Inside NBA : Rien ne va plus aux Celtics
Afin de ne rien manquer de la semaine en NBA,Basket-infos vous propose un débrief complet par notre consultant NBA, Frédéric SCHWEICKERT, journaliste à l’Equipe (que vous pouvez retrouver chaque dimanche à 18h30 dans « NBA Sunday », sur la toute nouvelle chaîne de la TNT, l’Equipe 21). A travers cette toute nouvelle rubrique, il nous apporte donc chaque vendredi son analyse de spécialiste et abordera différents sujets qui feront probablement débat.
RIEN NE VA PLUS AUX CELTICS…
Quand Magic Johnson déclare que Boston ne remportera pas le titre cette année, quoi qu’en pense ce cher Kevin Garnett, cela pèse dans le débat. Enfin, vous me direz, l’ancienne star des Lakers ne fait qu’enfoncer une porte ouverte. Car franchement, qui a cru une seconde que Boston avec son bilan négatif allait pouvoir chercher le titre au nez et à la barbe de Miami, Oklahoma ou encore San Antonio ? Personne hein (bon je ne compte pas les fans absolus des C’s, dont le coeur à ses raisons que la raison ignore…). Il faut dire qu’ils ne sont pas vernis. Tout a commencé durant la saison dernière, quand Rajon Rondo a voulu faire un putsch et décapiter le trio magique de son shooter fou Ray Allen. Et il a réussit! Mister 3 points prend son billet d’avion pour la Floride, et personne n’est là pour le remplacer. Paul Pierce, pourtant leader spirituel de ce groupe, est également sur la sellette et Rondo devient le nouveau Big Boss du Massachusetts. Du coup, l’alchimie du groupe en prend franchement un coup, et Kevin Garnett trop vieux ne contrôle plus le jeune chien fou. Oui mais voilà, les résultats ne suivent pas, et le coup de grâce est arrivé avec la blessure de Rondo. Maintenant, Boston ressemble à un poulet sans tête, courant dans tous les sens sans but. Alors, la bonne nouvelle dans cette affaire, c’est quand même que normalement Paul Pierce devrait rester. Car franchement, le voir sous d’autres couleurs aurait été inimaginable. Mais le fait est là : 2R était le meilleur joueur des C’s cette saison, et le remplacer ne va pas être une chose facile. A vous, fans de la première heure de Boston, soyez prévenus : les prochains jours vont être compliqué…
UN ÉVÈNEMENT CALIFORNIEN
L’embellie a été de courte durée, mais bon…Sortez les cierges ! Et oui, pour la troisième fois de la saison, les Lakers enchaînent au moins 3 victoires ! Le sourire est revenu à Los Angeles, et Jack Nicholson doit sûrement être en train de se dire que pendant plusieurs mois, il était allé voir les Clippers et qu’il a enfin retrouvé sa place pour voir SES Lakers… Bon j’exagère (un tout petit peu…). Oui, les Lakers ont moins l’air malade. La victoire face à OKC a fait énormément de bien, et la victoire a été bonifié par la suite. Et surtout, , le bien-être (éphémère ?) des Lakers se stigmatise par la mutation d’un homme : Néo…euh pardon…Kobe Bryant. Et oui, à partir du moment où monsieur se décide de faire des passes, bizarrement, tout va mieux. C’est dingue ! Est-ce qu’un collectif est plus fort qu’un ensemble d’individualités ? C’est pas vrai dis donc…Sur la série de 3 victoires, il tourne quand même à 13 passes décisives par match. Et étonnamment Dwight Howard retrouve le sourire. Kobe Bryant est un scoreur hors pair, certes, mais il doit également passer le ballon et là tout le monde sera content. Enfin, tout le monde…presque ! Parce qu’il y en a un qui rumine son chagrin et sa frustration, c’est Pau Gasol. 6e homme, puis simple joueur de rotation. Où est passé l’Espagnol qui a dominé le monde en 2006 ? Celui qui a permis à Bryant et aux Lakers de retrouver le haut du panier en 2008 ? Celui qui était censé être à Bryant ce que Pippen était à Jordan ? Il en marre, plus que marre même. Si on retrouve Mike d’Antoni mort dans son domicile, il ne faudra pas aller chercher bien loin pour avoir le suspect n°1. On va dire qu’en ce moment, la fleur est belle, mais attention, car la terre est déjà en train de la tuer. Le prochain point nécessaire sur cette équipe sera à faire le 21 février, date de la fin des transferts, pour savoir avec quels soldats cette équipe va tenter de sortir du marasme…
RUDY GAY ENFIN TRANSFÉRÉ
Des pages se sont tournées cette semaine. Rudy Gay, l’un des joueurs qui a joué le plus de matchs sous les couleurs des Memphis Grizzlies, a été sacrifié sur l’autel financier par son nouveau propriétaire et a été transféré à Toronto. Pourtant, on pouvait penser que toutes les transactions effectuées ces derniers jours suffiraient à la franchise pour ne pas à avoir se séparer de l’un de ses cadres. Faux ! Après de nombreuses tractations et après avoir bien évalué le marché, il prend donc la direction du Canada (accompagné d’Hamed Haddaddi, mais bizarrement les gens en ont moins parlé…). Pendant ce temps, José Calderon rejoint Detroit. Rien de bien exceptionnel, sachant que l’Espagnol, annoncé un temps vers Boston, sera un super mentor pour Brandon Knight (en espérant qu’il accepte ce rôle, car il va devoir laisser la place au jeunot…). Detroit, qui a également mis fin à une belle aventure : celle de 2004, année du dernier titre de la franchise du Michigan. Avec le départ de Tayshaun Prince, le dernier des Mohicans à avoir remporté le titre face aux Lakers (tien, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé d’eux…), accompagné d’Austin Daye, les Pistons font définitivement table rase du passé et entrent dans une phase de reconstruction. Il faut dire que les Pistons en ont vu des vertes et des pas mûres ces dernières années, entre les départs des braves et les arrivées des ronchons (Iverson et T-Mac). Maintenant, B-Knight, Drummond et Monroe vont avoir la lourde tache de redorer le blason. Mais qui est le grand vainqueur ? Memphis, qui fait définitivement une croix sur un possible (mais très peu probable) titre mais qui ont réussi à assainir les comptes ? Toronto qui récupère un super scoreur mais qui va devoir gérer un poste d’ailier bouché avec Derozan et Ross ? Detroit, qui récupère un meneur vétéran mais qui va devoir aussi gérer de nombreux joueurs sur le même poste ? Réponse dans quelques semaines….
CE QUI M’A MARQUE CETTE SEMAINE
La candeur de Lebron James à la Maison-Blanche. Uns star qui devient un enfant devant le président Obama. Comme quoi, il profite encore de ce premier titre…Brook Lopez qui remplace Rondo au All-Star Game à l’East, et normalement Kyrie Irving dans le 5 de départ ! Déjà que sa sélection avait fait débat, mais en plus le mettre titulaire. Pas sûr que Brandon Jennings apprécie…Les râleurs sont de sortie : Pau Gasol qui se lamente de plus en plus et qui agace d’Antoni, alors que Westbrook pique sa crise face à Memphis.
Frédéric SCHWEICKERT
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket-infos