La All-Star Team du mois de février – Conf. Ouest
Après la conférence est dévoilée hier, voilà les 12 joueurs qui devraient former une équipe All-Star pour le mois passé.
Une fois de plus, des joueurs passent à la trappe en raison des résultats de leur équipe, Stephen Curry & David Lee (Warriors avec un bilan de 4-8) ou encore Nicolas Batum (3-9 pour les Blazers), cependant, on a le plaisir de voir enfin l’apparition des joueurs des Lakers.
Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :
1- Les résultats collectifs sur la période
2- Pas de hype
3- Les stats individuelles sur la période
4- L’importance du joueur dans le système de son équipe
5- Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer
5 majeur
PG: Tony Parker – San Antonio Spurs (8-3)
26.1 pts à 54%, 4 rbds, 8.3 passes, 1.1 ints & 2.1 bps en 35.1 min
Meilleur joueur de sa conférence pour le mois de janvier, Tony Parker aurait mérité de reporter de nouveau le trophée le mois dernier (OK, selon Papi Stern il vend moins que Kobe Bryant). TP est enfin dans les conversations pour le titre de MVP et son mois de février ne fait que confirmer tout le bien que les spécialistes US pensent de lui.
SG: Kobe Bryant – Los Angeles Lakers (9-4)
23.9 pts à 48.9%, 6.7 rbds, 6.6 passes, 0.9 int & 4.4 bps en 36.1 min
Kobe Bryant fait enfin son arrivée dans ma All-Star Team mensuelle. Le Black Mamba souffrait depuis le début de saison du manque de victoires des Lakers (5 victoires pour 11 défaites le mois passé), cependant, Los Angeles a enfin trouvé son rythme ce qui permet donc à ses joueurs de monter dans mes rankings. Si certains disent que KB24 est usé demandez à Josh Smith ou les joueurs des Hornets ce qu’ils en pensent. A noter tout de même que le quintuple champion NBA a dû baisser sa moyenne de points pour gagner des games … respect !!
SF: Kevin Durant – Oklahoma City Thunder (7-4)
24.4 pts à 48.5%, 9.2 rbds, 5.5 passes, 1.3 ints, 1.2 cts & 3.3 bps en 34.5 min
Grosse baisse niveau scoring de Kevin Durant en un mois (moins 7 points tout de même), mais quel small forward pourrait le détrôner du 5 de départ de la Conférence Ouest ? Toutefois, rien d’alarmant pour le joueur du Thunder, toujours présent dans toutes les catégories de stats et son équipe toujours dans le top de sa conférence.
PF: Zach Randolph – Memphis Grizzlies (9-2)
16.3 pts à 44.2%, 11.5 rbds, 2.2 passes, 0.6 int & 1.9 bps en 35.5 min
Après un début de saison magnifique, les Grizzlies ont retrouvé de leur splendeur et recommencent à faire peur en dominant leur conférence le mois passé. Meilleur marqueur et rebondeur de son équipe, Z-Bo fait de suite son entrée dans le starting five du mois. Toutefois, je continue à penser que Lionnel Hollins a besoin d’un ailier fort plus efficace en attaque pour viser quelque chose en playoffs.
C: Dwight Howard – Los Angeles Lakers (9-4)
15.1 pts à 60.8%, 12.3 rbds, 0.9 passe, 1.1 ints, 2 cts & 2.8 bps en 35.2 min
Dwight Howard meilleur pivot de l’ouest ? ca fait un peu mal tant le Laker a l’air parfois si peu concerné par ses matchs, toutefois, soyons honnêtes, la baisse de niveau des pivots en général et les chiffres rendus par D12 en moyenne et le bilan des Lakers parlent en sa faveur.
Bench
PG: Ty Lawson – Denver Nuggets (8-4)
23.3 pts à 50.3%, 3.1 rbds, 8.4 passes, 1.5 ints & 2.3 bps en 38.5 min
Ty Lawson a confirmé son bon mois de janvier. Le meneur de poche continue de driver les Nuggets d’une main de maître … un Denver qui ressemble de plus en plus aux Suns de Steve Nash lors du milieu des années 2000, la défense en plus !! Pourrait-on comparer le Tar Heel au Canadien double MVP d’alors … non, il ne faut pas exagérer, mais toutefois, faire moins de 6 pieds et être à plus de 20 pts à 50% ca vous classe un joueur !!!
SG: Russell Westbrook – Oklahoma City Thunder (7-4)
25.5 pts à 50.3%, 3.9 rbds, 6.1 passes, 1.8 ints & 3.7 bps en 32.5 min
Gros mois pour Russell Westbrook, qui continue les hauts et les bas avec son pourcentage aux tirs … et cette fois c’est en hausse. Toutefois, le « meneur » du Thunder perd sa place dans le 5 de départ au profit d’un Kobe Bryant retrouvé.
