[5 Keys] de la victoire du Jazz dans le money time sur les Grizzlies
Comme souvent, la NBA ne place pas beaucoup d’affiches le samedi soir. Toutefois, ce Grizzlies @ Jazz était alléchant, Memphis étant dans une bonne période et Utah devant se refaire depuis que les Lakers les aient virés des franchises virtuellement playoffables. Au final, un game qui s’est joué dans la dernière minute dont voilà les 5 clés.
Note : Utah a gagné la bataille des Big Men
Ce soir s’affrontaient à Salt Lake City deux des plus belles raquettes de la NBA. Au final, ce sont les locaux qui ont gagné cette bataille. Sur le match entier les stats semblent équivalente en raison de la bonne première mi-temps de Zach Randolph (15 pts à 6/7 & 5 rbds) :
- Millsap + Jefferson + Favors + Kanter = 45 pts à 17/35 & 20 rbds
- Randolph + Gasol + Davis = 34 pts à 14/29 & 20 rbds
Par contre, sur la seconde mi-temps, quand il fallait être décisif, les big men mormons ont fait un gros carnage dans peinture des joueurs de Lionnel Hollins :
- Millsap + Jefferson + Favors + Kanter = 27 pts à 11/18 & 12 rbds
- Randolph + Gasol + Davis = 11 pts à 4/10 & 9 rbds
On notera d’un côté de l’attitude suffisante de Zach Randolph en troisième quart temps et le jeu dirty de Marc Gasol en fin de match (après avoir coupé le jeu sur une faute commise à l’aide de sa Nike, il a même envoyé un arbitre dans les photographes) et de l’autre, la rentrée décisive de Paul Millsap dans le dernier quart, alors que Memphis revenait dans le match.
La Stat : la réussite dans le troisième quart temps
Alors que Memphis était rentré aux vestiaires avec 5 pts d’avance (45-50), la différence s’est faite dans le quart temps suivant. Lors de cette troisième période remportée 24-9 par le Jazz, les joueurs du Tennessee n’ont pas su trouver la mire avec un horrible 2/16 dans le champ (contre 9/18 pour les joueurs de Tyrone Corbin). Une réussite catastrophique qui a creusé un écart jamais remonté, et ce peut être en raison du point suivant.
Note: Coup de Gueule contre la NBA
… et plus particulier un coup de gueule contre le calendrier des matchs de la NBA. Ce soir au Energy Solutions Arena, Memphis jouait son quatrième match en 5 jours, qui plus est, tous à l’extérieur. Un mini road trip de seulement quatre games, mais faut-il vraiment resserrer autant les matchs ? Comme le disent certain, avec un tel rythme c’est la qualité du spectacle proposé qui en paye les frais, et on aurait pu voir un bien meilleur match dans l’Utah cette nuit, tout comme une meilleure confrontation hier soir sur le terrain des Denver Nuggets pour un match des équipes en forme de la Conférence Ouest. Au final je n’ai qu’une chose à dire : Bip Up Pop pour ton amende lors du match à Miami.
Note : les Grizzlies ont besoin de ce Jerryd Bayless
Il y a deux mois, je placais Jerryd Bayless dans ma All-NBA Deception 2nd Team de la mi-saison. Le joueur arrivait de Toronto pour prendre la place de joker offensif des Grizzlies laissée libre par le départ d’O.J. Mayo à Dallas, et ne remplissait pas la mission qui lui était confiait. Depuis, l’ancien Blazer a réalisé quelques cartons, mais reste toujours irrégulier. Ce soir, avec 24 pts, dont 12 dans le dernier quart temps, il est clair et net que Memphis a besoin d’un Bayless à CE niveau pour franchir un autre palier.
Le MVP : Gordon Hayward
Avec 8 défaites lors des 10 derniers matchs joués avant celui-ci, Tyron Corbin a décidé de changer des plans et de titulariser de nouveau Gordon Hayward (le 9ème pick de la draft 2010 n’avait pas débuté un game depuis le 16 novembre dernier). 17 pts à 5/10, 8 rbds, 3 passes, 1 int & 1 bp plus tard, le troisième année confirme qu’il peut commencer un match au poste 3 en étant efficace avec 2 paniers à trois points dans les dernières minutes, dont 1 dans le money time. Dans un collectif tel que celui du Jazz, il était compliqué de sortir un meilleur joueur, mais l’ex de Butler mérite cette distinction.
Je ne serai pas aussi absolu sur Bayless.
Certes bon match hier, mais je regarde très souvent les Grizz' et parfois il s'avère être un poison pour ce jeu super collectif de Memphis. Trop de dribbles, trop de shoots, trop de 1vs1. Mais si il arrive à se rendre efficace à ce point, je suis d'accord.
ils ont vraiment besoin d'un Bayless à ce niveau … souvent il semble perdu ou peut être un poison comme tu dis, mais pour passer un palier, les Grizz ont vraiment besoin d'un sixième homme scoreur.
Oui on est d'accord, ce Bayless là j'achète de suite. Surtout qu'il peut bien servir dans ce role de shooteur, que les Grizz n'ont plus.
c'est uniquement dans ce rôle là qui doit être utilisé selon moi, relayer 10 Conley à la mène, mais pas plus