BrainStormingChicago Bulls - NBA

BrainStorming : Derrick Rose doit-il rejouer cette saison ?

Jonathan Daniel/Getty Images

Ne l’oublions pas, c’est aussi un des feuilletons de la saison, même si l’autre gros dossier, la folle aventure des Lakers, lui fait sans doute de l’ombre. Mais si la bande à Kobe et Dwight réussit à faire parler d’eux dans la défaite, Derrick Rose fait plus fort, et attire l’attention de tous les fans de balle orange sans même fouler les parquets. Spots publicitaires, prêt depuis le lendemain même de sa blessure, mises à jour quotidienne (voir heure par heure) du gonflement de son genou, fantasmes d’un retour plus tôt que prévu (depuis désormais quelques mois…), le MVP 2011 tient toujours la tête d’affiche des news NBA. Et les interrogations autour de son retour (ou non) ne devraient pas calmer les choses.

.

Ron Hoskins/Getty Images

Difficile en traitant le sujet de faire dans de l’inédit. Est-il encore besoin de le rappeler ? Est-il encore nécessaire de raconter une nouvelle fois que, en ce soir de 28 Avril 2012, Derrick Rose se blesse dramatiquement au genou dans un garbage time qu’il n’aurait jamais dû disputer ? Faut-il de nouveau dire que le garçon travaille depuis dur comme fer pour faire son retour le plus tôt possible ? Doit-on vraiment, inlassablement, répéter que Chicago ne jouera sans doute rien cette saison à cause de cette blessure de son franchise player ?

Derrick Rose donc, n’a pas le droit à un peu d’intimité, même loin des parquets et incapable de jouer pour les Bulls. Mais là n’est pas la question, MVP de la ligue il y a deux ans de cela, pas loin d’être considéré comme un des tous meilleurs meneurs de NBA, idole d’une génération qui préfère se gaver de dunks spectaculaires plutôt que de passes laser, et une humilité rare parmi les athlètes de haut niveau, c’est tout simplement la rançon de la gloire. Et la preuve, encore une fois, que le garçon est très attendu, et plus que ça, très apprécié sur comme en dehors des parquets. Aussi, quand les fans des Bulls ont entendu la nouvelle que Rose était de nouveau déclaré disponible pour disputer les matches avec Joakim Noah et la bande, c’est le rêve qui devenait enfin réalité.

Néanmoins, cela reste légitime de se demander si le meneur des Bulls doit réellement revenir cette saison. La sévérité de la déchirure de ses ligaments du genou l’ont tenu éloigné pendant presque un an, et c’est d’ailleurs Rose lui-même qui s’est déclaré pas encore prêt à rejouer. Un ACL est la pire blessure qu’un sportif puisse se faire, car non seulement de causer des dommages physiques, cela affecte également le moral de l’athlète en question. Pour Rose, comme pour beaucoup avant lui, retrouver son niveau d’avant blessure nécessite plus que la guérison d’un ligament, cela requiert aussi de surpasser la peur de se blesser à nouveau. C’est la raison pour laquelle Derrick Rose n’a pas encore voulu revenir.

Ray Amati/Getty Images

Mais au-delà de ça, les Bulls doivent-ils vraiment faire revenir leur leader cette saison. Non pas qu’il ne manque pas à Chicago sur un plan sportif. Avec lui, la franchise basée à Windy City serait sans doute en train de titiller le Heat pour la tête de la Conférence Est comme ce fut le cas depuis deux ans. Mais la vraie question à se poser est la suivante : cela en vaut-il le coup ? Un mois de saison régulière, et une aventure de playoffs, cela justifie-t-il de presser Rose afin de pouvoir le compter dans l’effectif pour ces quelques semaines de compétitions ?

