BrainStorming : Dwight Howard est-il trop immature pour être Franchise Player ?
Inutile d’en rajouter une couche, on connait le refrain maintenant. Il n’empêche que les faits sont là, les projecteurs sont braqués sur eux, et que les Los Angeles Lakers n’ont d’autres choix que de faire avec. Et si chaque joueur majeur de l’effectif a déjà eu au cours de la saison son lot personnel de doutes, c’est autour de Dwight Howard qu’ils sont le plus présents. Car le garçon a tout de même été transféré dans le but d’être le futur de cette équipe, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’a pas bien commencé.
.
Et si le mal était plus profond qu’on ne le pense (c’est dire…) ? Et si les défaillances sportives, devenues au fil de la saison une habitude, cachait quelque chose ? 16.6 points, et 12.5 rebonds, des chiffres on ne peut plus corrects pour n’importe qui, mais pas pour l’homme qui a fait tant de drame pendant plus d’un an et demi pour quitter Orlando. Pas pour la pièce centrale du blockbuster trade de l’été dernier, et annoncé également pièce centrale de l’échiquier des pourpres et or.
On peut difficilement lui reprocher son 12.5 rebonds par rencontre, le plus haut total en NBA cette saison. Mais il faut avoir une plus grosse vision d’ensemble pour en juger : plusieurs facteurs rentrent en compte. Les absences de Kevin Love ou Anderson Varejao, blessés, qui constituent ses deux plus gros rivaux pour le titre de meilleur rebondeur de la ligue. Mais surtout, c’est son plus petit total en carrière depuis 2007 ! Assez bizarre, quand on sait que le garçon entre pleinement dans ses meilleures années en carrière en théorie, du point de vue de son âge et son développement physique. Certes, il peut toujours claquer du 23 rebonds ou même plus dans un bon soir, mais peut aussi passer complètement au travers sur plusieurs match. Ce qu’on ne lui connaissait pas au Magic. S’il est bien un domaine du jeu qui dépend de l’envie plus que des qualités physique, c’est bien le rebond. Demandez à Larry Bird ou Charles Barkley.
Mais plus que ça, ses passages à vides, son inefficacité offensive, incapable de trouver sa place dans le système D’Antoni, ou encore sa défense plus que moyenne par moment, c’est son attitude qui fait débat. Une nonchalance qui fait tâche, une impression qu’il ne s’implique pas complètement, un romance à l’eau de rose avec Kobe Bryant…Après des mois à répéter qu’il voulait partir vers de meilleurs cieux, on ne le sent tout simplement pas content à Los Angeles. Alors, problème de maturité ? Ça y ressemble fortement en tout cas. D’abord, Dwight ne semble pas du tout bien encaisser les reproches de Kobe Bryant, et on se souvient de l’épisode par presse interposées du « il devrait jouer même blessé » signé Kobe contre « il n’est pas médecin, je fais ce que les docteurs me disent » en réponse de Dwight. Le Black Mamba l’a avoué lui-même, jouer avec lui peut être très énervant, du fait de son niveau d’exigence très élevé, mais qui semble être légitime au vue de ses 5 bagues de champions. Mais en aucun cas on ne peut imaginer que les critiques de Kobe puissent être gratuites, et sans doute que Dwight Howard doit oublier la forme pour se concentrer sur le fond, l’aspect positif et constructif de la critique.
Plus encore, on se surprend encore de tout ce qui se passe en extra sportif. La grosse différence entre Shaq et Dwight, c’est que même si les deux sont de vrais clowns en dehors du terrain, une fois sur le parquet, le Shaq était une vraie machine de guerre, dans un esprit totalement différent, un esprit de tueur. On ne voit pas cela avec Dwight Howard. D’autant plus que le contexte n’est vraiment pas favorable à ce rôle de clown hors des terrain : Dwight enchaîne les publicités frivoles, les clips vidéos marrants, Dwight dénigre ses anciens coéquipiers quand sa propre équipe n’est pas encore sûre de faire les playoffs, Dwight raconte qu’il est un grand péteur… Se rend-t-il compte à quel point tout cela est déplacé, pour ne pas dire scandaleux, lorsque les Lakers tentent d’accrocher une place en post season qui aurait du être acquise il y a deux mois déjà ? Est-ce décent de faire ainsi le pitre dans cette situation ? Chacun son avis, Kobe doit avoir le siens également.
