Le Cahier des Rookies, Semaine 5 : Bilan après un mois de compétition
Comme tous les Samedis, venez découvrir dans le Cahier des Rookies quels sont les débutants qui ont réussi et nous ont ébloui, et ceux qui ont déçu et se sont manqués. Aujourd’hui, c’est l’heure des bilan après un mois de compétition pour les rookies, et sans surprise, c’est Damian Lillard qui domine les débats de ce mois de Novembre écoulé.
.
Le Classement du mois de Novembre
1) Damian Lillard – Portland Trail Blazers – Point Guard
La fin de mois à été bien plus compliquée que le début, à l’image de toute l’équipe des Blazers. Mais aucun rookie n’a su être aussi productif que le meneur de Portland, malgré sa perte de vitesse, qui s’est d’ailleurs confirmée. Les Blazers semblent avoir fait un très bon choix avec ce 6e choix, et le rookie sensation a apporté un second souffle à la franchise de l’Oregon. Néanmoins, quelques interrogations demeurent, sur sa capacité à distribuer le jeu par exemple, lorsqu’il est dans un mauvais jour au shoot. Des progrès sont donc à faire, mais il est déjà une valeur sûre dans cette ligue.
Stats cette saison : 18.4 pts, 3.1 rbs, 5.9 ast.
2) Anthony Davis – New Orleans Hornets – Power Forward
Le premier mois de compétition du first pick de la draft a largement été gâché par des petites blessures. Mais lorsqu’il en a eu l’occasion, The Brow a tenu son rang et a réalisé de superbes performances. On attendait son rendement défensif, mais l’ancien de Kentucky a également surpris sur le plan offensif, montrant des qualités de scoreur qu’on ne lui connaissait pas. Les Hornets ont en tout cas bien commencé leur reconstruction par le biais d’Anthony Davis.
Stats cette saison : 16 pts, 8.3 rbs, 2.2 blk
3) Michael Kidd Gilchrist – Charlotte Bobcats – Small Forward
Lui aussi a connu une fin de mois de difficile, mais a déjà démontré de très belles choses en NBA. L’ailier super défensif, numéro 2 de la dernière draft, fait le métier chez les Bobcats, apportant toute son intensité et son énergie pour permettre à Charlotte d’avoir une défense tout à fait correcte. On l’a également vu briller au rebond, mais aussi au scoring, où il n’hésite pas à attaquer le panier, et il le fait très bien, en allant chercher ses points sur des lays up compliqués ou parfois sur dunk même. A l’image d’un Evan Turner, si il améliore son shoot, il pourrait bien devenir un attaquant très solide dans cette ligue.
Stats cette saison : 10.9 pts, 6.5 rbs, 1.5 ast, 1.2 int, 1.5 blk
4) Dion Waiters – Cleveland Cavaliers – Shooting Guard
Après un départ canon, on attendait du contreversé quatrième choix qu’il pallie à l’absence de Kyrie Irving, et il l’a fait plus où moins bien. Ses qualités de scoreur ne sont pas à remettre en question, lui qui peut pénétrer comme s’appuyer sur son shoot. Ses qualités de passes non plus, on l’a vu sur certaines séquences mener le jeu et le distribuer correctement. Là où le bât blesse, c’est au niveau de la sélection de tirs, qui est tout simplement affreuse. Très souvent en dessous des 50% (et pas qu’un peu), Waiters s’enflamme parfois un peu trop balle en main et force sans doute son shoot. Le retour d’Uncle Drew lui permettra sans doute de jouer plus en catch & shoot, donc de prendre de meilleurs tirs, mais pour le moment et même si ça part d’une bonne intention, Waiters arrose un peu, pourrait on dire.
Stats cette saison : 15.4 pts, 2.1 rbs, 3.1 ast, à 37% FG, 36% à trois points.
5) Bradley Beal – Washington Wizards – Shooting Guard
Pour le moment, c’est assez compliqué pour l’ancien de Florida. Mis à part le départ catastrophique de son équipe (1-13), Beal a connu des hauts et des bas pour le moment. Des débuts compliqués, un semblant de renouveau, puis encore une fois des temps difficiles, parfois même sorti du cinq de départ pour Jordan Crowford … Randy Wittman son coach, cherche encore la bonne formule, et espérons pour Beal qu’il y sera dans cette formule, mais à l’image des Wizards, il faut s’accrocher. Lui aussi, comme Waiters, connait de très gros problèmes au shoot. Pour le shooteur pur annoncé de cette draft, tourner à 33%, ça fait tâche tout de même.
