Entretien exclusif avec Will Yeguete
Vous le connaissez peut-être ! Wilfried Yeguette est tout simplement l’un des meilleurs espoirs français évoluant en NCAA avec les Gators de Florida et part sur les traces d’un certain Joakim Noah. Après une blessure au pied contractée en février dernier, Will compte bien réaliser une saison pleine de réussite, et pourquoi pas être sélectionné par une franchise NBA lors de la draft 2014. Mais pour le moment, Will a gentiment accepté de répondre à nos questions à une journée de la reprise NCAA. Vous pourrez également retrouver Will Yeguete sur Basket-infos par le biais d’une chronique qu’il animera, intitulée « L’After Game de Will Yeguette » en nous apportant ses analyses de chaque rencontre qu’il disputera avec les Gators.
Bonjour Will, ça y est, bientôt le retour de la compétition ! Tu dois l’attendre avec impatience ?
Oui en effet, j’attends le retour de la compétition avec impatience. je me suis blessé en février et ça fait donc un bon moment que je n’ai pas joué.
Justement, revenons sur ta saison 2011-12, ta blessure au pied à quelques semaines de la March Madness a du t’anéantir ? Comment l’as tu vécue ?
Ben c’était vraiment frustrant parce que je pensais que je faisais une bonne saison. Ne pas pouvoir aider mon équipe et les voir jouer sans moi était très frustrant. Mais bon il y a certaines choses qui arrivent que tu ne peux pas contrôler, donc j’ai dû mettre ça de côté et avancer. Mais j’ai utilisé cette blessure comme une source de motivation.
Rassure nous, ton pied va mieux ? Tu vas revenir à 100% !
Oui là, je suis a 100%. Je fais tout et je me sens bien. J’ai pris mon temps pendant la rééducation après l’opération, là, je ne sens plus rien.
Une nouvelle saison commence, objectif Final Four cette année ?
Il faudra aller étape par étape game after game. Mais ça fait 2 années d’affilée qu’on échoue juste avant le Final Four. Chaque année tu veux faire mieux que l’année d’avant, donc aller au Final Four est quelque chose qu’on veut accomplir mais il ne faut pas briser les étapes.
Florida s’est pourtant bien renforcé cette année ?
Oui on a 4 freshman, et 2 autres joueurs qui ont été transférés d’autres écoles mais qui ne peuvent pas jouer cette année.
Quels seront vos principaux rivaux ?
Ben, je pense qu’il y de très bonnes équipes dans notre conférence. Nos principaux rivaux sont, Kentucky, Missouri, Tennessee,Vanderbilt, Alabama, Georgia, je pense que ces équipes seront fortes cette année Hors conférence, nous jouons contre Georgetown, Wisconsin, K-States, Marquette.
Et la draft, tu y penses ? Quelles sont tes chances d’être sélectionné par une franchise NBA ?
J’y pense un peu, mais bon je veux vraiment me concentrer sur la saison, et faire en sorte que je fasse une bonne saison et que l’équipe fasse une bonne saison. Je pense que j’ai une chance et je suis un Junior, donc j’ai encore l’année prochaine, donc on verra bien comment cette année se passe.
Si la NBA ne se présentait pas à toi, la France serait elle une de tes éventuelles destinations en Europe?
Je garde toutes mes portes ouvertes. Je ne me préoccupe pas de tout ça pour l’instant parce que je suis ici, mais jouer en France ou en Europe pourrait être une option.
Vendredi (Aujourd’hui), tu joueras donc officiellement ton premier match de la saison avec Florida contre Georgetow, un adversaire coriace. Selon toi, quelle sera la clé du match ?
Georgetown est une très bonne équipe Leur système c’est la Princeton offense avec différentes options un peu comme les LAKERS de cette année C’est un match spécial, parce qu’on va jouer dehors sur le USS Bataan, c’est un navire militaire. Donc la clé de ce match je pense que ça va être les pertes de balles, il va falloir qu’on joue propre et qu’on ait le minimum de turnovers. Les rebonds aussi vont être essentiels pour gagner ce match par ce que Georgetown est une équipe plus grande que nous, surtout a l’extérieur. Mais la clé du match va être notre capacité à défendre dur et à courir.
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket-infos
Bon b bonne chance!
PS: on vous tiendra au courant de ses perfs durant la saison