Les Bobcats, la surprise du chef
L’équipe surprise de ce début de saison est sans aucun doute celle de Michael Jordan, les Charlotte Bobcats. Après avoir réalisé la pire saison de l’histoire de la NBA (7-59), ils débutent par 6 victoires pour 4 défaites dont 5 victoires sur les 6 derniers matchs. Et cela les place pour le moment parmi les playoffables à l’est et en 3ème position même! Impensable il y a encore quelques mois, voire quelques semaines. Et un homme n’est pas étranger à cette réussite, le nouveau coach Mike Dunlap. Sous la direction de ce coach orienté sur la défense les Bobcats sont devenus compétitifs et de vrais tueurs dans les fins de match. Charlotte affiche un bilan de 5 victoires pour 0 défaite dans les matchs décidés par 4 points ou moins, alors qu’ils n’ont pas vraiment de joueurs très expérimentés.
Le plus important et de mettre en place vos systèmes et de le faire avec un objectif. Il n’y a rien de mieux que les victoires pour aider. Mike Dunlap
Dunlap prêche la défense, ce qui veut dire des heures et des heures d’entraînements cet été dont certains ont été les plus longs dans l’histoire de la franchise. Avec une équipe qui n’est pas la plus talentueuse et expérimentée de la ligue il a voulu la rendre en meilleure condition que n’importe quelle autre, et les jeunes jambes en forme font la différence.
Je pense que notre défense s’améliore et c’est le plus important. Mais nous avons encore du chemin à parcourir. C’est encore loin de ce que nous avons besoin que cela soit, mais on s’y approche et les chiffres le prouvent.
Les Bobcats encaissent tout de même 98.8 points par match mais sont classés dans le top 10 aux interceptions et aux contres et provoquent 14.6 ballons perdus par rencontre. Le rookie Michael Kidd-Gilchrist se fond à merveille dans ce système, tout comme Kemba Walker qui réalise un très bon début de saison.
Tout commence avec coach Dunlap déclare Walker. C’est vraiment un mec dur et très intense. Nous nous nourrissons de lui.
Mais Charlotte a encore beaucoup de chemin à parcourir et les mauvaises langues diront que l’équipe n’a pas encore rencontré les meilleurs de la ligue. Cependant Dunlap explique bien la situation
Nous essayons d’instaurer une culture de la gagne et chaque vitoire aide.
Via AP
Tout commence avec la défense. C'est pas parfait, mais c'est solide, et même si l'attaque c'est encore un gros bordel, ça gagne quand même grâce à la défense.
Les playoffs paraissent encore loin, mais wait & see.
J'ai été surprit et même séduit par les Bobcats en ce début de saison. Il y a eu du changement, les maillots, le parquet, les résultats, bref, tout me plait chez eux cette année! Et même si ce n'est que le début, c'est un début qui donne envie de croire à des surprises pour les environs 70 matchs restant :)