[5 Keys] sur la débâcle du retour de Melo à Denver
117-94 pour les Nuggets, un score qui ne reflète pas un match dans lesquels les Knicks n’ont été dans le coup durant moins de 15 minutes de jeu. Dur quand on attendait ce retour de Carmelo Anthony sur les terres, qui l’ont vu débuter au niveau pro, depuis 2 ans et son transfert pour Big Apple. Melo gêné par son genou, Amar’e Soutemire qui a repris le chemin de l’infirmerie il y a quelques jours, Tyson Chandler qui sort en raison d’un écran de retard d’école landaise de Corey Brewer … il n’en fallait pas plus pour laisser Denver nous délecter de son jeu complet et spectaculaire. Voilà les 5 clés de ce match.
La stat : 25-3 pour les Nuggets
Dans le second quart temps du match, après 1’10 de jeu et un jumpshot de JR Smith, les Knicks ont encaissé ensuite un 25-3 en moins de 8 minutes. 55-33 sur le panneau d’affichage, un écart fatal qui a scellé le sort du match, la fête était définitivement gâchée, à peine commencé pour l’ancienne idole du Colorado. New York n’a pu revenir dans un match géré tranquillement par les locaux.
Le MVP : Andre Iguodala
Toujours difficile de faire ressortir un joueur dans un match avec aussi peu d’enjeu après 15 minutes de jeu, toutefois, j’ai choisi Iggy. 14 pts à 5/7 dont 2/3 à 3 pts, 6 rbds, 6 passes, 2 ints & 1 ct en 33 minutes pour Andre Iguodala lors de ce game et surtout des Nuggets à +32 quand son arrière est sur le terrain. L’intensité défensive de l’ex-76er et son amour pour le jeu en transition est l’image de la victoire de Denver de cette nuit.
Le Fantôme : Carmelo Anthony
Depuis son trade à Big Apple, jamais Carmelo Anthony n’avait rejoué au Pepsi Center. Diminué physiquement par un genou en vrille, Melo n’a pu faire plaisir à ses anciens fans venus le remercier et fermer la bouche de ceux venus le huer (Anthony – Howard, même combat cette semaine). 22 minutes de jeu 3/12 dans le champ, 3 balles perdues, une bref apparition en tout début de seconde mi-temps pour balancer son cinquième échec à 3 pts et puis s’en va sur le banc pour ne plus le quitter. Triste …
Note : George Karl s’inspire de Mike D’Antoni
La philosophie offensive de Mike D’Antoni veut que les meilleurs shootent se prennent dans les 7 premières secondes d’une possession. On avait pu le voir mettre cela à l’œuvre durant ses belles saisons dans l’Arizona, au point d’en écrire un livre. À la vue des matchs de Denver ces deux derniers mois, il semble que George Karl s’inspire de son collègue désormais sur le banc des Lakers, tant les Nuggets relancent rapidement le jeu et marquent parfois en 3 petites secondes. Toutefois, Coach Karl a selon améliorer le jeu de D’Antoni en y incluant la défense, car si vous défendez comme des morts de faim sur toutes les prises de positions et les lignes de passe, vous allez récupérer grand nombre de ballons pour aller scorer encore plus rapidement … et faire lever les foules au passage. Une fois de plus, l’image même du jeu du MVP du game cité un peu plus haut.
L’action du match
Drive de Ty Lawson, passe à Andre Iguodala qui balance un alley-oop pour Kenneth Faried, le tout en 4 secondes de phase offensive … quoi pour mieux symboliser ce game ?