Est-ce imaginable de voir Kobe, ou n’importe quel star, faire la même chose dans cette même situation ? Évidement que non. Il faut tout simplement reconnaître que le garçon n’est pas prêt dans sa tête pour supporter la pression des médias ni pour être le leader d’une telle franchise. On pourrait même se diriger vers un autre Dwightmare l’été prochain, tant la situation est fragile. L’herbe est toujours plus verte ailleurs…
[polldaddy poll= »6992461″]
Retrouvez les autres Brainstorming de Guillaume ici
C'est triste a dire et même a avouer pour un fan total du joueur comme moi mais il est clairement trop immature pour porter le costume de franchise player et trop idiot pour réussir a ce fondre dans un rôle de lieutenant de luxe, après je pense que howard serait mieux dans un club où le meneur est un meneur passeur et pas scoreur (jason kidd version Nets) !
Ah, et c'est juste un avis très personnel, eviter les insultes dans les commentaires en réponses, merci ^^!
Au fait super site, super boulot !
Y a jamais d'insultes en réponse, juste des discutions :)
Je suis pas tellement d'accord, avec un meneur passeur et une mentalité d'équipe qui joue à 90% le pick & roll, je pense que Dwight se porterai beaucoup mieux. Mais tu peut pas faire ça quand tu as Kobe, ce serait du gâchis.
Après, je pense qu'on peut même séparer le sportif du reste. Même si le sportif est pas parfait, l'extra sportif est quand même plus grave, et y a pas de solutions miracle. Il est juste ultra méga maladroit dans sa com', et dans l'image qu'il renvoie.
Pas trop d’accord avec quelques trucs. On oublie souvent de préciser qu’il a été opéré du dos cet été, qu’il n’aurait pas dû revenir si tôt et qu’il n’est à 100% que depuis quelques temps. Et depuis qu’il l’est beaucoup plus, concernant les rebonds il est à 15.2 rebonds en mars, ce qui est excellent, donc difficile de lui reprocher ça.
Ensuite tu dis qu’il est perdu dans l’équipe, ça me parait normal quand tu es un pivot dominant et que personne ne s’appuie sur toi. Un joueur dominant qui prend seulement 10 tirs par match, je pense qu’il y a des questions à se poser, par seulement sur lui mais sur l’utilisation du coach et par ses coéquipiers. La responsabilité est au moins à moitié partagée entre Howard et coéquipiers/coach. En passant Metta World Peace tente autant de tirs que Howard, bizarre non? Surtout quand on connait sa réussite. Cette nuit Howard c’est 8 tirs…
Et pour finir avec ça ce qui est frappant mais qui n’a apparemment frappé personne aux Lakers, quand Howard est limité à moins de 10-12 tirs les Lakers perdent très très souvent. A contrario quand il prend 15-20 tirs, les Lakers s’imposent quasiment à chaque fois… Pour moi son utilisation est presque une faute professionnelle. De qui elle vient ça par contre je n’en sais rien
Concernant la défense quand tu es le dernier rideau et que t’es coéquipiers ne sont pas à la hauteur c’est compliqué et tu es plus facilement pointé du doigt mais il ne montre clairement pas la hargne qu’il devrait et qu’il n’a pas le niveau défensif de ses dernières années.
Après difficile de juger cette saison sachant que Kobe est encore le franchise player et que Howard est mis au même niveau que les autres joueurs. Avec Orlando il a prouvé en les menant en finale qu’il avait la carrure d’un franchise player. Je doute qu’il en ait la carrure aux Lakers par contre, mais je le verrai bien la partager avec une autre star. Si les Lakers veulent vraiment en faire leur franchise player il va falloir qu’ils commencent sérieusement à penser à lui donner quelques responsabilités.
PS: Concernant le fait d’avoir dénigré ses coéquipiers, Kobe l’a fait aussi, pas plus tard que cette saison. Après il ne sait clairement pas s’y prendre avec la presse et la pression semble un peu trop grande.
Encore une fois, j'ai pas du tout traité le sujet sportif, qui mériterai un article entier pour être bien traité. Mauvaise utilisation, une attaque sans doute pas assez tournée vers lui, une défense qui pense qu'il va combler toutes les brêches, etc. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Mais en l'occurence, j'ai traité que de l'extra sportif. Et du fait qu'il dégage une très mauvaise image, l'impression de Dwight cette saison est vraiment des plus basse qu'on puisse avoir, qu'il a l'impression de pas vouloir être là et surtout qu'il ne sait pas gérer sa communication avec les médias.
