Infos NBAOrlando Magic - NBA

Christian Eyenga, du cauchemar de la guerre à la NBA

Christian Eyenga Le nouvel ailier congolais du Magic (passé par les Cavs et les les Lakers) a raconté sa poignante histoire à Brian Schmitz (Orlando Sentinel). Une belle leçon de vie à lire absolument.

C‘est un rêve qui devient réalité. Je viens du Congo, une personne sur 100 réussit.

Eyenga, 23 ans, a grandi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il avait 10 ans quand il a vu les rebelles tirer sur des civils non-armés. La guerre civile (1998-2004) a tué plus de 3,8 millions de gens dans ce pays selon l’International Rescue Committee.

J’ai vu beaucoup de choses, beaucoup de gens se faire tuer, mes amis se faire tuer.

La saison passée et même si le conflit s’est calmé, il a vécu dans la peur et appelait sa famille tous les jours pour s’assurer de leur sécurité. Sa mère et sa fille ont récemment déménagé à Londres mais ses frères et son père sont toujours en attente de visas. Le joueur est engagé dans beaucoup d’oeuvres humanitaires pour aider le  Congo.

Mon père a 5 femmes. C’est trop. Pour moi, une seule suffit.

Le premier amour d’Eyenga était le football et il n’a commencé à jouer au basket qu’à 14 ans, sur un playground sale. Il a ensuite rejoint l’équipe nationale junior et quand en 2006, le programme NBA Basketball Without Borders est venu en Afrique, il a décidé de suivre son rêve et d’imiter Dikembe Mutombo. Après trois saisons en Espagne, il est drafté par les Cavs en 30e position en 2009. Parlant 5 langues (anglais, français, espagnol, lingala et swahili), il a été échangé avec Ramon Sessions à Los Angeles la saison dernière. Il n’avait alors joué que 6 matches pour les Cavs au lieu de 44 lors de sa saison rookie. Finalement, il est inclus dans le package qui amène Howard aux Lakers et le voilà au Magic. Blessé, il n’a pas participé au premier match de pré-saison. Il nen reste pas moins un exemple à suivre pour tous les jeunes africains qui souhaitent fuir la misère de leur pays et réussir en NBA. via OrlandoSentinel

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “Christian Eyenga, du cauchemar de la guerre à la NBA

  • Alex

    Il n'en reste pas moins un exemple à suivre pour tous friqués / futurs friqués.

  • Ouin-Ouin

    ?? Inutile ton commentaire !

  • thcialalalaa

    Tu sert a rien mec, tout comme ton commentaire.

Laisser un commentaire