BrainStorming : Franchise Players ?
Alors que Timberwolves et Grizzlies sont plus que jamais sur la voie des playoffs, de nombreuses questions et interrogations viennent se poser sur les deux supposés Franchise Player. Le premier est un des meilleurs attaquants de la ligue, mais souvent critiqué pour de nombreuses raisons, le second est un ailier spectaculaire qui alimente ces derniers temps plus la rubrique transfert que celle des highlights. Les futurs de Kevin Love et Rudy Gay ne sont peut être plus aussi clairs que cela pouvait l’être il y a quelques mois.
.
Pour Kevin Love, il faut dire qu’il a peu eu l’occasion de montrer sa valeur cette saison. Un début d’année passé sur le banc pour cause de blessure, puis quelques matchs assez moyens, et à nouveau une rechute de sa blessure à la main, la saison de Love est mi-figue mi-raisin, dans le meilleur des cas. Et pourtant, les Wolves sont pleinement lancés dans la course aux playoffs, et étaient même jusqu’à il y a très peu de temps parmi les 8 meilleures équipes de la Conférence Ouest, malgré un Kevin Love, le supposé Franchise Player, au temps de jeu on ne peut plus limité. A tel point qu’à Minnesota, le doute commence à s’installer. Après une saison 2011-2012 où il termine parmi les tout meilleurs marqueurs de la ligue et parmi les tout meilleurs rebondeurs également, il faut également dire que sa blessure à la main le gène énormément. Traînant déjà derrière lui cette réputation de Big Men qui tire parfois un peu trop à longue distance (ou qui tire trop tout court d’ailleurs), les chiffres ne parlent pas en sa faveur cette année, avec un très vilain 35% de réussite au tir, et 21% à longue distance. C’est peu, trop peu, surtout que dans le même temps, un Nicolas Pekovic fait souvent un excellent job sous le panier avec des pourcentages de très haute qualité.
Mais d’autres raison extra-sportives laissent penser que Love ne fera pas des vieux os dans le Minnesota. Love n’est pas content du travail de ses dirigeants, et l’a même dit aux médias (Still Ballin nous le racontait il y a peu d’ailleurs). Mécontent de ne pas être considéré comme le leader de cette équipe, et mécontent du casting mis autour de lui jusqu’à maintenant, il y a de l’eau dans le gaz, et le divorce n’est pas forcément très loin. Si ce n’est pas un trade qui l’envoie dans une autre franchise, Love s’en ira à priori de lui-même une fois son contrat terminé. Le souci pour les Wolves est de savoir si l’équipe est meilleure avec ou sans lui. L’effectif est cette année très compétitif, avec des superbes plus-values nommée Kirilenko, Shved, Cunningham, et le retour de Ricky Rubio. Mais est-ce suffisant pour accrocher les playoffs ? Minnesota peut-il s’en sortir sans véritable leader offensif dans une Conférence Ouest très relevée ? A priori non, et même si c’était le cas, les équipes de type « collectif bien huilé mais sans FP » vont rarement plus loin que le premier tour.
Dans le même temps, les Wolves n’ont pas forcément besoin d’un Love qui force ses shoots (plus que d’habitude) pour faire son quota de points. Et si le garçon a vraiment l’intention de plier bagage, peut être la solution est de l’échanger tant qu’il est encore temps pour récupérer une bonne plus-value en retour. Néanmoins, il serait injuste de juger Love sur les quelques petites semaines de compétitions qu’il a eu, il a bien le droit au bénéfice du doute après une telle blessure qui affecte sans doute son niveau de jeu.
.
Du côté du Tennessee, on se pose la même question en ce moment: Rudy Gay est-il indispensable aux Grizzlies ? Le destin de l’ailier de Memphis a connu des hauts et des bas depuis sa blessure en 2011: d’abord regretté du fait
que les Grizzlies atteignaient enfin les playoffs, puis plus désiré du fait des exploits en post season de ces même Grizz’ sans lui, Gay avait retrouvé la cote la saison dernière, même si l’aventure de playoffs s’était avérée plus courte que prévu pour Memphis. Cette saison, la franchise du Tennessee lutte pour les premières places de la Conférence Ouest, le collectif est redoutable, et Gay a perdu cette étiquette de Franchise Player qui était la sienne il n’y a pas si longtemps encore.
Avec une raquette Gasol – Randolph très performante, un bon back court et quelques excellents jokers en sortie de banc, Memphis a placé Gay sur la liste des transferts et son sort est plus que jamais indécis pour le moment. Ce n’est pas que le garçon n’a pas de qualité, mais les dirigeants ont l’air de penser qu’il n’est plus indispensable au groupe. Trop de bons joueurs tue les bons joueurs ? Tout dépend de la plus-value que Memphis pourrait récupérer, mais il sera difficile d’avoir en retour un joueur de niveau équivalent. Mais peut être le plan est-il justement de ne récupérer que des role players qui se fondraient dans l’effectif et quelques tours de draft ?
Affaires à suivre, mais leur destin semble indécis, pour Gay comme pour Love. Belle coïncidence, au moment où le mariage pour tous fait débat dans l’hexagone.
.
[polldaddy poll= »6831517″].[polldaddy poll= »6831519″]


Pour Kevin Love je ne crois pas du tout à un transfert. Je pense que les Wolves sont bien meilleurs avec lui, quand il est à 100 bien sûr. Difficile de juger ses quelques matchs surtout niveau shoot puisqu'il n'a joué sans douleurs et gênes que quelques matchs.
le gros souci de Rudy gay c'est qu'il n'est pas capable de prendre le match à son compte et n'a jamais été clutch (je crois qu'il est à peine à 30% dans les dernièrs minutes des matchs). Sur le coup memphis veut surtout se débarasser de son contrat car ils vont payer la luxury tax
Je sais pas honnêtement. Les Wolves doivent le garder, mais si le mec veut vraiment se barre comme il semble le vouloir, tu met en place un trade et tu récupère un autre All Star en retour.
Après, Gay a atteint les limites de son potentiels je pense, et Memphis cherche sans doute le joueur qui peut faire franchir un palier à la franchise, et ce sera jamais Gay.
oué, mais je pense que c'est plus pour faire bouger ses dirigeants.
Moi je pense qu'il faut trader Love contre un FP moins casse couilles
Jolie conclusion, beau style et belle analyse comme toujours
Merci du compliment ça fait plaisir :)