Playoffs finals 2012 : Lebron James, la légende est en marche…

Bon ok j’avoue le titre est pompeux. Mais vous savez quoi ? Je l’assume complètement. Et je vous préviens que ce n’est que le début donc les anti-lebron accrochez-vous..Je viens de passer 15 min à lire les commentaires d’un autre site concurrent très bien fait (dont on admire le travail et dont espère rencontrer le même succès) ,mais je n’ai pas pu rester sur ce site plus longtemps devant le nombre d’affirmations que je lisais sur les « 100 commentaires et + » de chaque article publié ayant trait à ces playoffs. Toujours le même refrain : « Le Heat n’a pas un effectif complet, OKC mérite de gagner, comparaison Jordan-Lebron-le Pape à tout bout de champ, équipe de pimp, le vrai basket est mort, finales non-passionnantes…. » et j’en passe.
Non mais vraiment ce qu’on ne peut pas entendre. Jusqu’à présent , j’ai essayé de rédiger des articles de la manière la plus objective possible et il est aussi vrai qu’on ne peut pas « forcer » l’avis d’autres personnes, les goûts et les couleurs ne se discutant pas. Certes.
Cependant, pour tous ceux qui ont actuellement «regardé » les finales de bout en bout, vous serez d’accord en affirmant que nous sommes est en train d’assister à quelque chose de BIG , de ce qui rentre dans la légende. Et cette légende s’appelle Lebron James. Le paria, l’élu, l’auto-proclamé, le « gay parce qu’il peut pas gagner un titre tout seul », le « mec qui joue pendant 35 min puis disparaît au dernier quart-temps. STOP . Temps mort.
Ceux d’entre vous qui ont du P.Q avec l’image de James dessus dans vos WC, vous pouvez arrêter de lire,mais je ne vous blâme pas totalement: je n’aimais pas Lebron , pire je le détestais même. A cause bien évidemment du personnage et de tout ce qui s’est passé au-cours de ces deux dernières années : The Decision (en majuscules s’il-vous-plaît), la fameuse phrase Nostradamus (vidéo ici: not 1, not 2, not 3, not 4 , Not……) pour ensuite voir tout ce bric-à-brac de stars se ramasser complètement l’an dernier. Mais çà c’était l’an dernier.
Pour être plus clair on va rentrer dans les détails : le Heat mène la série 3-1. Déja lors d’un précédent article , je vous disais qu’une équipe menant 2-1 avait 85% de chances de remporter le titre, voilà autre chose qui peut bien aider à digérer : 0.000% d’équipe en NBA n’a remonté un déficit de 1-3. Ou encore 100% d’équipes ont remporté le titre lorsqu’elles menaient de 3-1, ou même encore à 3-1 on peut dire que les carottes sont cuites avec un fort accent marseillais.
Certes Kevin Durant a décidé qu’ils allaient se battre jusqu’au bout, et il est même possible qu’OKC remporte le match ce soir ; mais en arrêtant de fumer deux secondes à moins d’un miracle (et là je vous parle d’un vrai miracle du genre Chuck Norris 7ème homme caché de OKC) il est virtuellement impossible qu’OKC remporte 3 victoires de suite. Je n’ai rien contre OKC, juste en regardant l’histoire de la NBA les Lakers, Celtics sont passés par là, les plus grands joueurs de légende sont passés par là, même Jordan y a eu droit et les habituels discours d’encouragement mènent au même résultat : défaite soit à 4-2 ou 4-1 ou 4-3. Même si il est vrai que le Thunder a déja remonté un gros déficit lors du tour précédent dans les western Conference Finals .
Durant:
J’ai été mené 2-0 contre San Antonio et tout le monde disait que c’était fini et ensuite on a gagné. C’est une nouvelle série. On doit être prêt pour arriver sur le terrain et tenter de prendre ce game 5. On verra ce qui arrivera. On ne vas pas abandonner. On continuera à se battre jusqu’au bout et avec de l’espoir on peut réussir à revenir sur cette série.
Lebron James quand à lui est apparu relaxé Mercredi, a affirmé avoir récupéré de ses crampes qui l’ont poussé à ne pas finir la rencontre du game 4. Il s’est excusé à nouveau de sa performance lors des dernières NBA finals et ce qu’il appelle lui-même son immaturité envers les fans et les médias. Il apparaît totalement différent maintenant, plus confortable sur et en dehors du terrain et semble avoir tout mis en oeuvre pour devenir un champion. Il y est presque mais assure ne pas trop y penser tant que Miami n’a pas décroché la dernière victoire si précieuse.
