BrainStormingMinnesota Timberwolves

BrainStorming : Quel avenir pour Derrick Williams ?

Les satisfactions sont rares dans le Minnesota, et les espoirs de playoffs sont néants cette année encore. Mais le petit rayon de soleil au milieu de ce marasme se nomme Derrick Williams. Non pas que l’ancien numéro 2 de la draft 2011 crève les écrans, a obtenu le joueur du mois où porte l’équipe sur ses épaules vers des lendemains meilleurs, non. Williams joue tout simplement mieux cette saison, et ces dernières semaines particulièrement, à un niveau correct qu’on pouvait attendre de lui le soir de son entrée chez les pro. Le souci, c’est que cela pourrait bien ne pas durer.

.

David Sherman/Getty Images

Une nouvelle fois, une année encore, une de plus, les Wolves se retrouvent dans le ventre mou de la Conférence Ouest. On attend toujours leur explosion, depuis un petit moment maintenant, mais toujours rien, et toujours pas de participation aux playoffs. A leur décharge, cette année aurait pu enfin répondre aux attentes placées dans cette jeune équipe, mais les blessures à répétitions sont venues tuer les derniers espoirs de cette saison. Non seulement d’avoir manqué les premières semaines de compétition, Kevin Love, supposé franchise player maison, est revenu sur les parquets NBA…avant de rejoindre à nouveau l’infirmerie.

Saison presque blanche pour Love, mais aussi pour Brandon Roy, dont certains attendaient avec impatience la résurrection, Ricky Rubio toujours aussi fragile (à peine 36 matchs cette saison), Nikolas Pekovic, Chase Budinger, Malcolm Lee, Andrei Kirilenko, etc. Parmi les satisfactions donc, la bonne pioche Alex Shved, parmi les meilleurs rookies de cette année, et donc un Derrick Williams qui a su profiter des blessures pour faire son trou. Pour cette saison en tout cas.

Sur les 17 derniers matchs disputés, Williams n’a pas marqué 13 points ou plus que trois fois seulement. Une belle montée en puissance, doucement mais sûrement, pour un rookie désespérément en recherche de temps de jeu l’an passé. Avec en plus des pourcentages loin d’être moches et une belle contribution aux rebonds. Seul petit bémol, le garçon doit encore régler la mire à longue distance, ou tout simplement se limiter dans ce domaine. Cette bonne forme actuelle s’explique par de multiples raison, dont la première serait la belle connexion avec Ricky Rubio.

Glenn James/Getty Images

Depuis les premiers matchs de la saison dernière déjà, on pouvait constater cette entente entre les deux joueurs. L’espagnol sait distribuer des bons ballons, et avec la capacité de finisseur de Williams, cela fonctionne bien. Autre raison, Derrick Williams évolue en tant que power forward titulaire de cette équipe. Minnesota essayait depuis sa draft de le faire évoluer sur le poste 3, mais c’est en 4 qu’il demeure le plus efficace. Là où il manque de vitesse face à bon nombre de small forward, il possède au contraire un avantage de mobilité en ailier fort, et c’est sans aucun doute sur ce poste là qu’il sera le plus performant en NBA. Kevin Love sur la touche, Michael Beasley à Phoenix, il a enfin le champ libre, et démontre qu’il possède un potentiel tout à fait intéressant. De plus, il a été capable jusqu’à présent de rentrer ses tirs à mi distance que les Wolves obtiennent sur pénétration de Rubio, le rendant dangereux loin du cercle, comme dans la peinture, où il va chercher également ses points sur lancer francs quand il le faut.

Néanmoins, qu’en sera-t-il la saison prochaine ? Kevin Love remis sur pied, il devrait reprendre son statut de titulaire en toute logique, et pousser ainsi Derrick Williams sur la touche, ou sur le poste 3 où on l’a rarement vu performant. A moins que Minnesota se décide à transférer Kevin Love cet intersaison, de peur d’un divorce qui se profile à l’horizon, et pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense. Mais cela reste pour le moment peu probable. Bizarrement, les Wolves ont prolongé son contrat jusqu’en 2014, et comptent à priori le conserver et l’utiliser en joueur de banc. Ou bien était-ce simplement une manœuvre financière pour mieux l’échanger ? Ce qui est certain, c’est que brider Derrick Williams, qui pourrait devenir un titulaire correcte dans une autre équipe NBA, demeure un joli gâchis. Qu’il profite bien de ces dernières semaines de saison régulière.

[polldaddy poll= »6959432″]

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

13 réflexions sur “BrainStorming : Quel avenir pour Derrick Williams ?

  • Rapha

    Petite correction: les Wolves n'ont pas prolongé Williams l'été dernier, le contrat rookie est garanti pour les deux premières années.
    Pour moi, il faut l'échanger, tout simplement parce que Love est meilleur et que les deux se marchent sur les pieds. Minny a besoin de bons shooteurs, notamment au poste 2, l'échange pourrait servir à cela.

  • Bane

    En tant que grand fan des T-wolves j'attendais cette saison avec impatience mais bon, les blessures sont passé par là.
    Et parmi les rares bonne choses à garder de cette saison (avec Shevd) il a Derrick Williams.
    Il n'a certe pas (encore) le niveau d'un Love, mais bon ce cher Kevin fait sa girouette cette année et il est quasi impossible de savoir ce que pense réellement le franchise player de Minessota.

    Plusieurs choix s'offre au front office :

    – Garder Love et trader Williams tant qu'il a de la "valeur"

    – Trader Love, mettre Williams au poste 4 titulaire. Williams est loin d'avoir les épaules pour porter une franchise pour le moment, mais avec un 5 Pekovic/Derrick/AK47/Shevd/Rubio (en bonne santé) les Wolves peuvent essayer de construire une équipe sans superstars comme les Nuggets ou Grizzlies. De plus en échange de Love, on peut espèrer avoir un joueur d'un certain calibre.

    – Garder Love en poste 5 et Williams en 4, trader Pekovic. Vraiment pas fan de cet idée.

    – Garder tout le monde. Peko et Love en titu, et Derrick en 6th man. Même si Love m'a taper sur le système cette année, je trouve que c'est la meilleur solution. L'équipe à une belle ossature, cette années les blessures ont tout bousillé mais si tout le monde est sur pied je pense que l'équipe peut accrocher un spot en play off.

    Franchement, j'espère que les Wolves garderont Williams, c'est un jeune joueur plein de talent qui a juste eu la malchance d'être coincé derrière un Kevin Love qui explosait. De plus, mon petit doigt me dit que Kevin Love ne compte pas rester très longtemps a Minneapolis.

  • Basket Infos

    Merci!

  • Guillaume (BI.com)

    http://basket-infos.com/ricky-rubio-et-derrick-wi

    Juste avant la reprise de la saison il a été prolongé de deux saisons. Il touchera 5M l'an prochain (et 6.3M l'année d'après si Minnesota lève une nouvelle fois l'option) ;)

    <a href="http://(http://www.basketball-reference.com/players/w/willide02.html » target= »_blank »> <a href="http://(http://www.basketball-reference.com/players/w/willide02.html » target= »_blank »> <a href="http://(http://www.basketball-reference.com/players/w/willide02.html » target= »_blank »>(http://www.basketball-reference.com/players/w/willide02.html tout en bas de la page, dans la section salaires)

  • Guillaume (BI.com)

    Oui c'est ce que je pense aussi.

    A terme, Love ne restera pas à Minnesota, donc y a peut être un coup à monter, un blockbuster deal à monter, comme Denver en 2011, pour obtenir pleins de bons joueurs. Même si Williams ne sera jamais le FP en puissance qui les enmenera en Finales NBA.

    Surtout qu'il a énormément moins de valeur que le soir de sa draft. Si les Wolves avaient été assez intelligent à l'époque pour trader ce second choix de draft dont ils avaient pas besoin (surchargé sur les postes 3 et 4), ils auraient pu avoir beaucoup plus. Les Lakers étaient intéressé notamment, ou Cleveland.

    Là, il a plus la cote d'un sang neuf, il a la cote d'un joueur qui a galéré pendant deux ans et qui n' pas forcément répondu aux attentes.

  • Rapha

    Ah oui ok, au temps pour moi. Cela dit c'est assez logique, Minnesota aurait eu tout à perdre en ne le prolongeant pas (c'est rare que l'option sur la 3e année ne soit pas prolongée, a fortiori pour un 2e pick). Là il peut servir de monnaie d'échange.

  • Rapha

    Exactement, les Wolves auraient dû se débarrasser de ce choix de draft dès 2011! Surtout qu'il y avait Beasley et Wes Johnson sur le même poste…
    Ensuite je suis pas forcément d'accord avec vous sur Love. Il me semble qu'il faudrait attendre un an pour voir ce que l'effectif peut donner au complet, et à mon avis il vaut très largement les playoffs. Peut-être que ça motiverait Love pour rester, d'autant qu'il a toujours dit que ce qu'il voulait c'était gagner, et que s'il pouvait le faire à Minnesota ce serait parfait.
    Tout à fait d'accord avec Bane pour dire qu'il faut absolument garder Pekovic! Et tenter de trouver un bon arrière vétéran.

