PortraitsVintage

Hommage à Larry Johnson

NBAE/Getty Images

Aujourd’hui, Larry Johnson fête ses 44 ans. L’occasion pour Basket Infos de revenir sur sa belle carrière pourtant ralentie par des blessures. Ce fabuleux joueur avait pourtant bien commencé son entrée dans la grande ligue, pour celui qui n’a connu que deux franchises lors de son séjour en NBA de 1991 à 2001.

Ailier puissant plutôt orienté vers l’attaque, Larry Johnson a malheureusement connu de graves blessures au dos qui l’ont privé de vitesse. Lorsqu’il rejoint les Hornets de Charlotte après avoir été sélectionné au premier tour de la draft en 1991 en première position – à sa sortie de l’université de Nevada-Las Vegas (UNLV) – du haut de ses 2.02 m, Larry Johnson est rapide comme l’éclair, et remporte la plupart de ses duels offensifs. Il devient ainsi une star de la balle orange aux mille talents, en enfilant une multitude de points. C’est d’ailleurs ce qu’il fait lors de la saison 1991-92 en remportant la distinction de Rookie Of The Year, auteur de 19.2 points, 11 rebonds et 3.6 passes de moyenne par match.

Sa seconde saison est toute aussi bonne, puisqu’il est sélectionné dans le cinq majeur au All Star Game à l’Est grâce à ses qualités offensives et défensives. Doté de multiples facettes (jeu en pénétration, dunks en pagaille, rebonds défensifs), Larry Johnson réussit notamment deux triples doubles consécutifs en mars 93, et terminera la saison avec des stats plus que correctes avec 22.1 points, 10.5 rebonds et 4.3 passes de moyenne par match.

Souvent comparé à Charles Barkley, Larry Johnson continue sur sa lancée en terminant second du Slam Dunk Contest en 1992 et aura l’occasion de contribuer à la popularité de sa franchise en compagnie de Muggsy Bogues et Alonzo Mourning . Mais sa saison 1993-94 est amputée de 51 matchs en raison problèmes de dos, ce qui ralentit son jeu et limite ses envolées. Deux fois All Star, Larry Johnson sera toujours capable de soulever les foules, mais son jeu n’a plus l’énergie et la force de ses débuts. C’est pourquoi les Hornets l’envoient aux Knicks de New York en échange d’Anthony Mason lors de la saison 1995-96, pourtant populaire à Big Apple.

Johnson rejoint donc l’équipe du mythique Patrick Ewing, dans laquelle il va apporter son énergie, ses qualités défensives et son leadership. A New York , LJ aura l’occasion d’atteindre la Finale de Conférence Est en 1999 contre les Pacers d’Indiana, dans laquelle il réussira une action à 4 points à 11.9 secondes de la fin lors de la 4e manche, et permettra aux Knicks de rejoindre les Spurs en Finale NBA, où ils s ‘inclineront 4 à 1.

Lors de sa saison 2001-02, Larry Johnson annonce sa retraite en raison de ses nombreuses blessures au dos. Il est toujours aux Knicks puisqu’il y est représentant de l’équipe.

Ses Stats

16.2 points, 7.5 rebonds, 3.3 passes décives, 0.7 interception, 0.4 contre
48.4% aux tirs, 33.2% à 3 points, 76.6% aux lancers francs

Son palmarès

All-Star : 1993, 95
All-NBA Second team : 1993
Rookie de l’année 1992
All-Rookie First team : 1992
Champion du monde : 1994
Champion NCAA : 1990

L’action à 4 points contre Indiana

Granmama Mix

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire