Boston Celtics - NBAInfos NBA

Verts de rage

Terrible. Injuste. Triste à en pleurer. Les adjectifs ne manquent pas en ce lundi matin du coté de Boston, où l’on a appris la grave blessure de Rajon Rondo et sa logique fin de saison. Il n’y aura pas eu de scène crève-cœur comme ce fut le cas lorsqu’en Avril dernier, Derrick Rose devait être porté par les épaules pour rejoindre les vestiaires ; mais le déchirement, et ce goût amer au réveil n’est pas moins grand pour les fans des Celtics que ce n’était le cas pour ceux des Bulls. Une grave blessure qui fait s’envoler de nombreux espoirs pour cette saison, et fait rentrer Boston dans l’ère du futur, plus tôt que la maison verte n’aurait voulu l’être.

.

Le plan cet été paraissait bien rodé. Au sortir de Finales de conférence acharnées, durant lesquelles Boston est passé à quelques minutes d’une troisième finale NBA en 5 ans, les attentes pour cette saison 2012-2013 qui allaient suivre ne pouvaient être que grandes. Malgré le départ de Ray Allen, le recrutement s’était montré alléchant : l’excellent Brandon Bass resigné, les arrivées de Jeff Green et Jason Terry, la draft du prometteur Jared Sullinger, etc. En somme, le parfait casting pour suppléer le Big Three vers une autre aventure pour le titre.

Le scénario parfait, c’est ce que Boston avait prévu. Jason Terry et Jeff Green coude à coude pour le titre de meilleur sixième homme de l’année, Kevin Garnett et Paul Pierce à un bon niveau pour ce qui serait une de leurs dernières saisons en NBA, un Rondo candidat au MVP, et le titre en Juin prochain. Le problème avec les scénarios tout faits et trop parfaits, c’est que rien ne marche jamais comme prévu, comme on a pu également le constater avec les Lakers cette saison. Et sans même revenir sur le niveau des recrues et joueurs de banc, qui n’est pas satisfaisant, cette blessure de Rajon Rondo est sans doute la tuile de trop, le coup dur trop important pour continuer de rêver du trophée Larry O’Brien en fin de saison. En 2009, avec Kevin Garnett out pour les playoffs, Paul Pierce avait déclaré que cette équipe ne pouvait pas gagner le titre sans KG, et The Thuth avait vu juste puisque Boston avait dû batailler 7 manches contre Chicago au premier tour puis se faire sortir en 7 manches contre Orlando. En 2013, c’est Rajon Rondo qui n’est plus là, et cette équipe ne peut pas gagner le titre sans Rajon Rondo.

.

Je vous expliquais récemment les problèmes de Boston à organiser le jeu d’attaque avec leur meneur titulaire sur le banc, et même si il y a eu ce cri du cœur hier soir contre le Heat, les interrogations sont grandes, et les inquiétudes plus nombreuses encore. Le problème de cet effectif était justement de ne pas compter de meneur remplaçant, et Boston assurait la rotation de son back court avec Rondo et trois shooting guard, Courtney Lee, Jason Terry et Avery Bradley. Pas réellement un problème, étant donné que Rondo jouait pas moins de 38 minutes sur les 48 possibles chaque match. Mais aujourd’hui et plus que jamais, Danny Ainge va devoir faire fonctionner sa matière grise pour trouver un remplaçant digne de ce nom, et les trades ne devraient plus tarder à arriver à Boston.

Car plus que son niveau de jeu, qui va bien sûr manquer aux Celtics, lui le meilleur passeur de la ligue au style unique et aux coups de génie si particuliers, c’est son apport dans la globalité d’un match dont Boston sera privé. En effet, Paul Pierce et Kevin Garnett ont encore de beaux restes, comme ils l’ont montré hier. Mais aucun ne peut maintenir un tel niveau de jeu pendant plus de 30 minutes, soirs après soirs, quand dans le même temps Rondo récitait ses gammes bien plus longtemps, parfois sur plus de 40 minutes même. Alors, avec cette blessure, les ambitions de titres sont tombées à l’eau, et avec Pierce et Garnett qui pensaient sans doute s’arrêter en 2014, pas certains que Boston retrouve dans le même temps un Rondo au même niveau et un Pierce et un Garnett assez performant pour aller flirté avec ce titre une nouvelle fois. La fenêtre d’opportunités se ferme à Boston, et voilà déjà les Celtics à devoir préparer le futur. Avec quelques mois d’avance.

.