Si certains peuvent répondre que c’est effectivement la chose à faire, de nombreux arguments affluent dans le sens inverse. Le premier, et le seul qui devrait suffire à garder Rose hors des parquets cette année, c’est bien évidement le risque de se blesser de nouveau. Il n’y aurait pas plus grand drame que de le revoir se bousiller le genou une nouvelle fois. Sans doute qu’attendre que la blessure soit complètement guérie serait plus sage, et que Rose ait le temps de voir venir, de retrouver ses sensations et faire disparaître ses craintes peu à peu…à l’entraînement. Y aller avec la peur de se blesser, c’est sans doute le meilleur moyen de replonger. L’autre gros fait notable, c’est que Chicago n’a rien à jouer cette saison. Derrick Rose ne retrouvera certainement pas son plus haut niveau en si peu de temps.

Voilà des semaines, des mois, que le refrain est le même, et ce depuis le soir même de sa blessure : sans Rose, la saison 2012-2013 des Bulls est de toute façon à mettre à la poubelle. Et maintenant que le garçon commence à aller mieux, on voudrait revendiquer l’inverse, prendre le risque de le faire jouer pour, tout au plus, un premier tour de playoffs, ou une demi-finale de Conférence ? Miami est de toutes façons l’équipe la mieux rôdée, la plus préparée, et la meilleure équipe à l’Est tout simplement. Les Bulls doivent-ils faire revenir Rose pour jouer autre chose que le titre, chose qu’ils ne pourront pas faire cette année ?

La décision sera en tout cas difficile, attention au faux pas. Au sens propre comme au figuré d’ailleurs.

[polldaddy poll= »6961370″]

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

9 réflexions sur “BrainStorming : Derrick Rose doit-il rejouer cette saison ?

  • Bane

    D'un côté je comprend tout à fait qu'il serais stupide de faire revenir Rose pour si peu de temps, surtout avec le risque qu'il se re-blesse (le rythme des play offs c'est intense).
    De l'autre je trouve ça dure pour ses coéquipiers qui font une très bonne saison sans lui et qui se donne à fond. Se dire que c'est une saison "poubelle" pour Chicago alors qu'ils sont 5ème à l'est.
    Je pense qu'il faut qu'il prenne son temps pour revenir à son niveau de MVP, mais je félicite cetet équipe actuel de Chicago qui a mon avis peut passer le premier tour.

  • bob the sponge

    " sans Rose, la saison 2012-2013 des Bulls est de toute façon à mettre à la poubelle"
    et ben j'en connais quelques uns à quiça fera plaisir…
    d'une il est guéri, donc le risque de se reblesser….je vois pas ce que ça changerait de rejouer maintenant ou dans 6 mois, les toubibs (compétents je pense…plus que nous en tout cas) lui ont donné le feu vert
    2) il est payé comme une super star, la moindre des choses c'est qu'il considère que ça priorité est de revenir sur le parquet le plus tôt possible..si il doit jouer avec la peur de se reblesser autant passer au badminton…
    3) le seul argument valable dans tout ça , c'est est-ce que les bulls seront meilleurs avec ou sans lui…(évidement pas dans l'absolu, mais pour ces playoffs, le temsp de s'acclimater à rejouer ensembles)
    perso je pense qu'il faut qu'il revienne le plus vite possible, qu'il joue 10/15min par match en augmentant peu à peu ..mais pour moi si il revient lui aussi de blessure et ce tout le long des playoffs , c'est hinrich qui devrait démarrer..sans ses blessures, il fait une super saison…pour moi les bulls ont une chance en playoffs contre n'importe qui, si ils arrivent au complet (même avec un Rose diminué ) et il faut tenter sa chance en playoffs pas remettre à l'année suivante , parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer

  • WhyNot

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais malgré la bonne saison de Chicago, je préfère que Rose ne joue pas, car le rythme des playoffs pour un retour en compétition est extrêmement dur,à voir ce que les autres peuvent faire, et le niveau qui sera le leur a ce moment la, car pour l'instant, le banc ne me plait pas, a part Robinson, Butler et Taj, malgré leur baisse de régime en ce moment.
    J'adore Chicago, et surtout, je veux qu'ils aillent loin, mais je préfère attendre et etre sur d'avoir l'équipe en entier et en bonne forme, car c'est la qu'il feront mal! (Et si certains renforts arrivent je serais comblé).
    SO Go Chi-Town, with or without D-Rose!

