En direct de Chicago

En direct de Chicago : Mes premiers pas en NWBA

Tout au long de son année rookie aux Bulls de Chicago en basket fauteuil, Benjamin Chevillon, nous fera vivre en exclusivité sur Basket-infos, la belle aventure qu’il vivra aux Etats-Unis, par le biais de cette toute nouvelle rubrique intitulée « En direct de Chicago », et nous fera partager une vision du basket peu commune.

Bonjour à tous, après vous avoir expliqué les rouages de la NWBA, les premiers matchs officiels ont donc débuté ce week-end.

 DES DÉBUTS ENCOURAGEANTS

Matchs relevés, car on affrontait pas moins que les Milwaukee Bucks (demi finalistes la saison dernière), les Indiana Pacers (finalistes la saison dernière), et les Chicago Fire, nos rivaux. On avait également deux matchs amicaux contre les équipes universitaires de l’université de l’Illinois (filles et garçons).

On repart de ce week end avec un bilan général de 2-3, dont 1-2 comptant pour la NWBA. Nos deux premiers matchs contre les Bucks et les Pacers ont été extrêmement difficiles, comme on s’y attendait. On a essayé de mettre en place notre jeu mais la rapidité, et la profondeur des bancs de ces deux équipes ne nous ont pas permis de nous exprimer. On a donc perdu ces deux premiers matchs de 30 points d’écart environ, ce qui est beaucoup malgré l’impression d’avoir été bons en attaque… Mais ils étaient largement supérieurs sans aucun doute, leurs victoires sont plus que méritées.

Il nous restait donc le match du dimanche, contre nos rivaux de toujours, les Chicago Fire. Pour son discours d’avant match, le coach a été très clair :

« je veux être la meilleure équipe de basket fauteuil à Chicago, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire, les 10 premières minutes seront cruciales, si nous sortons vainqueurs on pourra dérouler par la suite ».

Nous sommes donc très bien rentrés dans ce match, une bonne réussite aux shoots, un jeu collectif très rapide, une bonne application défensive, etc … C’est donc logiquement que nous sortions des 10 premières minutes avec 10 points d’avance. Le coach à alors décidé de faire tourner je suis donc rentré 6 minutes, et j’ai fait une bonne rentrée, en faisant un 2/2 aux shoots (à mi-distance), deux passes décisives, et 1 rebond. Mais malgré ce temps fort le coach m’a sorti, pour me faire re-rentrer pour les dix dernières minutes. Je finis ce match à 6 points (3/5 aux shoots) 3 passes décisives et 2 rebonds, en 15 minutes de jeu. Très content d’avoir gagné 72-49 mais déçu personnellement de ne pas avoir marqué mes deux derniers shoots, pourtant faciles, ce qui m’aurait permis de terminer le match à 10 points.

Mais bon je reste relativement content car j’ai joué entre 15 et 20 minutes par match. Et même si certains étaient déjà pliés quand je suis rentré, je reste sur une moyenne de 6 points, 3 passes décisives et 2 rebonds par match, mais bon toujours un peu déçu car j’aurais pu facilement atteindre la moyenne de 10 points à chaque match, il faut continuer à travailler. Mais à la fin de week end, le coach m’a dit :

« good job Ben, but you must take your chance, take your easy shots, don’t hesitate ».

Bon boulot Ben, mais tu dois prendre ta chance, prendre les shoots faciles, ne pas hésiter.

C’est donc encourageant !

Pour ces premiers matchs, j’ai pu constater que le jeu à l’américaine restait différent du jeu à l’Européenne. Très rapide, très vif, beaucoup de communication, et chaque position ouverte se transforme en shoot. Donc il faut être très vigilant en défense, et énormément communiquer. Je n’ai pas trop de soucis à ce niveau, on retrouve les mêmes mots dans les séquences défensives, ou offensives. J’ai un peu plus de mal à comprendre les consignes du coach, mais les coéquipiers m’aident et me refont un topo quand on revient sur le terrain.

Au final, une victoire, deux défaites, deux adversaires très bons, et un derby remporté. Nous restons tout de même contents de ces débuts, les matchs de ce week-end vont être plus faciles (sauf celui des Bucks ;) ), on espère fait de bons résultats, en tout cas on est motivé.

 A LA DÉCOUVERTE DU BASKET UNIVERSITAIRE

Après notre dernier match on est allé voir le match de basket américain opposant l’université de l’illinois à l’université de W. Chester.
A la mi-temps un personnage plutôt atypique nous a fait une démonstration de réussite à 3 points ….

Je vous laisse juger par vous-même

 

 

Le match amical a été une superbe expérience, ma première en tant que sport universitaire, c’était un match amical donc il y avaient 5 000 personnes environs, sur 16 000 que peut accueillir la salle de l’université (l’assembly hall), en revanche la fanfare  les cheerleaders, etc , … tous étaient là et ils ont vraiment mis l’ambiance !!

C’est vraiment un autre monde !

 

LET’S GO BULLS !

 

Vous pouvez également retrouver Benjamin Chevillon sur son blog personnel : http://benjaminchevillon.com/

Benjamin Chevillon

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket-infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire