Le Mans s’impose contre Vitoria « Caja Laboral » en préparation !
Au terme d’un match sans réel enjeu, mais avec tout de même un léger suspens sur la fin, Le MSB s’impose face à Vitoria en match de préparation sur le score de 76 à 74.
Si le MSB s’est fait peur sur la fin en se voyant reprendre un écart qu’ils avaient creusé à +12 dans le 3ème Quart-temps, puis ramené à +2 par les Espagnols dans la dernière minute, les hommes de JD Jackson ont tout de même assuré l’essentiel en se mesurant à une équipe de calibre top 16 d’Euroligue, devant laquelle ils n’ont pas tremblé.
A noter les 17 points et 22 d’éval de Pape Sy fraîchement recruté par le MSB et les 27 points et 30 d’éval pour Brad Olesan pour Vitoria.
Les points forts :
-Le MSB sort là, un match solide et costaud devant une équipe qui occupe le devant de la scène Européenne.
-Certains joueurs comme Henri Kahudi ou Thomas Ceci, ont désormais une maturité qui engage la confiance de l’équipe et du coach.
-JP Batista assure l’essentiel sous les panneaux.
-L’équipe se connaît et joue un basket propre avec une belle circulation de balle.
– Une défense bien en place.
Les points faibles :
-Le manque de joueurs ayant de l’impact sous les panneaux.
-Un jeu offensif parfois bafouillé.
-Un jeu qui se perturbe trop facilement sous le pressing adverse.
Avec cette victoire, le MSB se rassure quand à ses chances de victoire sur la scène Européenne, comme nous l’a expliqué Charles Kahudi après cette victoire :
Basket-Infos : Charles, cette victoire promet une belle saison pour le MSB non ?
Charles Kahudi : « Oui c’est prometteur, il faut construire là-dessus, après l’effectif de Vitoria n’était pas au complet, mais c’est sûr que ça donne de la confiance pour l’Euroligue mais bon on verra demain contre Chalon qui, eux aussi auront à jouer une carte en Euroligue. »
B-I : On a vu une belle connexion entre Henri et toi sur le terrain, vous prenez beaucoup de plaisir à jouer ensemble ?
« Oui c’est sûr, c’est plaisant, Henri franchit palier par palier les marches et on voit le résultat, il prend bien le relais de notre meneur qui doit se reposer sur 40 minutes. »
B-I : Revenons sur l’équipe de France, quel a été ton sentiment après ton éviction du groupe au profit de Yakouba Diawara ?
« J’ai pris un peu de recul après ça, je suis parti en vacances, j’ai profité de ce temps libre, j’ai suivi tout ça de loin tout de même, je suis fier du parcours de l’équipe, qui doit faire partie des meilleures d’Europe, il va falloir continuer sur cette dynamique, mais c’est vrai que passer à coté pour si peu c’est dommage. »
B-I :Tu penses à un retour en équipe de France l’année pochaine pour l’Euro ?
« Pour l’instant je pense à la saison qui arrive, en essayant d’être bien préparé physiquement, après on verra ce qu’il se passera, mais pour l’instant on va essayer d’aller loin avec l’équipe, y’a l’Euroligue, le championnat avant ça, mais je ferais en sorte d’être à fond physiquement. »
Du coté du Caja Laboral, c’est Fabien Causeur que l’on a retrouvé pour quelques mots sur ce nouveau départ à Vitoria :
Basket-Infos : C’est ton premier match Fabien de retour en France avec tes nouvelles couleurs, quels sentiments as tu éprouvé ce soir?
Fabien Causeur : « Ca fait vraiment plaisir de revenir, mais aussi bizarre, j’avais un peu d’appréhension, mais finalement tout s’est bien passé. »
B-I : Comment te sens tu dans l’équipe, tu t’es bien intégré ?
« Oui très bien, ça fait 3 semaines qu’on a débuté l’entrainement et j’ai vite pris mes marques, le club a été très accueillant et puis c’est un plaisir de jouer pour une telle équipe. »
B-I : Justement, es-tu satisfait de ta première sortie entre guillemets officielle ?
« Oui je suis plutôt satisfait, disons que c’est surtout sur la première mi-temps que je réussis bien, mais un peu moins en seconde période ou ça a été plus difficile, pour l’instant je suis en train d’apprendre et je m’acclimate, je sais très bien qu’il va falloir gagner ma place au sein de ce groupe, car on a tout de même 6 absents et sur la deuxième période là, en temps normal, le coach m’aurait sorti pour moins que ça, mais je suis confiant pour la suite. »
B-I : Avoir un coach comme Dusko Ivanovic, c’est pas trop dur ?
« Non on le sait, il est perfectionniste, mais il fait partie des meilleurs et ce n’est pas pour rien, c’est à moi de bosser dur pour lui prouver que j’ai ma place, mais c’est plutôt un honneur d’avoir un tel coach. »
B-I : Pour finir, la Liga ACB, tu la connais ? Tu l’as beaucoup regardé ?
« Oui je la connais un peu pour l’avoir regardé, mais aussi pour avoir joué quelques équipes Espagnoles par le passé, mais c’est plaisant de jouer pour une des meilleures ligues, pour moi c’est comme ma première année en Pro A, je vais beaucoup apprendre et découvrir autre chose, mon but est de bosser dur dans cette ligue, gagner la confiance du coach et la suite, on verra. »
Propos recueillis par Antoine Durand, pour Basket-Infos.


Par contre un Andres nocioni plutôt moyen