En direct de Chicago : Bientôt la reprise !
Tout au long de son année rookie aux Bulls de Chicago en basket fauteuil, Benjamin Chevillon, nous fera vivre en exclusivité sur Basket-infos, la belle aventure qu’il vivra aux Etats-Unis, par le biais de cette toute nouvelle rubrique intitulée « En direct de Chicago », et nous fera partager une vision du basket peu commune.
Bonjour à tous. Après vous avoir fait découvrir mes premiers pas dans la Windy City, me revoilà, à quelques jours du début de la NWBA saison 2012 – 2013. Pendant que les Dallas Wheel Mavs sont au Japon pour y disputer le championnat du monde des clubs, nous les Wheelchair Bulls finissons notre préparation avant d’affronter ce week-end nos premiers adversaires.
Pour rappel, la NWBA est composée de deux divisons, à l’instar de la NBA et de la D-League : la division Championship (NBA) et la Division III (D-League). Il y a aussi le championnat universitaire qui opposent les universités.
Le calendrier de la Championship a une spécificité : pour économiser des frais de voyage, les clubs se réunissent les week-end pour s’affronter. Chaque week-end, organisé dans une ville différente, regroupe entre 5 et 10 équipes, ce qui fait donc un programme chargé car en moyenne 5 matchs sont disputés sur deux jours. Celui de la Division III je ne sais pas car il y a énormément d’équipes.
Nous allons donc disputer un peu plus de 40 matchs du 3 novembre au 16 mars, ce qui fait entre huit et 10 week-end. Le mois de novembre est très chargé car nous avons trois week-end d’organisés dans le nord est américain.
Il y a le même système de conférences et de divisions. Je vais jouer une fois contre chaque équipe de l’ouest, deux fois contre les équipes de l’est, et trois fois contre les équipes de notre division.
Lorsque la saison régulière est terminée, toutes les équipes se rejoignent sur un week-end pour y disputer les « Nationals » (pas de chance pour moi cette saison ils sont organisés dans le Kentucky non loin de l’Illinois). Comme pour les valides, c’est un tournoi à élimination directe, le niveau de votre premier adversaire est connu grâce au même système de victoires / défaites présent chez les pros.
Malgré le fait que ce soit un peu compliqué à comprendre. Il y a une date cruciale à retenir : le week-end du 16-17 mars. Il y a moins de pression que chez les pros lors de la saison régulière car toutes les équipes vont aux Nationals. Mais chaque match reste important car chaque défaite en saison régulière peut vous « offrir » un adversaire plus fort pour les Nationals. En plus de ça, nous ne jouons pas forcément contre des équipes de Championship. Durant ces fameux week-ends car ils sont l’occasion pour les autres équipes du coin (Universités ou Division III) de se frotter à d’autres adversaires plus costauds sous forme de matchs amicaux.
Ceci étant dit, le prochain week end est déjà très important car nous rencontrons des équipes relativement coriaces. Nous allons jouer contre les Pacers, les Bucks, et les Fire (autre club de Chicago, nos rivaux !), nous allons jouer deux matchs amicaux contre l’université de l’Illinois (MEN and GIRLS).
Pour informations, voici la composition des conférences :
EST :
- Chicago Wheelchair Bulls
- Orlando Magic Wheels
- Indiana RHI Pacers
- Milwaukee Bucks
- New York Rolling Knicks
- Chicago Fire
- Charlottesville Cardinals
- Virginia Sunwheelers (Probation)
- Keystone State Royals (Probation)
- Magee Sixers (Probation)
OUEST :
- Dallas Mavericks
- Golden State Warriors
- Grand Rapids Pacers
- Utah Wheelin’ Jazz
- Phoenix Banners Suns
- L.A. Clipper Chairmen
- L.A Lakers
- San Antonio Parasports Spurs (Probation)
- Tuscon Coyotes (Probation)
- Portland Wheel Blazers (Probation)
Les équipes en probation doivent fournir des preuves de leur bonne santé économique. Si elles n’y arrivent pas elles seront remplacées par des équipes de Division III, ou tout simplement rétrogradées sans être remplacées.
Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons hâte de commencer la saison. Premières réponses ce week end. Pour ma part malgré quatre semaines relativement intenses niveau préparation, j’ai tout de même perdu 7 kg, et j’ai joué environ 30 minutes lors des matchs amicaux. Le coach m’a fait jouer sur les trois premiers postes, meneur, ailier et arrière. Meneur de formation, je lui cause des prises de tête car nous sommes deux meneurs, mon coéquipier est un meneur shooteur, percuteur (à la Chris Paul ou D-Rose) alors que moi je suis un meneur collectif, cérébral (à la Steve Nash ou Ricky Rubio, mes modèles). Donc on verra ce week-end quels seront ses choix.
Passez une bonne semaine, et encore merci pour votre intérêt, je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur basket-infos ! Et n’oubliez pas :
Let’s go Bulls !
Benjamin Chevillon
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket-infos
si ton coéquipier est un meneur shooter il peut le faire jouer en 2 et toi en 1 c'est faisable :)
Chaud 5 matchs en 2 jours ^^
j'ai hâte de voir le prochain numéro et au fait les LAKERS de son championnat sont plus fort que ce de NBA en ce moment parce que la il me dépasse avec mike brown