Stats cette saison : 11 pts, 3.3 rbs, 1.7 ast, à 33% FG, 33% à trois points
5) Harrison Barnes – Golden State Warriors – Small Forward
C’est un top 5, mais avec deux joueurs à égalité pour cette 5e place. On ne pouvait pas ne pas citer l’ailier de Golden State, Harrison Barnes. D’abord à cause de son poster énorme contre Pekovic, le dunk de l’année pour le moment. Mais aussi parce qu’il a réalisé un bon premier mois de compétition. Bombardé titulaire d’entrée de jeu, avec de grosses minutes à la clé, il a fallu quelques matchs à l’ancien de North Carolina pour s’adapter, mais il a ensuite déroulé et fait ce qu’il sait faire : scorer, et prendre des rebonds. Il le fait très bien, continue d’adapter son jeu offensif à la grande ligue, et apporte une alternatives au back court de shooteurs Curry et Thompson, puisque lui aime bien aller chercher ses points en pénétration. Une très bonne pioche pour des Warriors, qui réalise un excellent début de saison.
Stats cette saison : 10.1 pts, 4.8 rbs, 1.3 ast
Les surprises du mois
Kyle Singler – Detroit Pistons – Shooting Guard
Le 33e pick de la draft est sorti du bois et s’est fait une place de choix dans l’effectif des Pistons : arrière titulaire, rien que ça ! Passé devant Rodney Stuckey dans la hiérarchie, il est mois scoreur mais meilleur all around player que ne l’est Stuckey. Il ne sera sans doute jamais All Star, mais c’est une pioche tout ce qu’il y a de plus correct pour des Pistons qui doivent à présent commencer à engranger les victoires.
Stats cette saison : 9.9 pts, 3.4 rbs, 1 ast
Jae Crowder – Dallas Mavericks – Small Forward
Issu du second tour de draft lui aussi, Crowder avait charmé les Mavs en présaison et même en début de saison régulière. Avec la blessure de Shawn Marion, Crowder avait eu le champs libre à l’aile mais n’avait jamais réussi de grosses perf, ni de match référence, malgré un temps de jeu conséquent. Avec le retour de Matrix, les minutes du rookie en prennnent un coup, mais une chose est sûre, il est une part entière de la rotation, et ses grosses qualités au rebond plaisent beaucoup à Dallas. A suivre, même si la courbe d’évolution et de performances à tendance à stagner plutôt qu’à continuer à croître.
Stats cette saison : 6.9 pts, 2.6 rbs, 1.2 ast
Les Déceptions du mois
Austin Rivers – New Orleans Hornets – Shooting Guard
Difficile de répondre à la fois à la hype qui l’entoure, à la réputation qu’il s’était lui même faite (en déclarant vouloir démonter Lebron James sur un terrain), et au fait d’être sous le feu des projecteurs en tant que fiston de Doc. Un peu petit pour jouer 2, et ne possédant pas les qualités pour jouer meneur, Austin galère dans la grande ligue, et lui aussi souffre au niveau du shoot. Mauvaise sélection, des pourcentages très mauvais du coup, et récemment une place de titulaire perdue. Rester à Duke quelques années de plus n’aurait pas été une mauvaise idée.
Les « on veut du temps de jeu »
Andre Drummond, qui a montré de très belles choses dès qu’il en a eu l’occasion, Thomas Robinson très souvent limité à mois de 20 voir 15 minutes de jeu, John Henson, l’ailier fort de Milwaukee qui commence à peine à faire son trou en NBA, et bien sûr Kendall Marshall, annoncé comme le meilleur playmaker de la draft et obligé d’aller DLeague chercher ses minutes. Mais aussi la victime du trade de Harden, Jeremy Lamb, lui aussi tout juste envoyé en DLeague. Toujours au Thunder, Perry Jones n’a pas l’occasion de s’exprimer, tout comme le jeune ailier fort des Sixers, Arnett Moultrie, qui passe après Kwame Brown dans la rotation.
Retrouvez les anciens épisodes dans la section le Cahier des Rookies
Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau bilan sur les performances des rookies en NBA !
DAVIS 2ième ?
T-Rob pourrais avoir de meilleur stats, malheureusement il est tomber dans une équipe avec d'excellent intérieur ( DeMarcus Cousins et Jason Thompson ). Avant le draft il était d'écrit comme l'un des joueurs les plus mature mais il ne pourras vraiment pas le prouver a Sacramento. Il tourne a 5,2 pts / Match et 3,9 rbd / Match avec environ 15min de jeu. Alors que chez les Kansas, il a eu 17,7 pts et 11,9 rbd par match avec 30 min par match mais c'est la NBA ;-) . Mais T-Rob peut devenir un grand joueur.
Tout à fait d'accord.
Ca montre la bêtise de Sacramento de l'avoir sélectionné alors que Thompson et Cousins sont les valeurs sures de l'équipe.
J’espère qui va comprendre qu'il n'auras pas sa place à Sacramento. Même pour le faire jouer 15minute par match autant le transférer a une équipe qui va le faire jouer 25-30min comme a Kansas ou il était le meilleur rebondeur de la NCAA. En tout cas moi je continu a croire qu'il a le potentielle de devenir Rookie Of The Years mais pour cela il lui faut du temps de jeu :)