BrainStormingDallas Mavericks - NBAInfos NBA

BrainStorming : Derek Fisher, la dernière erreur des Mavs ?


Difficile de voir clair dans le jeu des Mavs depuis quelques temps. Après les échecs des cas Dwight Howard et Deron Williams, les Mavs semblaient avoir pris la bonne décision en signant un jeune back court, OJ Mayo et Darren Collison. Si l’ancien arrière de Memphis brille pour l’instant, en suppléant parfaitement l’absence de Dirk au scoring, Rick Carlisle semble avoir un problème avec son jeune meneur…

.

Cela devient presque impossible de juger le coach des Mavericks. Certes, il a été champion en 2011, mais c’est à se demander si ce n’était pas plus un concours de circonstances et un Dirk Nowitzki dans la forme de sa vie pendant le mois et demi des playoffs, qui seraient à l’origine du titre, plutôt qu’une affaire de bonnes décisions de la part de Carlisle.

En 2009-2010, Rodrigues Beaubois crève l’écran dans sa saison rookie. Arrivent les playoffs, et au premier tour contre les Spurs, voilà le jeune français cloué au banc, spectateur de la chute de son équipe face à San Antonio. Il avait pris part aux derniers matchs de la série, mais c’était trop tard, Dallas était éliminé 4-2. La suite n’est pas mieux, et la jeune carrière de Beaubois est là pour rappeler à quel point Rick Carlisle n’a jamais eu confiance en lui, quand il était épargné par les blessures. La mauvaise intégration de Lamar Odom dans l’équipe, destiné à être le sixième homme de cette équipe, est sans doute liée en partie au coach des Mavs. En playoffs 2012, Carlisle s’obstine encore et toujours à pratiquer une défense de zone contre le Thunder, défense clairement pas appropriée quand on constatait avec quelle facilité OKC arrivait à marquer.

Et cette année, Dallas a la bonne idée de miser sur un meneur jeune, talentueux et revanchard en Darren Collison. Le garçon fait un début de saison canon, mais accuse logiquement un peu le coup par la suite. Rien d’anormal, et franchement pas le seul dans la ligue à qui cela arrive. Sauf que Rick Carlisle lui en tient rigueur, le dénonce dans la presse et le fait sortir du banc contre Philadelphie. Collison répond présent contre les Sixers malgré la défaite, mais Carlisle sème le doute dans les médias en admettant qu’il pourrait demeurer un joueur de banc… Quel gâchis, se laisse-t-on penser.

Surtout que le poste de meneur de jeu est tout de même un poste à part entière. Pour un scoreur, sortir du banc n’est vraiment pas un problème, puisqu’avec son nombre de minutes à disposition, il pourra planter plus ou moins de points. Les exemples de James Harden ou même Jason Terry justement montrent que c’est possible. Mais avec un meneur de jeu l’histoire est différente, c’est bien plus compliqué de distribuer quand on sort du banc, sans même parler de la confiance que le joueur peut avoir. Carlisle a déclaré que Collison était son meneur titulaire… en sortie de banc. A quoi bon alors le faire asseoir dès le début de la rencontre ?

Dernier épisode en date, la signature de Derek Fisher. Le vétéran n’est évidement pas un mauvais choix en soit, étant donné l’absence de réel meneur dans l’effectif en dehors de Collison. Mais voilà Carlisle qui déclare ouvertement vouloir en faire son meneur titulaire, laissant ainsi sur le banc l’ancien pensionnaire d’UCLA. La bêtise et l’entêtement de Carlisle n’auraient ils donc pas de limites, au point de laisser une jeune meneur, au grand potentiel et sans doute le futur de la franchise, sur le banc au profit d’une ancienne gloire qui n’a jamais réellement été un grand joueur et qui a 38 ans passé est complètement hors de forme ?

On pensait que ce statut de remplaçant à Philadelphie serait plus pour le piquer au vif qu’autres choses, mais tout se complique pour Darren Collison. Sans compter que Derek Fisher n’a jamais été un meneur à LA ou ailleurs, mais plutôt un arrière shooteur. Les playoffs encore d’actualité à Dallas ?

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

12 réflexions sur “BrainStorming : Derek Fisher, la dernière erreur des Mavs ?

  • DRoseRises

    Tout est dit.

  • Vous avez une dent contre Carlisle ?

    Okay ses décisions sont complètement bizarre parfois mais attendez vous avez vu les matchs au moins ? Collison sur environ les 10 13 derniers matchs c'est une catastrophe incapable d’annoncer plus de 3 systèmes desuite Pire qu'encore dans une période très dur lors d'un match contre les Knicks t'as Mayo à 28 points et Carter qui vient de scorer 14 points dans le money time , il y 'a un points d'écart et lui il chercher à crosser son adversaire à 20 secondes de la fin .. ça résume tout Collison est pas bon du tout c'est un fait .
    Dire aussi que Collison a été bon à philadelphie c'est fort aussi alors certes il a bien défendu et même mis 11 pts 5 passes mais déjà perdre 4 ballons pour un meneur c'est dur mais alors pour un joueur du banc c'est juste inadmissible . Cette année aussi à dallas se prend un écart moyen de 5-10 pts à chaque match dès le début du 1qt ,

    Dire aussi que c'est grace à Dirk que le titre a été obtenu c'est très fort .. Carlisle a changé de starting lineup en pleine finale a échangé pas mal de rotation durant tous les playoffs . Je comprends que vous soyez déçu par le fait qu'il ne fait pas jouer Beaubois mais Rick a été chercher ce titre au moins respectez ça .

