Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Erreur de casting ?

Cela paraissait bien trop beau pour être vrai. Alors que le peuple Angelinos attendait le grand retour de son messi Phil Jackson, ils devront donc se contenter de Mike D’Antoni. La différence ? 11 bagues d’écarts, rien que cela. Mais surtout, un bon nombre d’interrogations sur le jeu que les Lakers vont proposer. Après l’échec prématuré de la Princeton Offence de Mike Brown, et le non retour du triangle de Phil Jackson, ce sera à priori le Run & Gun qui sera remis au gout du jour pas les pourpres et or. Bonne solution ? Analyse.

.

La saison des Lakers, plus que n’importe quelle autre équipe et plus que n’importe quelle autre saison auparavant  est un véritable produit du septième art, qu’on se délecte de regarder jour après jour, un bol de pop corn sous le coude et l’impatience de savoir quelle sera la nouvelle grande histoire du jour. Il faut dire que le scénario est on ne peut plus hollywoodien, et l’intrigue du film de la saison 2012-2013 passionne les foules.

Situation initiale, présentation des nouveaux héros. Autour de Kobe Bryant et son lieutenant Pau Gasol, viennent s’ajouter des nouveaux protagonistes. D’abord Steve Nash, dans le rôle du nice guy, posé et beau gosse, la frange sur le coté, qui fera craquer toute les minettes une fois que le film sortira en salle. Et Dwight Howard, dans le rôle du méchant repentit cette fois-ci, qui arrivera à conquérir le coeur des spectateurs quand les Lakers ramèneront le titre en Juin. L’histoire, on semble déjà la connaître.

Lourde tâche pour Mike Brown de coacher cette équipe … 

Mais s’en suit comme dans tout bon film, le début des problèmes, qui viennent lancer l’intrigue. D’abord une pré-saison ratée, puis bien plus inquiétant, un début de saison régulière catastrophique. Et là coup de théâtre, Mike Brown prend la porte après seulement cinq petits matchs de saison régulière ! Sans compter la blessure de Steve Nash. L’intrigue est définitivement riche, et le suspense à son comble même : mais qui sera donc le prochain coach des Lakers ?

Et le scénario n’aurait pas pu être mieux écrit : et si Phil Jackson revenait en terre californienne ? On ne pouvait imaginer meilleure solution. Pensez un peu : l’effectif connait déjà le jeu en triangle, Kobe Bryant (et Pau Gasol) ont déjà côtoyé le Master Zen dans la quête du titre, et encore une fois, le parcours de Dwight Howard ressemble à celui du Shaq : il pourrait devenir sous les ordres de Phil Jackson l’équivalent du Big Diesel lors du Three Peat du début des années 2000. Oui, décidément  tout est parfait, et pour parachever cette super production et le succès inévitable qu’on imagine déjà, il ne manque plus qu’à faire signer l’homme aux 11 bagues.

Phil à la rescousse ?

Mais coup de théâtre, encore un, c’est Mike D’Antoni qui rejoint le navire. Phil Jackson apparemment trop gourmand, c’est l’ancien coach de New York et Phoenix qui assurera le job. Pour les fans déçus, cette erreur de casting est sans doute le faux pas qui fait que l’histoire restera imparfaite, et qui privera sans doute le blockbuster d’un Oscar en Juin prochain …

.

Alors, pourquoi avoir refusé Phil Jackson pour Mike D’Antoni ? Pour les dirigeants des Lakers, le Master Zen fut apparemment bien trop gourmand dans les négociations, demandant un rôle bien plus grand que celui d’un simple coach. Ça n’a pas été apprécié. D’autant qu’il était de notoriété publique que Jim Buss, le fils du grand patron Jerry, n’était plus favorable au jeu en triangle de Phil. Mais quand on sait que Kobe a gagné 5 titres avec lui, deux pour Gasol, que les membres clés de l’effectif connaissent et sont habitués au jeux en triangle, que les joueurs avait déjà milité pour la venue de Jackson, et qu’évidement le bonhomme a le CV le plus impressionnant sur le marché et l’envie de revenir aux Lakers, et bien on se dit qu’au delà du sentimental, l’option Phil Jackson aurait été le bon choix.

Gasol et Kobe avaient pourtant remporté deux titres dans le triangle de Jackson.