Quelle direction va donc prendre la franchise du Massachusetts ? Mine de rien, 8e de la Conférence et à 3 matchs derrière les Bucks, Boston va d’abord et avant tout batailler pour obtenir une place en playoffs. La chance qu’ils ont, c’est d’évoluer dans une Conférence Est où la marge d’erreur est plus importante qu’à l’Ouest. Mais avec une 8e place, c’est à priori Miami qui deviendrait l’adversaire du premier tour des playoffs, l’adversaire qu’ils n’ont pas réussi à abattre en 7 matchs l’an passé avec un énorme Rajon Rondo dans leur rang. Autant dire que Danny Ainge, sur le qui-vive depuis quelques temps et toujours à la recherche d’un trade, va aussi devoir penser long terme dans ses échanges. La « satisfaction » pour Boston, c’est qu’il est désormais peu probable de voir Paul Pierce s’en aller, du fait que sans Rondo ni Pierce, cette équipe est promis à s’enfoncer toujours un peu plus dans les profondeurs du classement.

Alors quelles sont les options à disposition ? Pierce demeure un très bon playmaker, et l’a prouvé hier soir, mais est-il capable à son âge et sur toute une moitié de saison d’être le dépositaire du jeu des C’s ? Tout dépend dans quelle direction veut aller Ainge, laisser les clés à Pierce pendant quelques mois, ou recruter dès maintenant un meneur pour faire le job. Parmi les chouchous de longue date du GM de Boston, on compte James Harden (mais qui sera impossible à déloger de Houston à priori) et Tyreke Evans qui se morfond à Sacramento. Les deux peuvent apporter leur quota de points au scoring, et peuvent également distribuer le jeu mais ne sont pas de véritables meneur.

.

Kyle Lowry, qui se fait lentement mais sûrement piquer sa place de titulaire à Toronto est sans doute candidat à la maison verte. Même si il va mieux cette saison, et que les dirigeants semblent compter sur lui, Brandon Jennings est en fin de contrat et c’est peut-être l’aubaine pour les Bucks de s’en débarrasser avec une contrepartie, plutôt que de laisser libre cet été.

Autre option, qui apparait comme la plus sensée : Eric Maynor. Le meneur du Thunder s’est fait prendre sa place de back up par Reggie Jackson à OKC, et on sait que les dirigeants souhaitent l’échanger cette saison avant la fin de son contrat. Très bon playmaker, Maynor est un meneur qui préfère passer que shooter, et pourrait assurer l’intérim à la mène, le temps que Rondo se remette sur pied, puis devenir son back up, dans une franchise qui manque justement d’un joueur de ce profil dans la rotation. L’autre solution, c’est d’attendre la draft, mais si Boston maintient son niveau et c’est ce qui est le plus probable de se passer, on n’imagine pas la franchise du Massachusetts obtenir un pick plus haut que la 15e voir 20e place, pas idéal pour sélectionner le joueur de son choix. Et un choix de draft n’est de toute façon pas la meilleure option pour que Boston offre à ses vétérans une réelle dernière chance d’aller loin en playoffs, surtout pour cette draft édition 2013 qu’on annonce comme une cuvée des plus pauvres qu’on ait vues ces dernières années.

 .

Une chose est certaine, avec cette blessure de Rajon Rondo, le supposé joueur d’avenir à Boston, les Celtics se trouvent dans l’embarras, que ce soit pour un futur proche comme pour un futur plus lointain. Les choix de Danny Ainge et de Doc Rivers avant la deadline des transferts devraient nous indiquer quelle direction veut prendre la franchise, même si on n’imagine plus ces Celtics là jouer quelque chose en post season. Une aubaine pour les fans du Heat ou même des Knicks, qui voient tomber une équipe taillée pour les playoffs, et qui ne déçoit jamais une fois en post season. Mais un vrai coup dur pour Rondo, pour cette franchise, et pour toute la NBA. Quelques semaines avant le retour de Derrick Rose, une simple coïncidence, ou nouveau clin d’oeil du destin ?

Ironie du sort ou non, Boston pourrait bien ne plus jamais être le même, et c’est bien cela le plus désolant.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

6 réflexions sur “Verts de rage

  • J'ai déprimer hier en apprenant ca !! par contre je suis pas médecin mais comment il peux encore marche ?? et comment surtout il a pu finir le match avec une tel blessure ? il est vrai que la il va falloir une recrut !! Après moi je crois toujours au chance de titre comme dis KG et Pierce sont sur leurs 2 dernière saison et je pense franchement qu'ils ont encore le niv il y a juste a voir la saion de Paul après le banc et fourni quand même Terry peux si il ce réveil faire un bien fou surtout en Playoff. Les Celtics seront toujours une équipe de Playoff ! Je sais pas vraiment si les moyen sont la mais c'est vrai que l'arrivé de Brandon Jennings serait vraiment bien et si en plus Rudy Gay viens l'équipe peux tenir mais bon comment faire venir les 2 sans perdre Paul ?? ca semble difficile …

Laisser un commentaire