La All-Star Team du mois de février – Conf. Est
Retour de nos All-Star Teams mensuelles. On commencera comme d’habitude avec la conférence est qui une fois de plus subit de gros changements. Seulement 5 joueurs retenus le mois passés sont toujours en place, et quand on y regarde de plus près ce sont les cadres de cette conf : LeBron James, Dwyane Wade, Carmelo Anthony, Paul George et la nouvelle pépite de la ligue Kyrie Irving.
Au final exit les joueurs des Bulls et des Bucks en raison de leurs mauvais résultats collectifs (respectivement 5-8 et 4-8), Rajon Rondo est définitivement out et Brooklyn décoit malgré un bilan correct.
Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :
1- Les résultats collectifs sur la période
2- Pas de hype
3- Les stats individuelles sur la période
4- L’importance du joueur dans le système de son équipe
5- Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer
5 majeur
PG : Kyrie Irving – Cleveland Cavaliers (7-5)
21.1 pts
à 45.8%, 3.8 rbds, 6.1 passes, 1.2 ints & 1.9 bps en 33.4 min
Dur de choisir le meneur de jeu qui mérite cette place de titulaire entre le confirmé Deron Williams, le beau mois de février de Jeff Teague et la pépite qu’est Kyrie Irving. Au final Williams est un beau représentant des Honorable Mention qui n’existent pas, et Teague aura besoin de confirmer et laisse donc sa place à Irving. Le Cav a pour lui le fait de ne pas avoir le plaisir de jouer avec Josh Smith ou Al Horford, à la place il doit compter sur Tyler Zeller et Tristan Thompson … dur dur … et pourtant son équipe à presque gagné autant de games que les Hawks.
SG : Dwyane Wade – Miami Heat (12-1)
23.9 pts à 53.2%, 6.2 rbds, 5.5 passes, 2.46 ints & 3.1 bps en 36.2 min
Dwyane Wade continue sa montée en puissance et fait taire des haters au rabais. Comme annoncé, avec un Flash à son niveau, le Heat serait presque injouable et c’est bel et bien le cas sur le mois passé (Miami reste sur 15 victoires consécutives). D-Wade est partout sur le terrain et son entente avec LeBron James semble n’avoir jamais été autant au point.
SF : LeBron James – Miami Heat (12-1)
29.7 pts à 64.1%, 7.5 rbds, 7.8 passes, 1.85 ints & 3.2 bps en 38 min
Un mois historique pour LBJ, les victoires en prime … rien à rajouter !!
PF : David West – Indiana Pacers (9-3)
20.7 pts à 54.1%, 7.2 rbds, 3.5 passes, 1.6 ints, 1.2 cts & 2.5 bps en 32.9 min
David West fait son retour dans la All-Star Team mensuelle !!! Les Pacers talonnent le Heat et son ailier fort confirme qu’il est incompréhensiblement sous coté. L’ex-Hornet a connu des problèmes de réussite en début de saison qui ne sont plus et serait-ce une bonne excuse que de jouer avec Roy Hibbert et Paul George pour prendre si peu de rebonds ?
C : Al Horford – Atlanta Hawks (7-4)
21.5 pts à 62.1%, 11.3 rbds, 3 passes, 1.3 ints, 1.8 cts & 2 bps en 36.5 min
Al Horford est inarrêtable en ce moment et confirme son oubli des remplacants du dernier All-Star Game (c’est mieux de voir Chris Bosh balancer des air balls non ? … 3 c’est ca ?). Les Hawks se sont transcendés avec les rumeurs de mouvement dans leur effectif suivant sur ses traces un J-Smoove sur une autre planète. Horford rend des stats impressionnantes, et plus la saison avance plus Atlanta fait peur à l’arrivée du premier tour des playoffs.
Bench
PG : Jeff Teague – Atlanta Hawks (7-4)
18.3 pts à 49.6%, 1.7 rbds, 9.3 passes, 1.5 ints & 3 bps en 34.5 min
Le meilleur mois de la carrière pro de Jeff Teague ? En tout cas on est loin de la période où il se faisait sermonner par Joe Johnson en raison d’une timidité maladive. Larry Drew a enfin une vraie troisième option dans sa rotation et Atlanta peut viser une belle demi finale de conférence si son meneur de jeu reste à ce niveau.
SG : Bradley Beal – Washington Wizards (7-5)
17.5 pts à 48.1%, 5.1 rbds, 2.3 passes, 1.3 ints & 1.6 bps en 34.8 min
Peut être la plus grosse surprise de cette All-Star Team, mais il fallait mettre en avant le très bon mois des Wizards. Le rookie de DC serait-il le baromètre de son équipe ? Le Gator a eu beaucoup de mal à trouver ses marques en début de saison (comme DC) et depuis le retour de John Wall à la compétition, il semble avoir trouvé ses aises alors que normalement un bleu rencontre le fameux « rookie wall » (pas de jeu de mots vaseux avec le point guard local, promis). Présent en défense, intelligent en attaque, il était en fait l’anti Jordan Crawford, ce qui explique peut être pourquoi son coéquipier a été envoyé aux Celtics (il ne suffit pas de faire des stats quoi …), l’avenir du poste 2 de Washington étant entre de bonnes mains.
