BrainStormingInfos NBA

Brainstorming : les enseignements de la nuit

Au terme d’une nuit passionnante et haletante du début jusqu’à la fin, il est bon de prendre un peu de recul et d’analyser quels enseignements on peut tirer de tels match. Brainstorming de tout ce que l’on a pu apprendre, découvrir, ou confirmer cette nuit en NBA.

.

La première chose que l’on est en droit de remarquer, c’est à quel point les matchs de cette nuit furent disputés et passionnants. Boston accroché en toute fin de match par les Wizards, double prolongation entre Kings et Pacers, un thriller à Miami, une prolongation entre Portland et Houston, le shoot au buzzer de Brandon Jennings, ou même les Warriors qui surprennent les Clippers. Un véritable nuit à suspense, beaucoup de rebondissements, et une bonne dose de « big balls shot ».

Le premier véritable enseignement, c’est que Boston est encore en train de chercher son identité. Après deux revers contre Miami et Milwaukee, les Celtics devaient réagir contre Washington et c’est chose faite puisqu’ils prennent rapidement une grosse avance. Mais les Wizards reviendront dans le match, et encore une fois c’est la défense qui peut être remise en question, au même titre que l’alchimie. On sent que la mayonnaise n’a pas encore pris avec toutes les nouvelles recrues, mais ça avance petit à petit. La force de ce groupe, c’est qu’il est très interchangeable, avec des joueurs comme Green, Terry, ou même Bass qui peuvent couvrir à eux trois les cinq postes, en sortie de banc. Comme prévu, les Celtics ne réaliseront pas une saison régulière extraordinaire, mais ils seront là en playoffs.

Concernant Miami – Denver, un des thrillers de la nuit, nombreuses sont les informations que l’on peut en tirer. Andre Igodala confirme qu’il est un excellent joueur clutch, et qui peut devenir le go to guy de cette belle et jeune équipe. Au détriment de Ty Lawson, qui après avoir signé une extension à 48 millions de dollars semble peiner en ce début de saison. L’enseignement essentiel pour le Heat, c’est que Lebron James ne devrait plus jamais être critiqué lorsqu’il donne un ballon en fin de match au lieu de prendre le shoot. Avec un Ray Allen a ses cotés, voir un Rashard Lewis également, il est tellement impressionnant en pénétration que cela laisse des espaces aux shooteurs, et hier Denver l’a payé cash. Si Corey Brewer ne lâchait pas Ray pour aider sur Lebron, le King aurait sans doute finit en lay up comme il venait de le faire avec une aisance incroyable quelques minutes plus tôt. A noter aussi que Chris Bosh régale au poste de pivot depuis le début de la saison, plantant 40 points hier ! Le Heat semble avoir trouvé une bonne formule. Encore une, comme si ils en avaient besoin …

Avec ce Heat, la menace peut venir des cinq joueur sur le terrain …

Autre enseignement, c’est que le mal est profond à Sacramento, si on pouvait encore en douter. Certes, ils poussent les Pacers à deux prolongations, mais on ne sent pas un groupe soudé en les regardant jouer. C’est un rassemblement d’individualité, et non pas une équipe. Et là où ça coince le plus, c’est entre Tyreke Evans et Marcus Thorton, qui ont l’air de ne pas être les meilleurs amis du monde … Niveau incohérence, allez comprendre pourquoi c’est le faux meneur Aaron Brooks qui prend la mène alors que Tyreke Evans demeurait hier en fin de match plus les prolongations le meilleur playmaker sur le terrain. Une raison d’être satisfait, c’est Chuck Hayes, qui fait énormément de bien défensivement, mais les Kings vont sans doute devoir passer une autre année à galérer. Du moins, le début de saison, le fond de jeu et l’attitude y font penser en tout cas.

