Les chiffres de la nuit: Rajon Rondo encore et toujours
8 matchs hier soir et quelques chiffres marquants:
Rajon Rondo chef d’orchestre
Hier soir Rajon Rondo a distribué 20 passes décisives, soit la 6ème fois de sa carrière qu’il réalise au moins 20 passes décisives en saison régulière. Tous les autres joueurs de l’histoire des Celtics en combinent 5, Bob Cousy (2), Sherman Douglas (2) et Nate « Tiny » Archibald (1).
Seuls deux joueurs en activité ont réalisé au moins 6 matchs à 20 passes, Steve Nash (8) et Deron Williams (6).
Le festival du backcourt des Bucks
Monta Ellis et Brandon Jennings ont signé chacun 22 points et 9 passes lors de la victoire des Bucks face aux Hornets. C’est seulement la quatrième fois dans l’histoire des Bucks que deux joueurs compilent au moins 22 points et 9 passes dans le même match. C’est arrivé en 1973 (Oscar Robertson et Kareem Abdul-Jabbar), 1976 (Brian Winters et Gary Brokaw) et 2003 (Gary Payton et Sam Cassell).
Al Jefferson domine sous les paniers
Al Jefferson a capté 13 rebonds hier ce qui porte son total à 128 en 11 matchs. Depuis Karl Malone seul Carlos Boozer avait capté autant de rebonds lors des 11 premiers matchs de la saison 139 en 2006-2007 et 129 en 2008-2009
Washington s’enfonce
Les Wizards ont subi leur 8ème défaite de la saison. Les Wizards et les Pistons ont commencé leur saison par un bilan de 8 défaites. C’est la sixième fois de l’histoire que deux équipes commencent en perdant au moins leurs 8 premiers matchs. La dernière fois c’était en 2005-2006 avec les Hawks (0-9) et les Raptors (0-9)
OJ Mayo continue
OJ Mayo a signé hier soir 19 points lors de la victoire des Mavs face aux Cavs. Il a marqué au moins 18 points lors des 9 derniers matchs. Sur les 11 dernières saisons seuls seuls deux joueurs des Mavs ont réussi cela. Dirk Nowitzki et Jason Terry.
Memphis enchaîne
Les Grizzlies ont porté leur bilan à 8 victoires et 1 défaite après leur succès face aux Bobcats. Memphis avait fini sa saison dernière par 16 victoires en 20 matchs. Depuis, seuls les Spurs ont un meilleur bilan, 25 victoires et 4 défaites contre 24 victoires et 5 défaites pour les Grizzlies
Rudy Gay et Zach Randolph ont inscrit au moins 15 points lors des 9 matchs de la saison. Avant cela seuls deux joueurs des Grizzlies avaient commencé la saison de la sorte, Rudy Gay en 2010-2011 (10 premiers matchs) et Shareef Abdur-Rahim en 1999-2000 (12 premiers matchs). Sur les 6 dernières saisons seuls deux coéquipiers ont marqué au moins 15 points lors des 9 premiers matchs de la saison, Kevin durant (11 premiers) et Russell Westbrook (14 premiers) en 2010-2011
L’attaque des Clippers en rythme
Les Clippers ont inscrit 923 points sur leurs 9 premiers matchs de la saison, soit leur meilleur total lors des 9 premiers matchs depuis la saison 1992-93 (978)
Chris Bosh domine
Chris Bosh a compilé hier 24 points et 9 rebonds lors de la victoire du Heat sur les Suns. C’est seulement la troisième fois en 145 matchs de saison régulière que Bosh termine un match meilleur marqueur et rebondeur. Il l’avait fait contre les spurs en mars (30 points et 12 rebonds) et le 1er janvier face à Charlotte (24 points et 10 rebonds)