Aussi fou que cela puisse paraître , je n’ai pas encore pensé à ça. Je ne vais pas commencer à le faire car –vous savez- la nature humaine est d’automatiquement penser à la victoire et à ce qui va se passer après . Je n’y suis pas encore. J’y serai lorsque je verrai le compteur être totalement à zéro et de voir que l’on a gagné. Je suis le leader de cette équipe et je ne suis pas du tout en répit. Je ne serai totalement libéré que lorsque l’on aura terminé cette histoire.
De manière surprenante, Lebron a reçu plus d’aide de la part des role-players. Que ce soit de Shane Battier (17 points game 2) à Mario Chalmers (25 points game 4) incluant ce déja légendaire shoot à 3 points pour redonner l’avantage aux siens à 3 min de la fin…ha, et avec des crampes.
En face, le roster que je pensais aussi plus complet et performant du côté du Durant est complètement passé à la trappe. A part Westbrook (qui a d’ailleurs dominé Durant complètement en terme d’impact sur le jeu au game 4), Durant s’est contenté de regarder son 6ème homme de l’année James Harden manquer 16 de ses 20 shoots à Miami.
On rappelle que la raison pour laquelle Lebron est venu à Miami c’était pour avoir de l’aide et ne pas avoir l’impression de porter toute une équipe à lui tout seul. A moins de grosse mauvaise foi, même mon chouchou Wade a eu l’apport de Shaquille O’neal en 2006, et c’est ce même Hall of famer qui a fait les beaux jours de Kobe Bryant, sans rajouter le fait que Jordan avait un certain Pippen à côté et pour enfoncer le clou, vous n’avez qu’à jouer au mode Legend de NBA 2K12 et 11 pour voir que Jordan, Bird etc étaient pas si seuls que ça non plus…
James jouera bien ce soir malgré les crampes :
Je me sens beaucoup mieux qu’hier soir, ça c’est clair. Je suis toujours un peu irrité parce que j’ai forcé un peu trop mes muscles pour jouer à ce niveau. Je suis encore un peu engourdi. J’ai eu quelques traitements la nuit dernière et ce matin aussi. Et vu que le game 5 sera presque à minuit (usa time), j’ai toute la journée aussi pour me préparer tout devrait être ok pour ce soir. »
Donc comme je le repète lebron James a changé. Son jeu est plus complet et à priori il va aller en s’améliorant (si c’est encore possible). Tel une ex-copine qui a merdé, et qui revient avec un diplôme de kama-sutra attitrée vers vous, libre à vous d’accepter ses excuses (ou pas), et de profiter de son jeu tellement impressionnant dans tous les domaines existants ( je parle de lebron, pas de l’ex) ; D’ailleurs un dernier avis coup de gueule car je ne comprends vraiment pas avec toute la volonté du monde, comment il peut y avoir des gens qui aiment le basket et n’apprécient pas ce que mec envoie chaque soir sur le terrain. Ne me parlez pas de Kobe, Jordan, Iverson, ou Jack Bauer. Lebron est Lebron il écrit sa légende, la sienne. A la limite tout ce qui est arrivé de négatif, exactement comme les « Bar fight » de Kevin Garnett, les séances de « free-fight » de Barkley font partie de son histoire.
Je concluerai sur ceci :
« Not 1, not 2, not 3,not 4, not….. »…
à suivre…
PS : Mention spéciale à Russel Westbrook 43 points, 7 rebonds, 5 assists et 23 ans Première finals!
Shaquille O’neal* plutot ;)
Sinon excellent article, moi meme j'aime pas trop lebron, enfin sa personnalité, mais il vraiment évolué cette année en dehors du terrain !
Donc maintenant je l'aime bien, il est vraiment impressionnant à voir jouer.. Et ca me fait mal à voir pour mes petits de okc ^^
Et à la fin, la métaphore filée sur l'ex m'a tué ahaha
Jordan , magic ,shaq et wade disent que le king est le meilleur de la ligue ! Conclusion ? James est le meilleur et avec cette bauge le roi aura enfin sa couronne !
tres bon article :D j'attend de voir les anti-lebron commenter pour rigoler. Sinon moi je l'aime bien depuis le debut il est juste tres tres fort et n'oublions pas qu'il a du faire face a la pression mediatique des le lycée !!
trés beau article trés complet merci pour le travaille que vous faite chaque !!
je crois que tu m'as définitivement fait changer d'avis par rapport à LeBron, On ne peut plus ignorer ses stats monstrueuses et sa mentalité changée. Il est le meilleur joueur du monde, il faut l'avouer. Cependant je ne pense pas qu'il puisse gagné autant de titres que Kobe ou Jordan.
