Les 10 meilleurs pivots du moment (partie 1)
Focus temporel sur les 10 derniers matchs pour definir un classement sur les meilleurs postes 5 en activité. Une fois de plus le casse tête fut compliqué tant les vrais pivots sont en voie d’extinction (et plus du tout formés en tant que tel aux USA), et que leur importance dans cette NBA actuelle n’est plus ce qu’elle était comme au temps des Robinson, Ewing ou Olajuwon. Cependant il a fallu faire des choix et voilà les critères pris en compte:
1- Les résultats collectifs sur la période
2- Pas de hype
3- Les stats individuelles sur la période
4- Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer
PS: J’attends votre Top 10 en commentaires.
10- Larry Sanders – Milwaukee Bucks (5-5)
8.9 pts à 58.3%, 10.3 rbds, 1 passe, 1.1 ints & 3.8 cts en 27.1 min
Je commence comme souvent par un coup de coeur avec l’arrivée de Larry Sanders dans ce Top 10 des meilleurs pivots sur cette courte période de 10 matchs. Sanders n’a pas les meilleures mains de la ligue, ni le meilleur QI basket, mais son intensité, son refus de lâcher une balle et sa capacité à contrer près de 4 shoots par game en seulement 27 minutes de jeu méritent de le mettre en évidence.
9- Tyson Chandler – New York Knicks (5-5)
12.5 pts à 66.2%, 11.8 rbds, 1.6 passes & 1.3 cts en 36.6 min
Dur pour Tyson Chandler tant il fait partie des joueurs les plus réguliers des Knicks en ce moment. Toutefois, le new yorkais paye les résultats collectifs du moment. Le meilleur défenseur 2012, fait toujours partie du Top 5 des pivots de la NBA et remontera dans ce classement quand Mike Woodson retrouvera le chemin de la victoire.
8- Marc Gasol – Memphis Grizzlies (6-4)
11.1 pts à 47.3%, 7.5 rbds, 3.5 passes, 1.5 ints & 2.2 cts en 32.6 min
Des chiffres qui ne montrent pas l’influence de Marc Gasol sur le jeu des Grizzlies (oui en Europe, on n’a pas la culture de la stat comme outre-atlantique). L’Espagnol est une sorte de deuxième meneur sur le terrain pour Lionnel Hollins, et Memphis retrouve petit à petit le chemin de la victoire comme en debut de saison.
7- Al Horford – Atlanta Hawks (5-5)
17.1 pts à 57.6%, 9.3 rbds, 3.5 passes & 0.5 ct en 37.6 min
Une fois de plus, Al Horford fait le taf. Malgré une saison 2012 presque blanche, le Dominicain à retrouver la régularité qui a fait de lui un multiple All-Star. Les Hawks connaissent un coup de moins bien en ce momento, et Larry Drew sait qu’il peut au moins compter sur son pivot.
6- DeMarcus Cousins – Sacramento Kings (5-5)
18 pts à 46.6%, 11.8 rbds, 4.3 passes & 1.8 ints en 30.8 min
Rumeurs de transferts? Suspensions? DeMarcus Cousins s’en fout et dans un sens il a bien raison. Le poste 5 des Kings montre à chaque match le talent qui est le sien … depuis combien de temps n’avions pas vu cette combination de vitesse, force et de bonnes mains en NBA? Ok, il shoote encore à un faible pourcentage, perd trop de ballon et fait des fautes stupides, mais Cousins est un diamant à l’état brut. Les Kings sont à 50% de victoires sur leurs derniers matchs … qui l’aurait cru avec tout ce buzz médianégatif qu’ils ont subit?
Suite du classement un peu plus tard dans la journée.
T’es du avec Sanders et Cousins même si Cousins est débile je te l’accorde ^^