SF: James Harden – Houston Rockets (6-5)
28.7 pts à 52.9%, 6.4 rbds, 6.8 passes, 2.1 ints & 3.5 bps en 37.5 min
Une fois de plus, je suis réduit à décaler James Harden au poste 3 … mais j’assume. Les spots 1 & 2 sont tellement pourvus à l’ouest du Mississippi qu’il faut parfois jongler pour proposer une team qui a de la gueule (de plus il profite du peu d’ailiers de haut niveau dans sa conférence). Le Rocket a connu quelques difficultés collectives le mois passé, mais Houston est toujours en course pour les playoffs … de plus, près de 29 pts à plus de 50%, plus de 6 passes & 6 rbds, à part LeBron James, qui fait autant ?
PF: Blake Griffin – Los Angeles Clippers (8-5)
18.7 pts à 60.3%, 9.4 rbds, 3.6 passes, 0.8 int & 2.7 bps en 31.1 min
Encore un bon mois pour Blake Griffin qui fait une fois de plus grimper son % de réussite. Prenez en compte que Vinny Del Negro continue de limiter le temps de jeu de son All-Star et que s’il jouait les 35-40 minutes classiques des joueurs de gros calibre, il exploserait sûrement les compteurs. Les Clippers continuent de gagner leurs games et Quake prouve une fois de plus qu’il n’est pas qu’un gros dunkeur (le preuve avec son triple double d’hier soir).
C: Marc Gasol – Memphis Grizzlies (9-2)
13.9 pts à 43.9%, 9.1 rbds, 4.5 passes, 1.1 ints, 1.1 cts & 2.4 bps en 34.5 min
Marc Gasol aurait pu être titulaire dans cette team, ses victoires, ses rebonds et passes parlent pour lui, mais un pivot à moins de 44% de réussite, j’y arrive pas (comme pour un pivot à moins de 8 rbds … big up Chris Bosh & Brook Lopez). Toutefois, il serait une injure faite au parcours des Grizzlies et la science du jeu de l’Espagnol de le mettre de côté. Un autre joueur du Tennessee qui s’en fout de ses stats … et perso j’aime et j’approuve ca.
Fond du banc
PG: Chris Paul – Los Angeles Clippers (8-5)
14.9 pts à 51.1%, 3.6 rbds, 8.3 passes, 2 ints & 2.3 bps en 28.7 min
Le mois passé, Chris Paul n’avait pas joué assez de matchs pour faire partie de ma All-Star Team, et y fait donc un retour logique. Par contre, c’est un peu dur de le voir au fond du banc, mais franchement peut-il être devant TP, Kobe, Lawson et Westbrook avec ses stats et le bilan de son équipe ? En tout cas j’espère le classer un peu plus haut dans un mois.
C: Al Jefferson – Utah Jazz (6-6)
19.9 pts à 52.7%, 8.7 rbds, 2.3 passes, 1 int, 1.3 cts & 1.4 bps en 33.8 min
Ce fut duuuuuuuuuuuuur de décider du douzième homme pour la conférence ouest. Mike Conley, Danilo Galinari, Chandler Parsons ou encore Kenneth Faried pouvaient y prétendre, toutefois, j’ai préféré miser sur la continuité avec le pivot du Jazz. Al Jefferson continue sur sa bonne saison et commence à avoir le pourcentage de réussite qui devrait faire de lui un All-Star (+5 pts tout de même par rapport au mois passé). Cependant, à noter que le Jazz connait une petite baisse de résultats (10-4 en janvier) … il va falloir tenir bon pour les playoffs avec les Rockets et les Lakers en embuscade.
Sorties : Stephen Curry, Danilo Gallinari, Paul Millsap, Tim Duncan, Nicolas Batum, David Lee
Entrées/Retours : Chris Paul, Marc Gasol, James Harden, Dwight Howard, Zach Randolph, Kobe Bryant
Hmm hmm .. pourquoi Westbrook est sur le banc ? Autant le mettre en titulaire à la place de Parker vu qu'il est blessé .
Il s'est blessé en mars ;)
Il a toute ses chances d'être titulaire … le mois prochain ;)
Quel est le bilan des Warriors en Fervrier pour que Curry ne soit pas présent ?
Autant pour moi, ses stats ne sont pas au niveau des joueurs, j'avais pas vu les stats de Lawson et Westbrook !
4-8 sur le mois ;)