Anti-lebron ici présent ??
Sérieusement, je n'étais pas un fan de LeBron James, mais à le voir à un tel niveau lors des finales nba, tout simplement :
BRAVO !
Très très bel article, je me ferais un plaisir de le partager sur Facebook. :)
Sinon, tout le monde reproche l’attitude qu’avait LeBron James, mais il faut juste penser que cette attitude a était demandée par son sponsor « Nike », ce n’est pas LBJ qui à décidé d’être surnomé « The King »‘ ou « King James » ce n’est pas lui non plus qui a décidé de venir avec un « peignoir de boxeur » (si je puis dire),, c’est seulement tout ses sponsors qui voulait faire de la pub.
LeBron James est un très bon joueur, et je pense qu’avec Dwayne Wade, on revient à retrouver un « More good than Jordan&Pipen » :D
Voilà, merci beaucoup, j’ai pris beaucoup de plaisir a lire cet article.
Je trouve
LeBron me fait plaisir. Je l'ai toujours adoré, et le voir s'excuser pour l'année passée, avouer qu'il était immature, tout ça devant des dizaines de caméras, des millions de gens, c'est vraiment énorme et un signe de maturité. Franchement bravo LBJ, j'ai jamais douté de lui !
Et très bon article au passage !
LeBron est énorme même si je ne sis pas du tout fan du heat.
Je suis sur que vous allée me critiquer mais je pense que Lebron et tous simplement le meilleur joueur de tout les temps ou ex-éco avec Jordan !!!!! Je sais c’est beaucoup mais Lebron et beaucoup plus polyvalent que lui et meme entourée de 2 super-star il arrive a garder le même rendement et plus que quand il étaient a Cleveland !!!!!!!!! Michael été entourée que de scotie donc avaient en toute logique un rendement élevé et il se partager le ballon en attaque la Lebron doit fair tourner ( Alors que ce n’est pas son poste )2 super – star !!!!! énorme !!!!!!!!!!!!!il lui manque plus que encore ( avec celle si) 1 , 2 voire 3 bague de plus et il le dépasse de loin !!!Très loin
O'neak modifié thanxs!! et merci pour avoir kiffé l'article je vais surement avoir des pb mais je me suis dis a un moment donné faut donner du mérite a tout ce que le Heat a enduré et accompli jusqu'à présent! donc lets wait and see!
Ce joueur n'a pas de limite ! Ses stats sont irréprochables et je suis content que le Heat ait retenu la leçon de l'an passé. Le thunder a surement de belles années devant lui.
Bon article, j'espère qu'il éclairera ceux qui ne savent pas faire la part des choses et qui critiquent sans cesse James pour des choses que d'autres grands joueurs ont fait avant lui.
Lebron est un bon joueur, il restera dans l'histoire mais a part des performances individuelles il n'a rien fait d'autre et même si il gagnait ce titre même dès ce soir il en faudra bien plus pour rentrer dans l'histoire comme Kobe ou Jordan ou même bien ce cher Robert Horry. C'est un joueur de classe mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un joueur fait pour gagner mais fait pour vendre du rêve, fait pour le spectale, c'est pour ça que moi même je cultive une haine pour Lebron et que j'apprécie beaucoup plus voir jouer Kevin Durant.
Bon beh c'est y est LeBron est une légende, je dois bien l'avouer . . .
lebron est aujourd'hui le joueur le plus extraordinaire et le plus complet de la nba et il faudra attendre longtemps avant qu'on revoit un tel phénomène….
j'ai été un hater par rapport à toute cette hype qui l'entoure depuis le début de sa carrière, mais rendons à lebron ce qui appartient à lebron !
ce que je regrette cependant c'est que jusqu'ici je ne l'ai pas vu s'épanouir dans un vrai collectif, ce qui rendrait l'équipe plus forte… avouons-le, le jeu de miami n'était cette année pas encore le plus agréable à regarder MAIS 2 finales + titre au bout… maintenant imaginez la même chose avec des vraies bases de jeu collectif… chicago bulls '96 ????
Certains osent encore dire que a part ses performances individuelles, il n'a rien fais d'autres… :)
La légende est route.
Comme M. Jordan qui a gagné aussi à l'age de 28 ans son premier titre NBA en 91 ,
MJ aussi à l'époque élue MVP des finales, ainsi que 4 match à la suite comme 91 .
Comme par hasard .
L'histoire REPASSE