Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Stats: Tony Parker, le meneur efficace par excellence

Avec l’excellente saison de Tony ParkerKirk Goldsberry ne pouvait pas passer à côté d’une petite analyse de notre français. Une analyse toute en statistiques. Tout d’abord et ça tout le monde l’a remarqué, TP présente les meilleures stats chez les meneurs mais le but est d’aller plus loin que les stats traditionnelles. Ainsi il est tout d’abord le meneur le plus actif au niveau du pick-and-roll et sans doute le plus efficace. Lorsque Tony Parker joue le pick-and-roll les Spurs marquent 0.98 point à chaque possession, ce qui est excellent. En fait il est troisième en NBA dans ces phases de jeu, puisque seuls James Harden et LeBron James sont plus efficaces.

Tony Parker tente en moyenne 15.5 tirs par match et un seul en moyenne est tenté au-delà de la ligne à trois points, et le plus souvent dans les coins. Il est avant tout un joueur agressif qui attaque le cercle et il est un des joueurs les plus prolifiques et efficaces dans la raquette. Il utilise le floater mieux que personne. Voici les principaux spots de TP, c’est-à-dire les endroits où il prend le plus de tirs.

 

grant_illo_TonyParkerWhere_1152

 

Il est efficace dans des secteurs clés pour un meneur, même si il tente énormément de shoots près du cercle. Il est efficace quand il attaque le cercle, quand il shoote dans les « elbows » après les pick-ad-rolls et dans les espaces entre deux (entre la raquette et la ligne à trois points, qui est un espace où la défense est dite « faible »). Des endroits où les autres meneurs ont souvent des difficultés.

Voici son efficacité en fonction de celle en moyenne en NBA. Plus la couleur est chaude plus il est au-dessus de la moyenne de la ligue.

 

Via Grantland 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire