Cahier des rookies

Le Cahier des Rookies, Semaine 6 : Regain de forme dans la capitale

Comme tous les Samedis, venez découvrir dans le Cahier des Rookies quels sont les débutants qui ont réussi et nous ont ébloui, et ceux qui ont déçu et se sont manqués. Aujourd’hui, Lillard conserve son trône, peu convoité après les blessures de deux des prétendants que sont Dion Waiters et Anthony Davis. Petit coup de mieux pour Bradley Beal et Washington.

.

Le Classement de la semaine

1) Damian Lillard – Portland Trail Blazers – Point Guard

Pour Portland, ce long road trip sur la cote Est s’est avéré des plus compliqué, et les Blazers n’ont pas engrangé les victoires, même face à des équipes comme Detroit ou Washigton. Lillard tient son rythme en tout cas, et fraîchement nommé Rookie du mois de Novembre à l’Ouest, on l’a vu faire ce qu’il sait faire cette semaine : scorer, et passer. Certains pourront critiquer son coté croqueur lors des fins de match serrées des Blazers, quand d’autres appelleront ça prendre ses responsabilités.

Stats de la semaine : 23.6 pts, 4 rbs, 8.6 ast (3 matchs)

 

2) Alex Shved – Minnesota Timberwolves – Guard

Le jeune arrière russe profite des absences de Waiters et Davis pour se faire une place de choix dans le classement de cette semaine. Très bon dans la victoire contre Philadelphie, il l’a aussi été contre Boston, même si Minnesota a dû s’incliner cette fois. La qualité première de Shved est en tout cas sa constance et sa régularité. Quid de ses minutes lorsque Rubio fera sont retour très bientôt ? Entre lui, Rubio, Barea ou Ridnour, il n’y aura que 48 minutes à se partager.

Stats de la semaine : 14 pts, 2.5 rbs, 3 ast (2 matchs)

 

3) Bradley Beal – Washington Wizards – Shooting Guard

Washington va un peu mieux, à l’image de son 3e choix de draft. Les Wizards ont défait Portland, puis carrément Miami pour s’offrir deux belles premières victoires cette saison. Quant à Beal, il est toujours embêté par la concurrence de Jordan Crowford mais rend de bonnes copies, même si il faudra améliorer le pourcentage et la réussite au shoot.

Stats de la semaine : 14 pts, 2.5 rbs, 3 ast, 43% FG, 28% à 3pts (2 matchs)

 

4) Andre Drummond – Detroit Pistons – Center

Première apparition dans ce classement pour l’ancien pivot d’UCONN. Avec un temps de jeu toujours très limité, qui oscille entre 15 minutes et 30 dans le meilleur des cas, Drummond parvient tout de même a avoir un impact dans cette équipe. Principalement au rebond, où ses qualités athlétiques lui permettent de s’imposer, en attestent ses 9 rebonds offensifs en 20 minutes contre Cleveland (et Varejao !). Niveau scoring, ce n’est pas encore parfait, mais il n’a que 19 ans, et surtout pas encore toute la confiance et le temps de jeu nécessaires pour exploser aux yeux de son coach Lawrence Franck, qui lui préfère encore Jason Maxiell, l’homme de devoir.

Stats de la semaine : 7.7 pts, 8 rbs, 1.5 blk (4 matchs)

 

5) Michael Kidd Gilchrist – Charlotte Bobcats – Small Forward

Petite semaine pour celui qui a été nommé Rookie du mois de Novembre à l’Est. A l’image des Bobcats, MKG est un ton au-dessous de son début de saison, et ne parvient plus à avoir le même impact. Pour preuve, lui qui adore aller chercher ses points en attaquant le panier n’est pas allé une seule fois sur la ligne des lancers francs cette semaine. Il demeure précieux défensivement, comme sur le tir au buzzer de JR Smith où il n’aurait pu mieux défendre, mais Charlotte et MKG sont sur la pente descendante et devront vite se reprendre.

Stats de la semaine : 10 pts, 3 rbs, 2.5 ast, 1.5 blk (2 matchs).

 

Mentions spéciales : Harrison Barnes (Golden State Warriors), Jared Sullinger (Boston Celtics), Andrew Nicholson

.

Les déceptions de la semaine

John Henson – Milwaukee Bucks – Power Forward

Après avoir rendu de bien belles copies récemment, Henson avait gagné sa place dans le cinq des Bucks, au profit d’un Ilyasova assez décevant. Mais il est resté discret, voir décevant cette semaine, ne s’imposant plus au rebond notamment, et hier soir a dû se contenter de deux petites minutes derrière l’ami Larry Sanders, qui lui n’a pas déçu dans sa titularisation (8 pts, 10 rbs, 5 cts).

 

Maurice Harkless – Orlando Magic – Small Forward

Aussi fou que cela puisse paraître, Harkless (15e chois de la draft) a été le joueur pour lequel les dirigeants du Magic ont fait le forcing pour bien vouloir lâcher Dwight Howard. Harkless, et non Bynum ou Iguodala. D’abord blessé, Harkless est revenu mais n’y arrive vraiment pas dans cette équipe d’Orlando. Un tout petit 1/10 au shoot cette semaine, et un impact quasi nul malgré quelques 20 bonnes minutes passées sur le terrain chaque soir. Décevant, c’est bien le mot.

 

Retrouvez les anciens épisodes dans la section le Cahier des Rookies

Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau bilan sur les performances des rookies en NBA ! 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire