[Coup de cœur] pour Brandon Knight
Avant-hier soir, Brandon Knight était plus connu pour ses qualités de shooteur ou de dribbleur, mais voilà, le Piston est désormais identifié pour cet assassinat en direct infligé par DeAndre Jordan.
Cliquez ici si vous n’avez pas encore vu ce poster dunk venu d’ailleurs.
Cela faisait longtemps, trop longtemps que je n’avais pas dédicacé un coup de cœur à un joueur NBA. En discutant ce matin avec ClemFiz, je me suis dit qu’il serait bon d’honorer le « disparu » de la nuit (si l’on en croit Wikipedia). Pourquoi ? tout simplement parce que le Wildcat a honoré le basketball …
Non à la sur médiatisation de la honte
Je m’explique. Depuis quelques années on a vu une sur médiatisation des posters dunks, on n’est pas les derniers sur Basket Infos, on aime ça, on l’assume, toutefois, au niveau global du basketball, cela a eu un effet négatif dans ce qui est pour moi le « respect du jeu ». En effet, plus les années passent, plus les joueurs évitent d’effectuer la rotation défensive d’usage quand ils voient des missiles partis au tomar tels que Blake Griffin, Dwight Howard ou autres. La peur de l’humiliation médiatique (comme on peut le voir sur ces clichés) est tellement crainte que certains oublient d’en faire leur taf afin de pas être stigmatisés.
Brandon Knight, dans son cas, lui ne s’est pas posé de questions, le décalage offensif réalisé par les Clips l’a amené à venir aider sur l’attaque du cercle de DeAndre Jordan (si vous regardez bien, il saute même avant que DJ ait la balle entre les mains). Sur un plan basket, l’aide défensive est limite parfaite, au point d’anticiper et de ne pas rester les pieds dans le ciment et se faire détruire sur un gros dunk. Au final, « l’humiliation » n’a pu être évitée, le joueur de Detroit a eu affaire à l’un des plus grands spécialistes du poster du moment dans la grande ligue, et sera immortalisé à jamais par cette action magnifique. Cependant, étant donné la mentalité défensive de son coach (et la mienne), le Piston a fait le job qui lui est demandé sur les schémas d’avant match et a certainement tout le respect de son coach … et le mien aussi.
La mort du poster dunk approche-t-elle ?
En effet, grâce à des joueurs comme Knight (ou Nikola Pekovic un peu plus tôt dans la saison face à Harrison Barnes), on a le droit de nouveau à de magnifiques posters comme il y a encore 2-3 ans (Wade sur Varejao, Brewer sur Fisher etc etc) ; car plus les joueurs se feront « humilier » par la masse, moins ils viendront faire leur taf à savoir une rotation défensive d’école, « insultant » notre sport et lui enlevant aussi cette touche spectaculaire qu’on lui aime tant. Je termine sur une question : Blake Griffin aurait-il une telle carrière s’il n’avait pas eu face à lui des Kendrick Perkins ou Pau Gasol qui ne se sont pas chi* dessus au moment où Quake a pris son envol ? La réponse est NON !! La notoriété (pour ne pas dire légende) du Clipper s’est aussi faite grâce à ces confrontations physiques dans les airs, et si Perk ou l’Espagnol se seraient effacés comme certains le leur conseillent après coup (et comme trop le font déjà à mon goût), on aurait droit à des dunks en force venus d’ailleurs du All-Star dont il est question, mais sans cette saveur du poster que l’on aime tant.
Pour conclure, arrêtons de nous f**tre de la gueule d’un joueur comme Brandon Knight qui a tout simplement fait son taf et louons les qualités de dunkeurs de DeAndre Jordan car au final le basketball continuera d’évoluer dans ce jeu trop soft que souhaite David Stern, et les posters dunks qui nous font lever de notre canapé auront bientôt disparu.

T'es un grand malade :D
J'suis d'accord avec toi sur le fond mais je pense pas que les gens se moquent réellement de Knight malgré tout ce qu'on voit, c'est juste que le matchup est tellement improbable que ça fait sourire ! Après c'est clair que Griffin peut remercier Perkins et Gasol (et son coude)
Halleluja!!!
Merci :)
Ben justement … toi qui me lit depuis un petit moment maintenant, tu sais que j essaye de changer certaines mentalités mal orientées. Tout le monde se moque de Knight … c'est bien ca le problème selon moi, c'est comme ceux qui ne prennent pas en compte les bilans collectifs des équipes dans l'évaluation d'un joueur ( ;) ), le basket c'est autre chose que des lignes de chiffres selon moi et des highlights ;)
Pour le grand malade … MERCI :D je le prends comme un gros compliment che ;)
Je suis totalement d'accord! Il fais juste défendre, il avait juste pas le physique pour empecher Jordan de dunker
J'aurais eu tendance à me moquer de lui mais cet article est très convainquant et m'a fait changer d'avis. Ce serait triste que les joueurs n'osent plus défendre de plus que si Knight avait contré DeAndre Jordan, l'action aurait été tout aussi spectaculaire (ou presque).
T'as tout dit Flo ;)
Je suis d'accord avec le grand courage de B.Knight, sauter comme ça quand vous êtes pointguard face à un géant comme Jordan, il faut le faire !
D'un point de vue basket, c'est sûr que Knight a fait son travail défensivement parlant, il a assuré la rotation pour combler le décalage. Mais tenter de contrer Jordan était-il le meilleur choix ? J'en doute.
Bien sûr il s'agit d'une réaction impulsive et avant de réaliser quoique ce soit il était déjà à terre. Mais si on y réfléchit de plus près, Knight n'avait aucune chance de contrer Jordan, parce que ce dernier est beaucoup plus grand, c'est un pivot spécialiste des dunks en haute altitude et des posters, d'autant plus que la passe de Paul est parfaite, franchement à part un Holajuwon ou un Mutombo je ne vois pas qui aurait pu contrer un tel alley-oop !
Knight a commis une faute et a offert un +1 à Jordan, il a aussi pris un gros risque avec ce contact, celui de se blesser. Défendre c'est essentiel, mais il ne faut pas provoquer des chocs insensés pouvant entraîner des blessures graves.
Après le poster, l'humiliation font parti de la culture basket, comme le crossover, il y a des duels, hier soir Jordan a gagné contre Knight, on s'en amuse mais il faut respecter le courage et les qualités de Knight sans qui, comme vous le dîtes si bien, ce dunk n'aurait pas sa valeur.
Très bon article que je ne peut que plusoyer.
J'avoue ne pas être fan des poster, je trouve que c'est du bourrinage plus qu'autre chose.
Et quand on m'a parler du dunk de l'année, j'ai beau aimé Deandre Jordan, le voir dunker au dessus d'un Knight (pas le plus grand sur un terrain) ça ne ma guère émeut.