  • Guillaume (BI.com)

    Il faut relativiser. Collison a fait un bon match contre Phily, pas dans les standards d'un Chris Paul d'accord mais en fonction de ce qu'on attend de lui c'était bon.

    Je sais que l'impression donné c'est que Carlisle est mauvais, m'enfin si il faut lui reconnaitre le titre, et je le fait, il faut aussi se rendre compte qu'avec un Dirk Nowitzki en feu comme il l'était et un effectif aussi talentueux, n'importe qui ou presque aurait été champion.

    Je sais bien que Collison a des soucis pour distribuer le jeu, mais justement, pourquoi le mettre sur le banc pour Dominique Jones qui n'est pas un meneur ou Fisher qui n'a jamais distribué le jeu non plus.

  • Pour moi contre Philly il fait une excellent voir parfaite première mi temps mais après il gache tout ce qu'il a fait et je trouve ça dommage notamment avec ses TO . Tu dis que Carlisle a fait de Dallas un champion et puis juste après tu dis que l'effectif était ultra talentueux et que n'importe qui aurait put être champion , je suis désolé pour moi y'a une aucune reconnaissance dans ses propos la . On dirait même que tu lui retires son titre .
    Les Fans de Mavs y compris moi et même le coach veut juste des systèmes on lui demande pas d'être un Jason Kidd ! Des fois il hésite même souvent ! Fisher sait faire ça on lui demande pas de faire beaucoup de passes mais avoir de la rigueur annoncé les bons sytèmes et écouter le coach . Même sans Dirk t'as Marion , Vince , Kaman , Mayo qui peuvent marquer 15 pts assez facilement donc si le meneur coince et monopolise le ballon et annonce forcément ça coince pour les scoreurs .

  • Guillaume (BI.com)

    Mais on est d'accord en fait.

    Je lui retire pas, d'accord il a fait le boulot en 2011, mais je te dit que n'importe quel autre coach qui se respecte aurait aussi gagner le titre avec ce Dirk et cet effectif. Quand je dit "n'importe qui", j'exagère bien sûr, mais rappelons nous à quel point Dirk était effrayant.

    Et Collison, il doit progresser c'est sûr, mais il faut lui reconnaitre d'autres qualités que ses prédécesseur, notamment au scroring, on lui demande pas d'être le prochain Kidd mais un Collison top niveau, la nuance est de taille.

  • yooooooooooo

    fisher un arrière ? O.O on regarde pas les même matchs alors !

  • Basket Infos

    ça a jamais été un distributeur…Donc oui c'est presque plus un arrière qu'un meneur. Il a jamais délivré plus de 4.3 passes/match

  • mi12

    pour le titre de 2011 y’avait pas que Dirk qui était était en forme toute l’équipe était à fond. sinon sur le reste d’accord à part pour Fisher. certes au niveau des states ça ne se voit pas mais Fisher est un grand joueur !

  • misijode1978

    Il va apporter de l'expérience et ça c'est un bon point, de toute les façons, il n'y avait quasiment plus personne sur le marché, alors, il faut plutôt espérer que Dirk Nowitzki revient en forme et le Collectif Dallas s'améliore, il faut que la mayonnaise prenne, Derek Fischer seul ne peut strictement rien, ils ont été capable de taper. les Knicks, alors ils peuvent en faire beaucoup.

    C'est un champion 2011 en déperdition comme il arrive à beaucoup, je rappelle qu'il n'a pas si longtemps Dallas étaient considéré comme la pire équipe de de sport collectif, elle a fini par gagner et quand même battu l’épouvantail Miami, de tous les façons, aucun des options qui s'offre à eux ne garantit un résultats sûr. Alors ne rien tenter, les condamnent aussi.

  • frisak18

    franchement vous osez dire çà :
    au point de laisser une jeune meneur, au grand potentiel et sans doute le futur de la franchise, sur le banc au profit d’une ancienne gloire qui n’a jamais réellement été un grand joueur et qui a 38 ans passé est complètement hors de forme ?
    Derek Fisher est un grand meneur et il le restera toujour

  • Basket Infos

    un sacré winner mais pas un grand meneur, pourquoi est-ce que les Lakers l’auraient laissé partir deux fois et pourquoi le Thunder ne l’aurait pas conservé si il était un grand meneur.

  • Guillaume (BI.com)

    Soyons clair : Derek Fisher n'a jamais été un grand joueur en NBA.

    C'est un role player, qui a eu la chance de tomber dans la bonne équipe. D'accord, il a été clutch avec LA, mais il n'a jamais été parmi les 5 meilleurs meneur en NBA, peut être même pas dans les 10 chaque année de sa carrière.

    Il est comme Robert Horry, un role player hall of famer. Mais n'oublions pas la réalité tout de même : il n'a jamais été un grand joueur en valeur absolue.

Laisser un commentaire