  • Guillaume (BI.com)

    La seule chose que doit se demander Chicago, en plus de savoir si le joueur lui même se sent prêt, c'est : est ce qu'on peut jouer le titre cette saison en faisant rejouer Rose ?

    Or, ce n'est pas le cas, et je ne trouve pas ça pertinent de le faire revenir pour une demi finale de conf, ou même juste un premier tour.

  • Guillaume (BI.com)

    Exact, en plus de la question de savoir si on le fait revenir ou non, il y a aussi savoir dans quel état on le fait revenir.

    Un Derrick Rose qui galère, patauge, et apporte timidement 10 points par match en playoffs, pour moi ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.

  • Guillaume (BI.com)

    Même si il est guéri, tu n'es jamais à l'abri d'une rechute. C'est aussi une question de rythme, de confiance, et beaucoup te le diront : si tu y va avec la peur de te péter à nouveau le genou, c'est le meilleur moyen pour que ça arrive. Ou alors, ça n'arrive pas parce que le joueur est prudent, mas à en être trop prudent tu en perd ton niveau de jeu. Imagine Rose qui refuse de pénétrer, son jeu en prend un coup.

    En ce qui concerne l'argent, je préfère le payer une saison blanche et le retrouver dès l'an prochain, plutôt que de le forcer à rejouer à cause du contrat et que ça affecte son niveau à long terme, parce qu'il est revenu trop tôt. On ne peut pas tout avoir.

    Quant à dire que Chicago n'a peur de personne, mouais. Miami, Indiana, OKC, San Antonio, Memphis, Clippers.

  • joeffrey

    pour moi il devrai jouer 1ou2 match pour qui revoille le niveau mais pas jouer les play offs car tros de risque pour une surblessure qui je pense peut metre fin a niveau

  • bob the sponge

    dire ils n'ont peur de personne en playoffs , et dire ils ont une chance contre n'importe qui, recèle une nuance
    qui ne t'auras pas échappé…encore une fois je comprend tout à fait ce que tu dis sur le rythme la confiance tout ça…
    mais ne penses tu pas que les médecins/préparateurs physiques et moult spécialistes qui bossent sur la question
    n'ont pas un avis très éclairé sur la chose ?
    enfin dire que la saison des bulls es une saison à jeter à la poubelle…là excuse moi…mais c'est juste n'importe quoi.. Noah a explosé cette année, hinrich s'est peu à peu retrouvé, butler a passé un cap…il y a de nombreux signes qui font que personne n'aura envie de prendre les bulls (qui sans Rose n'auront rien à perdre )
    après ils se feront peut-être sortir au premier tour, mais l"équipe qui va les battre laissera tellement de gomme…

  • Guillaume (BI.com)

    Evidement que les médecins bossent sur le cas et en savent plus que nous, il manquerait plus que ce soit pas le cas. Mais, encore une fois y a pas que le médical qui rentre en compte, y a aussi l'aptitude du joueur à jouer sans peur. Et pour le moment, Rose a dit lui même qu'il n'est pas prêt.

    C'est pas moi qui dit que la saison est à mettre à la poubelle, c'est tout le monde qui le répète depuis des mois. Et c'est vrai, prend le problème comme ça : certes, excellent saison du collectif. MAIS, quand tu t'appelle Chicago, avec un Rose à 100% tu est un potentiel champion NBA.

    Donc, cette année où tu ne joue pas le titre, c'est à mettre à la poubelle, au regard de tes ambitions et de ce que tu peut faire. Après, évidement qu'ils iront en PO et peut être faire quelque chose, mais "à la poubelle" dans le sens "on joue pas le titre".

Laisser un commentaire