Focus sur le Roster des Portland Trail Blazers
Suite de nos Focus sur les Roster de la saison à venir. Que valent les nouveaux Blazers de Nicolas Batum et LaMarcus Aldridge.
Pertes : Jamal Crawford (SG), Raymond Felton (PG), Jonny Flynn (PG), Joel Przybilla (C ), Craig Smith (PF), Hasheem Thabeet (C ), Kurt Thomas (PF/C)
Arrivées : Damian Lillard (PG), Will Barton (SG), Victor Claver (SF/PF), Joel Freeland (PF/C), Meyers Leonard (C ), Jared Jeffries (PF), Sasha Pavlovic (SG/SF), Ronnie Price (PG)
5 majeur
PG : Damian Lillard
SG : Wesley Matthews
SF : Nicolas Batum
PF : J.J. Hickson
C : LaMarcus Aldridge
Bench
PG : Nolan Smith
SG : Will Barton
SF : Victor Claver
PF : Joel Freeland
C : Meyers Leonard
Fond du banc : Luke Babbitt (SF), Jared Jeffries (PF), Sasha Pavlovic (SG/SF), Ronnie Price (PG), Eliott Williams (G)
En un peu plus d’un an, les Blazers sont passés d’une des équipes les plus prometteuses de la ligue à une équipe en reconstruction … dur !! Toutefois, les nouvelles fondations dans l’Oregon sont LaMarcus Aldridge et Nicolas Batum, il y a pire pour bâtir autour. Ajoutez à leurs côtés les bons role-players et cette équipe peut avoir de la gueule.
Comme au bon vieux temps de Kevin Pritchard, Portland a réalisé ce qui semble être une belle draft : Damian Lillard est pour certain le favori pour le titre de ROY 2013, Meyers Leonard pourrait être un bon pivot aux côtés d’Aldridge à moyen terme et Will Barton fait partie de ces scoreurs qui peuvent arriver du banc pour mettre la pagaille dans la défense adverse. Des recrues bienvenues quand on voit les joueurs de gros calibres qui se sont faits la malle depuis la deadline des transferts … mais si on veut faire du nouveau, il faut du neuf.
La question est alors : LaMarcus et Batum ont-ils les épaules pour porter leur franchise ? Beaucoup ont douté du Francais en raison du gros contrat signé avant les JO … le mérite-t-il ? Je pense que oui. On a trop vu Nico être utilisé comme role player défensif et devoir se cacher dans les coins en attaque … il vaut tellement mieux. Toutefois, désormais la pression est sur ses épaules (et celles d’Aldridge qui n’arrive pas à faire oublier Brandon Roy), car il va falloir confirmer les espoirs placés en lui par ses dirigeants.
A noter qu’on aura aussi le plaisir cette saison de voir évoluer deux joueurs dominateurs dans la ligue espagnole (deux de plus dans l’Oregon) avec Victor Claver et Joel Freeland. Le talent des deux joueurs n’est pas à remettre en cause, toutefois, en raison de son poste, le Britannique aura surement plus de chance de se faire voir.
SI la mayonnaise prend, la qualification en playoffs est largement envisageable … pas mal pour une équipe pratiquement refaite non ?

Ca sent mauvais ! Dommage pour nico !
Il faut dire que la cause premiere de tous ca, c'est la blessure de Roy
Pour moi, prolonger Batum à ce prix, c'est une erreur.
Clairement, l'avenir de la franchise, c'est plutôt Damian Lillard, très bon et long parcours universitaire, il est mûr, gros scoreur, bon passeur. Batum est et restera un bon role player mais sans doute jamais le franchise player.
Personnellement, cette équipe me plaît énormément, JJ Hickson c'est du très solide même si on en a pas vu beaucoup de lui dernièrement. Plus Matthews, Aldridge, Lillard et Batum, excellent cinq de départ, playoffable, mais le banc l'est beaucoup moins, et c'est ce qui va sans doute leur faire perdre beaucoup de points dans la course au playoffs.
Pour ce que tu as vu de lui durant ses premieres saisons NBA je te comprends Guillaume, mais Batum vaut beaucoup plus, il etait dans un format de jeu qui ne misait pas sur lui, ca ne sera plus le cas … maintenant a lui de montrer qu il vaut plus et ca je le crois ;)
J'espère, pour Portland et les Bleus, me tromper et le voir meilleur que ce que je ne pense.
Mais en toute honnêteté, je ne le vois ni devenir l'option numéro 1 en attaque, ni prendre les derniers shoots, ni même être le leader vocal et charismatique des Blazers.
Je le vois par contre apporter une belle part au scoring, être un des éléments moteur du collectif et être la référence défensive de l'équipe. Ce que j'appelle donc un bon role player, un lieutenant de Aldridge et (peut être une jour) Lillard.