Les chiffres du jour: Les Bulls font mieux que ceux de 95/96, l’incroyable série des Spurs
Voici les chiffres marquants de la nuit en NBA, et il y en a eu:
Nouveau record de franchise pour les Bulls, record NBA en vue
Cette nuit les Bulls ont battu les Celtics 100 à 99 en prolongation. Chicago a désormais remporté ses 39 derniers matchs lorsqu’ils ont marqué au moins 100 points, ce qui leur permet de battre le record de franchise qui était détenu par les Bulls version 1995/96, et à 2 rencontres du record NBA détenu par les Spurs entre 2003 et 2005.
A noter qu’ils ont remporté leur 14ème victoire de suite dans un match joué le vendredi à l’extérieur, un record NBA.
Les Warriors ne gagnent jamais à San Antonio
Les matchs se suivent et se ressemblent pour les Warriors dans le Texas. Cette nuit ils ont subi leur 28ème défaite de rang à San Antonio. C’est la troisième plus longue série de ce type dans l’histoire de la NBA. Les Lakers détiennent le record avec 43 victoires face aux Kings. Les Spurs pourraient égaler la seconde série dès leur prochaine réception des Warriors en mars.
Tim Duncan domine
San Antonio a un bilan de 46 victoires et 5 défaites face aux Warrios lorsque Tim Duncan joue. Seuls deux joueurs ont un meilleur pourcentage de victoire contre une autre équipe dans l’histoire (au moins 50 matchs). Magic Johnson avec 50 victoires et 4 défaites (92.6) contre les Kings et Michael Cooper avec 50 victoires et 5 défaites aussi contre les Kings
Fin de série pour James Harden
Omer Asik a réussi son record en carrière avec 22 points lors de la défaire des Rockets face aux Pacers. Cela interrompt la série de James Harden de 20 rencontres consécutives où il a fini meilleur marqueur de l’équipe. Il a scoré 17 points et échoue à trois matchs du record de franchise détenu par Moses Malone.
Reggie Evans la machine à rebonds
Reggie Evans a de nouveau fait une razzia aux rebonds avec 20 prises lors de la victoire des Nets sur les Hawks. Il n’a cependant marqué que deux petits points. Mercredi il avait marqué 8 points mais capté seulement 5 rebonds lors de la défaite face à Atlanta. Cela avait mis fin à une série de 34 matchs dans lesquels il avait marqué moins de points que capté de rebonds. Dans l’histoire de la ligue seuls trois autres joueurs avaient connu une série de ce type d’au moins 30 rencontres: Dennis Rodman (9 fois), Bill Russell (deux fois) et Ben Wallace (deux fois).
La belle adresse des Wizards
Les Wizards se sont imposés sur le parquet des Nuggets 112 à 108 grâce à une belle adresse de 51%. C’est seulement la seconde équipe de la saison à atteindre les 50% sur le parquet de Denver.
Le beau retour des Sixers
Menés 96-92 à 8 secondes de la fin du match, les Sixers se sont finalement imposés en prolongation face aux Raptors 108 à 101. C’est la première fois en près de 7 saisons qu’ils s’imposent après avoir été menés de plus de trois points dans les 10 dernières secondes. C’était contre les Spurs en 2006. Allen Iverson avait marqué 42 points ce jour-là
Triste record de saison pour les Kings
Lors de leur défaite face aux Grizzlies 85 à 69 les Kings n’ont réussi que 9 passes décisives. C’est le plus petit nombre de passes cette saison et la première fois de l’histoire qu’un adversaire des Grizzlies en délivre moins de 10.