Ce n'était pas question de sportif, encore une fois ça devrait même mériter son propre article, pourquoi pas dans un futur plus ou moins proche :)
Faut arrêter vos connerie . On rêverais tous que Kobe avoue quelque chose de marrant sur lui . Les gens sont scandalisé parce qu'il a dit qu'il était un gros péteur . Moi perso ça m'a fait rire car je suis dans le même cas que lui . ça ne fait pas de moi un joueur pas sérieux . Vous vous lachez tous sur Dwight car lors de son temps libre il s'amuse et il en a le droit . Kobe lui quand il est invité à une série ou quoi , il met aucune ambiance . Je préfère voir du Shaq ou du Dwight à la télé que lui ! . Il s'applique aux entrainements Dwight . Vous n'évoquez aucune hypothèse qu'il est mal à l'aise dans le système de Mike D'antoni alors que Pau gasol c'est une affirmation . Tout le monde avoue que Pau n'y arrive pas avec le système de D'antoni mais pas dwight regardez les matchs des lakers avant de votez si oui ou non il est mature ou pas
C'est aussi pour cela que Shaq était un grand, il savait déconner en dehors du terrain et se mettre dans un autre mode lorsqu'il jouait, Howard n'y arrive pas.
Oui c'est exactement ce que je dis dans l'article ^^
Oui je suis d'accord, et je le dis dans l'article concernant Dwight pas à l'aise dans ce système, mais je ne voulais pas parler trop de basket, plutôt de l'extra sportif.
Après, que ça te fasse rire toi ou tout le monde, soit, c'est bien, et moi aussi en temps normal ça me ferait rire. Mais faire tout ça dans cette situation précise que sont les Lakers je trouve ça limite.
Et même si ça fait rire, il arrive pas à porter cette double casquette sur et hors du terrain. La question est bien "est il assez mature pour être FP", et non "est il drole" ou "nous fait il assez rire". On ne peut pas tout avoir, on peut pas faire autant le con et être pris au sérieux.
Et puis, ce ne sont pas que ses pitreries qui sont remises en question, mais aussi son attitude sur le terrain.
Ce n'est pas le sérieux que je remets en cause mais son envie d'être un tueur. Je pense que c'est complètement faux de penser qu'il n'est pas sérieux quand il est sur le terrain il n'a juste pas cette mentalité de gagnant.
après les déclarations en dehors du terrain à mon avis ça n'a rien à voir. c'est pas parce qu'il est une bonne poire pour la presse et qu'il aime déconner en dehors du terrain que c'est un rigolo sur les parquets
Ben je pense que les deux sont quand même instructives.
Comme tu dis et comme je l'ai dit, tu ne sens pas de mode tueur, mentalité de winner, ou autres synonyme. Mais le fait qu'il aille aussi dans la presse dire autant de connerie c'est pour moi aussi représentatif de ce que le garçon a dans la tête.
Après, je comprend ce que tu veut dire, c'est plus préoccupant le fait qu'il ne soit pas un winner plutot que le problème d'être une gourde pour les médias. C'est d'ailleurs je pense à la base du non amour qu'il y a entre lui et Kobe.
Mais bon, il peut encore grandir, il est jeune, et ce sera surtout intéressant de voir son attitude une fois que Kobe ne sera plus là…si Dwight décide de rester.
Ah ah je vois que j'ai bien lancé le débat, disons que lorsque je parle d'un meneur passeur, je pense effectivement a du pick and roll car c'est un pivot incapable de driver pour effacer son défenseur et marquer, soit il passe en force soit il conclue un alley oop et là il marche très fort (voir les année orlando). Ensuite, ok ça com-presse déconne mais si je dis pas de connerie et là je rejoins aussi la fameuse "the decision"(mais c'est un autre débat), ces mecs sont encadrés de personnes qui sont dévolues à leur image.
Ensuite côté sportif, le système d'antoni n'a fonctionné qu'a phoenix car a l’époque il n'y avait que des lapins jouant la carotte avec un nash au sommet. Son passage a NY pourri et au Lakers n'en parlons pas ! Pour moi virer mike browm était une fausse note, enfin bref !
Disons que depuis son opération, j'ai même l'impression qu'il a maigri et il est beaucoup moins explosif qu'a orlando donc oui la blessure le gêne et a mon avis le travaille encore que se soit physique ou psychologique, il n'en reste pas moins que pour moi il n'a rien a faire aux Lakers, vu la physionomie de l’équipe et le jeu proposer !
Pour son côté déconneur, oui il en fait trop mais ça me dérange pas plus que ça car je me souviens encore comment tout le monde a pleuré, moi y compris quand o'neal a pris sa retraite, en disant que plus personne ne déconnerai comme lui au sein de la ligue et bien finalement il y en a un imaginer si il sétaient tous aussi sérieux que rose ou bryant ça serait moins sympas ( au passage petit rappel du festival howard 'superman' au slam dunk contest) ! D'ailleurs pour ça aussi, j'adore Bosh et ses apparitions en interview !
Voilà, c'est long et au final je sais même pas si j'ai été clair^^, ah et pau gasol me fait de la peine, c'est le seul a tout prendre dans les dents quand les lakers avais du mal, c'est injuste( souvenir, lui aussi était franchise player avant de venir aux lakers) !
Oui, je te rejoins à moitié sur The Decision, même si contexte différent, joueurs différents, etc. Et la façon dont on a peu à peu oublié The Decision ? Les prouesses sportives sur le terrain.
Entendons nous bien : des Lakers dans le top 3 à l'Ouest, là où ils sont censé être, avec un Dwight qui déconne, je pense qu'il n'y aurait rien à redire. Ca fait aussi du bien d'avoir de vraies personnalités, mais bon, il y a un temps pour tout.
L'immaturité est quelque chose qu'on voit de plus en plus et chez pas mal de big man (Cousins, Bynum, McGee) à des stades plus ou moins varié.
Est ce du à la jeunesse ? Le cruel manque à cette position qui fait que tout Big correct devient une pépite ? Ou peut être tout simplement une génération qui a grandi en regardant Shaq et en ne voyant que le clown.
Depuis le début de ces Lakers quelque chose me choque, on parle tous de Dwight qui fait une mauvaise saison car il est "le big le plus dominant actuel", et il mérite ce titre, mais pour moi Dwigth est un monstre en défense mais en attaque c'est à revoir. Très peu de move au poste et un physique monstrueux très mal utilisé (hors pick&roll).
Il est actuellement le meilleur car il y a très peu de bon à son poste et aussi car à Orlando tout passait par lui.
D'où ma grande question, comment ce fait il qu'un 3x Défenseur de l'année et 7x All star voient tout le monde se mettre au diapason pour lui alors que dans le même temps on a Bryant ( 5 titres, 1 Mvp) Nash (2 MvP) ou même Gasol ( 2 titres) dans le même roster.
Bryant a fait l'effort de passé plus, Nash est devenu plus un spot up shooter et Gasol a (a contre coeur) commencé sur le banc.
DH est le futur des Lakers, ok pas de soucis et le futur est pas moche, mais pourquoi vouloir direct le mettre dans ce costume de franchise player quand il a un Bryant qui a 34 joue aussi bien qu'un Durant ou LBJ (quoique lui il est hors catégorie).
Howard est il immature, probablement, mais la presse et les fans l'ont tellement mis sur le piédestal du "best big man" dans, en plus, une équipe d'Orlando qui ne vivait que par lui ; que maintenant qu'il est dans une équipe qui recherche l'excellence depuis plusieurs décennie avec un professionnel et perfectionniste comme Bryant qui doit être sur son dos tout le temps ça doit lui faire tout drôle.
Enfin, je rejoins ceux qui disent que le choix D'Antoni était très mauvais. Pour moi c'est un mauvais coach (et pourtant j'ai aimé ces Suns comme tout le monde) mais je dois lui reconnaitre qu'il fait l'effort de faire autre chose que son run&gun.
J'ai oublié sa comm' qui est bah catastrophique mais encore une fois je vais défendre ce cher Howard (je l'aime bien j'avoue) d'un côté les journalistes sont partout autour de lui et de l'autre ils disent qu'il ne devrait plus leurs parler :s
Tout le monde a oublié orlando ou… ?
Je Pense que personne ne se rend compte du mal qu'on a aprés une opération ou une blessure au niveau sportif!!!!Certes c'est le meilleur Big man qu'on est vu aprés Shaq,mais laissons le guérir,aprés c'est sur qu'aux lakers nous avons pas le temps d'attendre car l'objectif principale d'une telle franchise sa sera toujour le titre,mais on l'a tous vu mené Orlando d'une façon FP incroyable.
Donc de mon avis je pense que D12 va faire de sacré Playoff,du moins je l'éspère.