A la découverte du basket libanais avec Jean Denys Choulet
Après nous avoir livré ses analyses de spécialiste cet été pour les J.O de Londres, Jean Denys Choulet nous fait part des ses impressions de sa nouvelle aventure avec le club libanais d’El-Mouttahed Tripoli, avec lequel il a signé pour une saison.
La motivation de venir au Liban était double :
– Connaître un autre type de basket dans un championnat qui semble prendre un peu de hauteur depuis quelques années et la signature de joueurs de renom le confirme (Spencer, Wood , Salyers)
– Ne pas attendre qu’un club Français coupe un coach et ne plus tourner en rond, faire des entraînements et des systèmes pour des joueurs fictifs !!
La vue de son appartement !
Les conditions de vie
Le logement fourni est d’un très haut standing dans une marina avec piscines et plages privées. Tous les joueurs sont logés au même endroit et Marc Salyers habitué des beaux quartiers de Miami à trouvé le site incroyable et introuvable aux states. Maintenant sorti de cette zone de privilégiés ce n’est pas la même histoire……
Tripoli est une ville très très pauvre et le traitement des déchets ne semble pas être la priorité nationale !! C’est un autre monde où le code de la route n’existe pas (aucune règle de circulation) et il faut une certaine dose de courage ou d’inconscience pour tenter de rouler dans le centre de tripoli !! Tout marche au klaxon et à l’intimidation le plus gros ou la voiture la plus démolie a la priorité ! A ce propos j’ai redécouvert la Renault 12 qui ici n’est pas qu’une voiture de collection ! Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes en fonction des « carrossiers »locaux. A coté de ces voitures mythiques vous avez les dernières et plus riches voitures du marché mondial, c’est un mélange incroyable ou la R 12 côtoie la Ferrari ou la CLS 500 ! C’est de plus surprenant de trouver des voitures de ce calibre car de temps en temps au détour d’un virage, la route n’existe plus et à ce moment là le 4X4 semblerait indispensable.
J’ai également découvert les transports en communs en scooter ou pas moins de 5 à 6 personnes sont à même de voyager .. , la femme derrière assise en amazone, 1 ou 2 enfants entre la mère et le père et souvent 2 enfants de très bas âge devant le père. Je nous vous parle pas des transports en commun « normaux » je n’ai pas encore testé.
Suite au prochain numéro
JD Choulet
Propos recueillis par Patrick, pour Basket-infos.
C'est la que tu te dis que t'es heureux de vivre en France…
Ah la renault 12 … il y en avait partout comme des 504 à Buenos Aires :D
Pas de signalisation, le tout au klaxon
Trop fort !
Evidemment, vous ne retenez que la R12 (qui est exagéré, en plus) et mes morceaux comme "Marc Salyers habitué des beaux quartiers de Miami à trouvé le site incroyable" et "A coté de ces voitures mythiques vous avez les dernières et plus riches voitures du marché mondial" passent inaperçus. Si ça vous fait du bien, tant mieux, restez dans dans votre ignorance…