BrainStorming : Golden State, enfin ?
C’est le refrain habituel et inévitable avant chaque saison NBA depuis quelques temps : cette année, c’est sûr Golden State peut jouer les playoffs. Pour chaque année, la même déception. Il est en revanche plus rare de dire des Warriors qu’ils ont leurs chances une fois la saison démarrée. Avec une équipe jeune et talentueuse, Golden State a vaincu hier un des sérieux outsiders à l’Ouest, les Nuggets, pour s’affirmer encore plus comme une équipe à surveiller à l’Ouest. Suffisamment talentueuse pour tenir le rythme toute la saison ?
.
Si il fallait commencer par raconter une chose à propos des Golden State Warriors, cela ne pourrait n’être que cela : les Warriors ont participé aux playoffs une seule fois durant les 18 dernières années. Certes, cette fois là, en 2007, ils en ont eu pour leur argent. La grande équipe de la baie, celle des Baron Davis, Stephen Jackson, Monta Ellis, Jason Richardson, Matt Barnes et Al Harrington (pas de réel Big Men, mais rassurez vous, c’était Don Nelson le coach), l’équipe 8e de Conf’ qui sort le grand Dallas d’un Nowitzki MVP. La fois d’avant, c’était en 1994, avec Latrel Sprewell, Chris Mullin et le rookie Chris Webber …
On a ensuite eu l’arrivée de Stephen Curry en 2010 qui avait redonné l’espoirs aux fans des Warriors. Malgré les interrogations autour du back court Curry – Ellis, l’équipe n’était pas si mauvaise que ça, mais même l’arrivée de David Lee n’avait pas suffit à remettre Golden State en playoffs. Aujourd’hui, l’histoire est totalement différente. Fini la non complémentarité criée sur tout les toits, Ellis est aux Bucks et les Warriors ont découvert Klay Thompson, le sophomore au shoot si pur qui forme avec Curry un des back courts les plus redoutables à longue distance dans toute la ligue.
L’arrivée d’Harrison Barnes n’est pas pour déplaire aux fans. Le rookie est encore en période de rodage mais a déja produit de grosses performances, et nous a même gratifié du dunk de l’année, en postérizant Nicolas Pekovic il y a quelques jours. Scoreur, mais aussi rebondeur et assez athlétique, il apporte une capacité intéressante à attaquer le panier ou marquer plus proche du cercle, là où un Curry ou un Thompson préféreront le tir ouvert. Poste 4, David Lee est sans doute l’ailier fort le plus sous estimé de la ligue. Il n’arrose pas à trois points au point de se prendre pour Ray Allen, comme un certain compère du Minnesota, mais est bourré de talents : bon rebondeur, bon joueur au poste, bon shooteur à mi distance, il est également un des tout meilleurs passeurs de la NBA parmi les Big Men.
Mais une des force de l’effectif, c’est évidement d’avoir de vrais joueurs de banc. Contrairement à Portland par exemple, Golden State possède un banc très talentueux : Jarrett Jack, ancien meneur d’expérience des Raptors capable de scorer comme de distribuer le jeu, Carl Landry, le Big Men energizer qui fait le sale boulot, ou même des Richard Jefferson ou Andris Biedrins. Dans une saison aussi longue et avec des jeunes joueurs dans le cinq de départ (Thompson ou Barnes), c’est un énorme atout pour Golden State d’avoir des hommes d’expérience comme Jack ou Landry pour faire le boulot, parfois même dans le money time.
La principale interrogation pour les Warriors, c’est de savoir à quel point les blessures vont pouvoir les ralentir dans leur lancée. Stephen Curry et ses chevilles fragiles peut replonger, Brandon Rush out pour la saison, mais aussi le pivot Andrew Bogut, donc on attend toujours un vrai retour depuis son trade en février dernier. Mais vu comment tourne l’équipe, et quand on sait qu’il n’est plus nécessaire d’avoir le pivot pour gagner à présent, on se dit que le retour en forme du pivot Australien n’est plus une condition sinequanone au succès des Warriors, qui pointent fièrement en ce début de saison à une 4e place à l’Ouest (9-6).
.
Et vous, que pensez vous des chances des Warriors d’aller en playoffs ?
[polldaddy poll= »6731063″]