SF : Paul George – Indiana Pacers (9-3)
18.8 pts à 43.5%, 8.4 rbds, 5 passes, 1.8 ints & 3.1 bps en 39.7 min
Le mois dernier Paul George a concrétisé tout le bien que je pensais de lui en honorant sa première sélection au All-Star Game, de plus, Indiana a terminé deuxième meilleure équipe de la conférence est devant un Heat injouable. Toujours un % de réussite à revoir, mais l’ailier des Pacers est bien le deuxième meilleur small forward de sa conférence cette saison … pas mal pour un joueur forcé de jouer poste 2 depuis son arrivée dans la grande ligue.
PF : Josh Smith – Atlanta Hawks (7-4)
19.6 pts à 50.9%, 10.2 rbds, 5.4 passes, 1 int, 1.2 cts & 2.6 bps en 37.8 min
Et voilà le troisième membre des Hawks de cette All-Start Team (seul franchise à placer 3 de ses joueurs ce mois-ci). Franchement, quand on voit le niveau de jeu actuel de Josh Smith, on se dit qu’Atlanta aurait pu se mordre les doigts de l’envoyer à la concurrence. OK, la NBA est un business, et le comportement du joueur n’est pas des plus exemplaires, toutefois, s’il avait joué toute la saison comme il l’a fait le mois passé, il aurait enfin été All-Star.
C : Kevin Garnett – Boston Celtics (8-4)
15.7 pts à 48.7%, 9.5 rbds, 2.6 passes, 1.5 ints & 2.9 bps en 30.2 min
Qui a dit que KG était cramé ? Le MVP 2004 sort de bonnes stats, tout amateur du basketball qui se respecte sait que son apport sur un terrain se voit bien eu delà des chiffres de ses chiffres et les Celtics gagnent deux tiers de leurs matchs … que demander de plus ? Au final l’absence de Rajon Rondo lui permet d’avoir un peu plus le ballon dans les mains afin de créer du jeu et être la menace aussi offensive qu’on pouvait voir en lui.
Fond du banc
PF : Carmelo Anthony – New York Knicks (6-5)
26.6 pts à 40.6%, 6.9 rbds, 3.4 passes, 0.4 int & 3.5 bps en 38.8 min
Je ne sais pas si on parle toujours autant de Carmelo Anthony dans la « MVP Race », mais les résultats actuels des Knicks (et leur attitude sur le terrain) prouvent que le « tout pour Melo » ne fonctionne plus, que les équipes adverses se sont adaptées … A peine un peu plus de 50% de victoires le mois dernier pour une équipe restée tellement longtemps en deuxième position à l’est, ca peut déranger. Melo doit revenir à son top, c’est-à-dire arrêter de balancer le moindre ballon et se remettre à défendre. Une place au fond du banc de la All-Star Team du mois totalement méritée.
C : Tyson Chandler – New York Knicks (6-5)
9.5 rbds à 54.4%, 14.4 rbds, 0.8 passe, 1.6 cts & 1.5 bps en 34.7 min
L’anti-thèse de Carmelo Anthony ? Peut être bien, car Tyson Chandler a été embauché pour combler les lacunes de Melo (et celles d’Amar’e Stoudemire), le problème c’est qu’au final, les stars en questions ne font plus rien dans le domaine défensif, pensant que le champion NBA 2011 compensera … mais ce n’est pas comme ca qu’on gagne des matchs. Le meilleur défenseur de la saison passée est toujours au niveau dans ce domaine du jeu, fait une saison énorme et mérite d’être au fond du banc de cette All-Star Team.
Sorties : Deron Williams, Carlos Boozer, Joakim Noah, Rajon Rondo, Joe Johnson, Brook Lopez, Brandon Jennings
Entrées/Retours : Tyson Chandler, Kevin Garnett, Josh Smith, Bradley Beal, Jeff Teague, Al Horford, David West
Noah ?!
les bulls ont eu un mois difficile et noah a été pas mal blessé et diminué par sa blessure au pied.
Oula mais rien que pour son importance dans le système de son équipe il devrait y être. Il a défoncé tout le monde ce mois-ci.
pas en février, c'est son plus mauvais mois de l'année ;) A part son énorme triple-double avant il n'était pas à son niveau
dans les stats c'est quoi bps??
ballons perdus ;)
Paul Pierce ? Je respecte les choix, j'aimerais juste avoir les explications pour comparer nos points de vue ^^
Paul Pierce était le 13ème homme … dur de bouger LeBron et George au poste 3, il reste donc que le fond du banc pour PP34, et sa place était en jeu entre lui Melo et Chandler … les deux sont énormes en ce moment en malgré les résultats des Knicks … Pierce marque pres de 10 points de moins que Melo avec un pourcentage équivalent sur le mois dernier … bref, c'était tout de même pas loin pour qu'il en soit ;)
C'est ca, en plus, comme dit en intro, les Bulls ont eu un sale bilan en février avec 5 victoires pour 8 défaites … après Jooks revient bien, et je suis fan … dur de le sortir perso