  • Guillaume (BI.com)

    Exactement, même si franchement, sa cote est plus faible qu'au moment de sa draft, le moment le plus opportun pour l'échanger.

    M'enfin, tout ça dépend du dossier Kevin Love, et le garçon est encore jeune, Minny peut avoir un ou deux role player en échage.

  • Guillaume (BI.com)

    J'ai pas dit que l'effectif ne serait pas compétitif, je pense qu'avec Love, ça peut jouer la course au playoffs.

    Mais, l'inquiétude porte plutôt sur le fait que y a de l'eau dans le gaz entre les deux. Love est pas satisfait d'être à Minnesota et/ou de la façon dont les dirigeants ont fait leur boulot.

    Après, oui c'est sûr que le Pekovic il faut le garder ! C'est un super pivot, perso j'y crois beaucoup, un profil pivot à l'ancienne, très prometteur.

    Peut être bien que le franchise player au final…ce sera Gelabale :)

  • Rapha

    J'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que le problème pour Love c'est vraiment les dirigeants, et surtout David Kahn. Il estime qu'ils n'ont pas fait du bon boulot avant l'été dernier, et franchement on ne peut pas lui donner tort. C'est difficile de savoir si c'est juste de la langue de bois, mais il a souvent répété qu'il voulait rester et gagner avec les Wolves. Et puis il doit y avoir la frustration de ne pas avoir eu le contrat maximum, alors que c'est lui le leader de l'équipe.
    En tout cas je suis vraiment impatient de voir ce que ça peut donner au complet, à part un ou deux shooteurs efficaces (s'ils pouvaient récupérer Korver…) il ne manque pas grand chose dans cette équipe je trouve.

  • Guillaume (BI.com)

    Oui oui, le problème c'est la relation entre les deux camps, et personnellement c'est ce qui me fait dire que ce mariage ne durera pas à vie.

    Après, ce qui est dommage c'est que ça fait deux ans qu'on dit "c'est pour cette année", et deux ans d'affilé que les graves blessures viennent tout gâcher. Mais franchement, du Rubio – Shved – Kirilenko – Love – Pekovic, plus Barea, Williams, Cunningham, & co, le tout en forme pendant toute la saison, c'est vraiment intéressant.

    Bon, faudra voir une fois en PO ou dans a course au PO ce que donne un Love dans le role de leader, c'est aussi une des mes interrogation.

  • Rapha

    Oui tout à fait d'accord. C'est pour ça aussi que j'espère que la rumeur d'un départ de David Kahn est vraie ;)

  • Bane

    Même si j'aimerais beaucoup voir Kevin Love claqué des 20/20 pendant encore quelque temps sous l'uniforme des Wolves, je n'y crois pas et je commence à ne pas le souhaiter.
    Que le front office n'ait pas été vraiment actif/efficace avant cette année, c'est vrai mais bon l'équipe est là maintenant, ça sert à quoi de sortir ça ?
    Deuxio, les blessures à la con. Sérieusement, la prochaine c'est quoi ? Machoir cassé en baillant ?
    Et tersio, le background de Love, il vient de UCLA où il a joué avec Westbrook. Le californie c'est beaucoup plus glamour que le minnesota et de plus en plus de joueurs recherche des villes glamour (Miami, New York, LA …). Et pour son compère Russel, le voir jouer et prétendre au titre avec une autre superstar lui donne peut être envie de former un big 2/3 autre part.
    Ce sont surtout des suppositions, mais cette années Kevin Love a été aussi adroit en com' que Dwight Howard et je l'ai trouvé très diva capricieuse.
    Dans tout les cas, un divorce semble inévitable, reste a savoir qui partira.

  • Guillaume (BI.com)

    Ben le truc c'est que Love n'a encore rien fait, pas de participations en playoffs, malgré les bonnes stats. Il est très maladroit en com' comme tu le dit, y a eu l'histoire du contrat maximum, bref, pas top.

    C'est dommage, mais ça pourrait être un mal pour un bien, parce que justement on doute encore de ses capacités à être un leader, en plus d'être une machine à stats.

    Un gros trade, récupérer par exemple un top choix de draft, ou une autre star contre Love, c'est à envisager.

Laisser un commentaire