Et puis quand on s’appelle Phil Jackson, et qu’on a accompli autant pour la franchise en question, on a bien le droit d’être un peu gourmand. Sans compter qu’en connaissant la situation des Lakers comme celle de Jackson, cela aurait été l’arrangement de quelques années seulement, deux, trois, peut être quatre dans le meilleur des cas. Était-ce la fin du monde de donner pour quelques temps les clés de la franchise et un peu plus qu’un simple rôle de coach à un homme qui a gagné 11 titres ? L’impression laissée, c’est que les Lakers viennent de manquer une occasion presque historique pourrait-t-on dire de faire quelque chose de grand. Même si le titre n’aurait pas été au rendez vous, une nouvelle collaboration entre Phil, Kobe et les Lakers aurait été à n’en pas douter un des évènements majeurs de cette décennie de NBA. Et en tout honnêteté, si il y avait eu une pièce à mettre, on l’aurait plutôt mis sur la réussite du projet que sur un échec.

.

Mais plus question de Phil Jackson, c’est de Mike D’Antoni dont il faut se préoccuper désormais. Changement radical, après la Princeton Offense de Mike Brown donc, et tout le monde s’attend à voir du Run & Gun chez les Lakers. Pour les plus novices qui ne connaîtraient pas ce style de jeu ou le personnage, c’est simple : tout miser sur l’attaque. D’Antoni souffre d’ailleurs, à juste titre, d’un réputation d’un coach qui délaisse la défense. Le problème, c’est qu’on ne gagne jamais un titre NBA en ne jouant que l’attaque. Avec de fantastiques talents, on arrive à faire quelque chose, comme des finales de Conférence du temps des grands Steve Nash et Stoudemire à Phoenix, mais le titre est hors de porté pour une équipe qui mise tout pour l’attaque.

Retrouvailles entre D’Antoni et Nash, chez l’ancien rival des Suns …

Maintenant, la chose intéressante, c’est que D’Antoni pourra compter sur Dwight Howard, un vrai bon défenseur dans la raquette. Autant que sur Metta World Peace, ou sur Kobe Bryant qui même si il jouit d’une meilleure réputation qu’il n’est vraiment, il n’en demeure pas moins un défenseur très correct. De quoi changer la donne dans le Run & Gun ? On ne sait pas, mais cela sera intéressant à découvrir. Autre point important, Steve Nash a beau bien connaître D’Antoni, il a aujourd’hui des plus vieilles cannes, et ne sera sans doute pas autant important qu’à Phoenix dans ce système.

On pourra aussi se réjouir de la présence d’un Dwight Howard, véritable joueur de pick & roll, dans le système D’Antoni basé (uniquement ou presque …) sur poser des écrans en attaque. Néanmoins, le problème c’est que Dwight n’est utile que dans une seule manière dans le pick & roll, celle où on coupe vers le panier, mais lui sera incapable de prendre un shoot à mi distance en sortie d’écran. M’enfin, problèmes de riches pour les Lakers, Pau Gasol en est lui tout à fait capable. Enfin, quid de Kobe Bryant ? Que sera-t-il dans ces systèmes ? Un simple shooteur, un passeur sur pick & roll, ou carrément un Kobe en isolation comme Melo le faisait à NY sous la houlette de D’Antoni.

Le talent défensif de Dwight pourra-t-il parfaire le Run & Gun de D’Antoni ?

.

Les questions sont évidement nombreuses, et le suspense à son comble. Les problèmes de budget alloué au film ont semblent-t-ils limité le casting, et avoir privé Phil Jackson du rôle principal semble avoir entaché un scénario qui semblait déjà parfait. Mais au final, n’est ce pas cela un vrai scénario hollywoodien ? Voir un renversement de situation improbable, un monsieur tout le monde ou presque, comparé au Master Zen, qui arrive au commandes et qui offre aux Lakers le Graal tant attendu, n’est ce pas là un scénario dont les plus grands producteurs auraient été aussi friands ? Si l’histoire se réalise, la réponse sera oui, à n’en pas douter.

Lake Show, rendez vous au prochain épisode.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

5 réflexions sur “Erreur de casting ?

  • Naltboro

    Superbe article ! =)

  • Basket Infos

    Merci pour Guillaume!

  • 777

    très bon article merci guillaume tu fait toujours du bon boulot en ce moment tu nous propose pas mal d'article c'est super continue

  • Guillaume (BI.com)

    Merci sympa ! :)

  • eh GUILLAUME le Lake Chow c'est vraiment super !!!j'attend le prochain avec impatience GOOD JOB

Laisser un commentaire