battier a bien évidemment été la plus grande surprise de ces finals, en marquant 17 points dans chacun des deux games. C’est la première fois qu’il score  en dizaine dans des jeux back-to-back (deux jeux à la suite pour les frenchy , mais back-to-back c’est carrément plus classe à dire) . Il a pilloné à 9/13 en trois points, après avoir shooté à 34% ce qui était le pire pourcentage au shoot de sa carrière pendant la saison. Mieux vaut tard que jamais à ce que l’on dit.

Nick Collison a scoré 8 points et gobé 10 rebonds ( !) en 21 minutes de jeu dans le game 1. Mais il a complètement disparu dans le game 2 en marquant 0 points (ou ne marquant pas du tout mais c’est  plus drôle de le dire comme çà) sans tenter le moindre shoot pendant 14 minutes. Son apport négatif-positif en tant que joueur est de -21 dans cette série et est le plus haut (dans le négatif) score qu’aucun autre joueur dans ces nba finals. L’expression se sortir les doigts du … nez se confirme pour lui.

PIMP my line-up

 Comme on l’avait déja analysé précédemment et malgré la victoire de OKC dans le game 1, le line-up de départ du Heat a dépassé celui du Thunder. James, Wade , Battier, Chris Bosh et Mario Chalmers ont dominé leurs adversaires par au moins 9 points d’équipe pendant les 39 minutes qu’ils ont été ensemble sur le terrain.

Durant, Westbrook , Serge Ibaka , Kendrick Perkins et Thabo Sefolosha ont vraiment peiné pendant leurs 28 minutes ensemble sur le terrain en étant dépassés de 18 points, le pire écart pour n’importe quel line-up des finals.

LINEUP COMPARISON

Starting Lineups Per 48 Minutes
NBA Finals

Heat Thunder
Pts 109.0 76.1
FG pct 53.3 40.5
+/- +11.0 -30.4

(source : espn)

 CA SE PASSE DU DEBUT A LA FIN : tenir le rythme

 Le Thunder a établi un départ très mou lors des deux premiers games des finals, étant menés de 11 points dans le 1er quart temps du Game 1 et 17 points dans le game 2. Ils ont été capable d’effacer le déficit dans le game 1, mais leur comeback a été court lors du game 2. Westbrook a shooté un total de 5/20 dans la première mi-temps des deux matchs mais a converti la moitié de ses shoots (15/30) dans la deuxième mi-temps. Durant ,avec une moyenne de moins de 10 points dans la première mi-temps dans deux games, a sorti le grand jeu et était pratiquement inarrêtable dans le quatrième quart-temps. Il a marqué presque la totalité de ses points dans cette série lors des 12 dernières minutes (33/68). Selon le bureau Elias Sport, il est le premier joueur à marquer au moins 16 points dans le quatrième quart dans deux matchs de finale NBA consécutives (info à vérifier).

 Donc à la lumière de ces éléments , je retiens une chose: tous les professionnels voyaient OKC favoris pour le titre mais les chiffres même dans la victoire leur donnent tort. Le réveil des facteurs dormants tels que Battier, ou encore Chalmers, qui peut prendre feu à tout moment fait du Heat une équipe solide telle qu’elle devait être lorsque Pat Riley s’est levé un matin mal coiffé avec cette folle idée en tête. En face OKC reste une équipe à priori plus complète et léthale sur le papier mais les choix douteux de coach Brooks et surtout la moyenne d’âge (22 ans!) rendent le tout extrêmement inflammable (dans le bon sens comme dans le mauvais).

A vos postes donc et rendez vous ce soir à 2h du matin !

 

PS: pour les fans d’une des deux équipes vous pouvez aller sur le site officiel du Heat ou du Thunder et regarder en streaming totalement gratuit une heure de pré-show sur la télévision officielle des adversaires. Au programme des interviews des stars et coachs, des news, des commentaires des précédents matchs , le tout bien sûr en anglais.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

12 réflexions sur “Preview du game 3: Quelle équipe sera à 85% de chance du titre?

  • nitram

    Le hors sujet me fait vraiment penser à moi ahah
    Tenir grâce au coca. Mais bon, en semaine de bac, ca serait pas très raisonnable.
    Bref, sur ce bon article :)

  • Lytwen

    "A cette occasion je me permets de rajouter une petite remarque personnelle à savoir que sans équivoque, regarder un match en direct ou se réveiller et suivre les highlights en jetant un coup un coup d’oeil à la box score n’a rien à voir et ne donne qu’une petite idée de se qui se passe réellement sur un terrain. Cette remarque s’adresse à tous ceux qui se permettent de critiquer ou même de juger, établir, conclure des idées toutes faites sur telle équipe ou tel joueur"

    +1000

  • maxmax

    article très bon + quelques blagues très drôles = que du bonheur :D

  • Crosstar

    Ca fait vraiment plaisir de voir ca! Je crois même que quelques GM devraient lire ce sympathique petit paragraphe!

  • Ludo_2b

    J'ai juste une question, pourquoi la serie de chaque Finals n'est pas faite comme toutes les autres, c'est à dire : OKC-OKC-HEAT-HEAT-OKC-HEAT-OKC ?

  • Jooks

    Qu'est ce que le Line-up ?

  • bryce

    ben si elle est pareille!! juste le fait que miami ait gagné a l'exterieur ca leur fait okc okc heat heat heat okc

  • Sesesephi

    C'est pour éviter les déplacements ! Vue que l’Amérique fait 14 fois la France en superficie..

  • NBAers

    Les Finales 2011 , Miami win le game 3 et Dallas win le titre donc … rien ne sera acquis des cette nuit !!!

  • bryce

    ouais c a 85% pas 100!!

  • Ludo_2b

    J'espère !

  • NBAers

    Ah bah non plus maintenant alors !

Laisser un commentaire