Les 10 meilleurs pivots du moment (Partie 2)
Suite de notre focus temporel concernant les pivots de la NBA avec de gros changements, dus une fois de plus essentiellement aux résultats collectifs sur la période qui nous intéresse, avec en prime un podium comptant sur trois entrées dans le classement.
Cliquez ici pour lire la première partie
Les critères pris en compte sont :
1- Les 10 derniers matchs
2- Les résultats collectifs sur la période
3- Les stats individuelles sur la période
4- Pas de Hype
5- Ma subjectivité, car à un moment, il faut bien faire des choix et les assumer.
5- Larry Sanders – Milwaukee Bucks (7-3)
10.2 pts à 53.5%, 9.1 rbds. 1 passe & 3.3 cts en 27.9 min
(+5 places)
L’une des bonnes surprises de la saison est entrain de confirmer !!! Larry Sanders rentre dans le Top 5 en raison des bons résultats des Bucks car si vous regardez un match de Milwaukee, vous aurez bien droit à 40 shoots balancés du duo Ellis-Jennings, mais la forteresse défensive qui suit est impressionnante avec Sanders en pivot longiligne, tonique, parfois un peu trop tendu mais indispensable cette saison dans le Wisconsin.
4- Brook Lopez – Brooklyn Nets (7-3)
18.3 pts à 51.9%, 7.5 rbds, 0.6 passe & 2.2 cts en 30.2 min
(-2 places)
Les Nets continuent leur bonne saison post-Avery Johnson et Brook Lopez en reste le meilleur marqueur. Peu gêné par les rumeurs de trade pour faire venir Dwight Howard à Brooklyn, le frère de Robin continue sa saison sur les mêmes bases, pour le plus grand plaisir de P.J. Carlesimo et Deron Williams
3- Tiago Splitter – San Antonio Spurs (9-1)
14.1 pts à 68.2%, 8.7 rbds, 1 passe & 0.8 int en 29.9 min
(entrée dans le classement)
Enfin !!! Enfin Tiago Splitter joue à un niveau auquel on pouvait l’attendre après avoir quitté l’Espagne. De plus les Spurs n’en sont que meilleurs et Tim Duncan en retrouve son poste naturel d’ailier fort. Le Brésilien est tout ce qu’il y a d’efficace une fois sur le terrain, et sort de grosses grosses stats par rapport à son temps de jeu et le fait qu’il y ait un Big 3 devant lui sur les 10 derniers games.
2- Al Jefferson – Utah Jazz (7-3)
17.9 pts à 48.4%, 9.2 rbds. 2.3 passes & 1.2 ints en 33.2 min
(entrée dans le classement)
Beaucoup me reprochent de snober Al Jefferson cette saison, les choses sont désormais réparées. Le magnifique parcours du Jazz malgré un effectif peu sexy et l’absence de Mo Williams pour blessure font que l’ex-Celtic mérite cette deuxième place, et ce même avant ses bonnes stats.
1- Joakim Noah – Chicago Bulls (7-3)
11.1 pts à 40.4%, 14.3 rbds, 3.9 passes, 1.2 ints & 2.4 cts en 38.6 min
(entrée dans le classement)
Certains me traiteront peut etre de patriote (ils ont peut etre raison), mais il était temps de reconnaitre la bonne saison de Joakim Noah. OK, son % laisse à désirer, mais Jooks remonte la pente à ce niveau là depuis 5 matchs (plus de 45%). Tout juste sélectionné pour son premier All-Star Game il est comme Carlos Boozer et Luol Deng, ce joueur qui fait des Bulls une équipe crainte par tout le monde en ce moment, et ce, malgré l’absence de Derrick Rose !!! Respect !!!
Entrées : Kostas Koufos, Emeka Okafor, Tiago Splitter, Al Jefferson, Joakim Noah
Sorties : Tim Duncan, J.J. Hickson, Tyson Chandler, Marc Gasol, DeMarcus Cousins