Le match entre Cleveland et Milwaukee n’est pas en reste non plus. Tout d’abord, Kyrie Irving confirme qu’il va être quelqu’un de très grand dans cette ligue. Il demeure sans doute un, si ce n’est le, meilleur dribbleur de la NBA, capable de se créer son shoot, et de finir sous n’importe quel angle en pénétration. Sans même citer le fait que le garçon n’est pas effrayé le moins du monde, et est déjà clutch au possible. Hier, il ramène les Cavs de moins 6 à égalité, avec un panier incroyable à 0.7 secondes de la fin. On ne voit pas comment le All Star Game pourrait lui échapper, cette année que Derrick Rose est blessé. Les Cavs dans l’ensemble confirment qu’ils ont un bel effectif, plein de potentiel. Varejao en vétéran est impressionnant au rebond (17 prises encore hier), et Dion Waiters est même un de meilleurs rookies pour le moment. Quant au Bucks, enseignement de taille : ils sont taillés pour les playoffs. A l’heure où des places sont à prendre derrière les grosses cylindrés, les Chicago sans Rose, Atlanta new look et autres ne sont pas plus impressionnants que Milwaukee, loin de là. Le back court est explosif et bien plus playmaker qu’on ne pourrait le penser, Ersan Ilyasova est un excellent joueur dans ce qu’il fait, très versatile, et même le sophomore Tobias Harris a montré de belles choses. Sans parler d’un Mike Dunleavy étonnant en sortie de banc, pour apporter des shoots et du scoring, ou d’un Larry Sanders, qui semble arriver à maturité au vu des derniers match. Grand, très athlétique, gros défenseur, si il continue à bosser son jeu offensif, nul doute qu’une place de titulaire lui tend les bras dans la raquette.

Kyrie Irving a été énorme hier. Encore.

Enseignement de taille, James Harden ne peut pas faire gagner les Rockets à chaque fois. Hier, on a vu les limites du go-to-Harden pour les Rockets, qui ont trop voulu se reposer sur le barbu. Harden va découvrir la dure réalité d’un franchise player d’une équipe moyenne, et lorsqu’il va manquer de réussite sur un soir, ce sera Houston qui va être en danger. Egalement, Portland confirme qu’ils ont une une sacrée équipe, playoffable à coup sûr. Le banc laisse a désirer, mais le cinq à de la gueule.

Hickson fait le sale boulot dans la peinture, LaMarcus Aldridge est devenu un des meilleurs poste 4 de la NBA, qui ne shoote pas d’aussi loin que Love mais bien plus athlétique. C’est le go to guy des Blazers désormais. Batum semble jouer mieux mais il faudra faire attention à bien rentrer dans les matchs. Wes Matthews est un des meilleurs shooteurs à trois points de la ligue, et un fantastique défenseur, et l’a montré pas seulement sur Harden hier, mais il y a deux jours sur Durant aussi. Quant à Damien Lillard, il confirme simplement qu’il est le meilleur rookie de cette draft, très complet, d’énormes fondamentaux, et qui joue comme un vétéran plus que comme un rookie. Ce n’est pas sans nous faire penser à Kyrie Irving d’ailleurs …

Entre un Matthews non drafté, et Lillard 6e choix et futur star, Portland possède super back court.

Enfin, Dallas prouve qu’ils ont une belle équipe. Hier encore, Darren Collison a répondu présent (18pts, 10ast), et OJ Mayo a sorti son premier gros match avec les Mavs, avec 30 points pour soulager une équipe qui attend le retour de son franchise player, Dirk Nowitzki. Et en attendant, Mayo montre qu’il peut assurer le boulot. Coté rookie, Jae Crowder s’installe doucement mais surement avec ces Mavs, et Michael Kidd Gilchrist sort un joli match, dans les standards de ce qu’on attend de lui : de la défense, et des points faciles à l’occasion (13pts, 5rbs, 2ast, et 5 interceptions !).

 En espérant que chaque nuit jusqu’à la fin de la saison apporte autant de suspense que celle ci …

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire