[5 Keys] de la 21ème victoire de Miami
Avant de se rendre dans le Wisconsin, le Miami Heat avait enchaîné 20 victoires de suite, 48 minutes plus tard, les joueurs d’Erik Spoelstra sont toujours invaincus et rentre encore un peu plus dans l’histoire avec cette victoire 107-94 sur les Bucks. Milwaukee n’y a cru qu’un quart temps le temps d’un aller-retour de Dwyane Wade au vestiaire pour vérifier une mini blessure au cou, au final les Floridien n’ont pas frémi, et ce malgré une bonne entame du dernier quart temps (11-4) de Brandon Jennings & Co.
Voilà les 5 clés de ce match.
Note : l’adresse extérieure de Chris Bosh
Une fois de plus, Chris Bosh fut utilisé comme menace extérieur par Coach S, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné. En plus de sortir en première mi-temps le meilleur contreur de la ligue, Larry Sanders de sa raquette (Ersan Ilyasova a pris le relais), le faux pivot de Miami a été d’une adresse impressionnante : 9 pts à 4/4 en premier quart temps et 11 pts à 5/5 (dont 2/2 à 3 pts) en troisième quart temps. Avec une telle efficacité et la route au cercle ouverte pour LeBron James et Dwyane Wade, il fut impossible de lutter pour les Bucks.
La Stat : 0 lancer franc pour les Bucks en première mi-temps
Au retour au vestiaire, Milwaukee n’avait tiré aucun lancer franc … preuve du jeu timoré des joueurs de Jim Boylan qui n’ont su être agressifs avant la pause (hormis un Marquis Daniels sur motivé et Ersan Ilyasova ). Dans le troisième quart, les Bucks se sont réveillés avec 12 lancers francs tentés (11 réussite), toutefois, ce fut trop tard, le 15-25 du second ayant créé l’écart qui permit à Miami de rester tranquille tout le reste du match. A noter qu’avec des joueurs affectionnant le drive tels que Monta Ellis et Brandon Jennings, il fut étonnant de ne pas les voir sur la ligne durant 24 minutes.
Note : le chantier turc
Ellis en mode fantôme (3/11 en 34 mins), Jennings endormi toute une mi-temps (1/3 en 18 mins), Coach Boylan n’a pu compter que sur Ersan Ilyasova durant le game pour tenir la baraque. Le Turc a été un danger de tous les instants pour les Floridiens, au point qu’il fallut la rentrée de Shane Battier en fin de match pour l’éteindre un minimum. Au final, l’ancien catalan termine le match avec 26 pts à 10/20 (dont 1/3 à 3 pts) et surtout 17 rbds (si CB1 fut intraitable à longue distance, de l’autre côté du terrain, il a vraiment du mal à tenir son cercle).
Le MVP : LeBron James
28 pts à 12/24, 10 rbds, 7 passes, 1 ct et seulement 2 bps en 38 mins pour LeBron James qui est selon moi le MVP du match. Dwyane Wade out au bout de 5 minutes de jeu, c’est le MVP en titre de la NBA qui a tenu la maison Heat en attendant le retour de Flash lors du quart temps suivant póur aller se reposer. Le pire peut être c’est que James n’a pas donné l’impression d’une sur domination qu’il peut avoir sur certains matchs, mais sa sérénité à chaque instant sur le plan offensif (à noter quelques oublis en défense … une fois n’est pas coutume) a tranquillisé son équipe, même lors du retour des Bucks en début de quatrième quart temps. Cependant, il faut remarquer l’absence de Luc Richard Mbah a Moute, défenseur attitré du King en temps normal … défensivement, Marquis Daniels, c’est un autre niveau.
L’action du match
Le Reverse Poster Dunk de LeBron James sur le rookie John Henson en tout début de second quart temps.