BrainStorming : La blessure de Danny Granger est-elle un mal pour un bien ?

Je vous présentais il y a quelques temps la version New York Knicks avec Amar’e Stoudemire, aujourd’hui il est temps de s’intéresser à un cas similaire, celui de Danny Granger chez les Indiana Pacers. A l’instar de l’homme qui valait 100 millions, Granger a lui aussi manqué la totalité de la saison, revenant quelques temps dans la rotation pour mieux retourner à l’infirmerie. Et à l’heure où Indiana est en train de s’affirmer à l’Est, sans leur (ancien ?) Franchise Player, on en vient à se demander si cette rechute n’est pas au final un mal pour un bien ?
.

Le syndrome Ewing a encore frappé. Un principe qui a vu le jour en 1999, lorsque les Knicks, privés de Patrick Ewing, le franchise player maison depuis presque 15 ans, vont jusqu’en Finales NBA. Et un principe qui tend à affirmer qu’une équipe joue mieux sans son franchise player. Remis au gout du jour en 2011 par une surprenante équipe de Memphis qui fait du bruit en playoffs sans Rudy Gay, les Cavaliers de cette même année ont tout de même démontré qu’un Lebron James en plus ou en moins, ça fait une petite différence. Toujours est-il que depuis quelques années, Indiana commençait à remonter la pente, et à gagner de la crédibilité à l’Est avec Danny Granger au commandes. C’était sans compter sur cette saison où Indiana s’en sort parfaitement sans lui, et nous propose donc sa propre version de la « Ewing Theory ».
Difficile de réellement juger de l’impact de Danny Granger sur cette équipe, du fait du trop petit laps de temps durant lequel il ne fut pas blessé. 5 tout petits matchs au compteur, l’espace de 74 minutes de jeu sur toute la saison, dire que c’est peu relève de l’euphémisme. Si on devait donc réponde à la question est-ce un mal pour un bien, ce serait à première vue oui, du fait du niveau affiché par cette équipe en comparaison au temps de jeu insignifiant du MIP 2009. Mais il convient tout de même de s’intéresser d’un peu plus près à ce problème.

Dans le système de jeu des Pacers, conçu pour exploiter les forces d’un peu tous les joueurs sur le terrain, le retour d’un joueur qui fut pendant longtemps le franchise player pourrait casser la dynamique. D’autant que durant les quelques minutes qu’il a disputé cette saison, on l’a clairement sentit en dedans, forçant trop les choses, et forçant ses tirs comme s’il cherchait à tout prix a faire son quota de points. D’autant plus qu’en son absence, de bons jeunes joueurs ont réussi à hausser le ton pour palier à sa blessure. Certainement qu’un Paul George n’aurait pas fait la saison All Star s’il y avait eu un Granger à côté de lui pour réclamer ses ballons et ses tirs qui lui sont dus. Certainement qu’un Lance Stephenson aurait encore été relégué sur le banc, et n’aurait pas explosé de la sorte en quelques mois, apportant un vrai plus dans ce backcourt des Pacers. Il faut savoir parfois lâcher une « valeur sûre » pour commencer à reconstruire. On a vu l’exemple de Monta Ellis à Golden State, qui a permis la révélation d’un meilleur backcourt, Stephen Curry et Klay Thompson. A Indiana, ce ne fut pas intentionnel mais il faut reconnaître les effets que cela a eu sur le groupe.
Néanmoins, évidement que tout n’était pas à jeter à la poubelle. On ne crache évidemment pas sur un scoreur comme Danny Granger, ne serait-ce qu’en sortie de banc en tant que joker de luxe, à l’image encore une fois d’un Amar’e Stoudemire. Nul doute qu’il aurait pu apporter une touche de scoring très intéressante sur 20 ou 30 minutes, sans briser l’équilibre de cette équipe, qui n’a pas véritablement de bons joueurs de banc. D’autant que Granger a tout de même une certaine expérience, de playoffs notamment, qui aurait servi à n’en pas douter à ce groupe encore assez jeune.
Beaucoup d’arguments des deux côtés donc, lorsque l’on pèse le pour et le contre, mais son éventuel apport est tout de même à relativiser : cela paraît bien sur le papier, mais pas dit que Granger aurait accepté aussi facilement un rôle réduit à ce point aussi facilement. Et même sur un futur plus lointain, les Pacers se retrouveront confrontés dès cet été à la question de garder leur ancien franchise player ou non, quand la dynamique de ce groupe de jeunes talents fonctionne aussi bien…Mais ça, c’est encore un autre débat.
[polldaddy poll= »7002693″]
sans grand joueur une équipe ne peut pas être championne cher les pacers george c'est révéler être un très bon joueur en l'abscence de granger qui lui bloqué le passage en lui prenant son poste et ses minutes
Geogre un bon joueur mais delà à être un grand joueur il y a des doutes et puis Indiana a une mauvaises attaque la 21éme du championnat quand tu est une équipe et que tu n'a pas de grand joueur à devenir ben tu peut tenter un coup à la detroit avec une grosse défense et un effectif complet et à ce moment là l'apport de granger qui est un bon défenseur à ce que j'ai entendu et apporte du scoring n'est pas de refus.
Reste à voir si il arrive à bien s'intégrer dans l'équipe chose qu'on a pas vue, vue le peu de match qu'il a fait mais dans ces peu de match il avait montrer de la bonne volonté et ne c'était pas obstiné à reprendre sa place de FP.
Ou soit je me trompe et George est un futur très grand un FP sur qui ont peut compter et à ce moment là il faut virer granger.
21e attaque du championnat, à la limite ça compte presque pas, quand tu as la meilleure défense de la ligue. Ca sert à rien de marquer 100 points par match puisque de toute façons tu limite ton adversaire à 80.
Geroge n'est pas encore un grand joueur. Il peut le devenir, mais ce n'est pas encore le cas. Il faut pas aller plus vite que la musique et le laisser grandir, mais je pense qu'il peut vraiment devenir quelqu'un de spécial en NBA, un grand joueur.
Oui mais dans un match tu mets rarement 100 pts et réduit ton adversaire à 80 surtout que là on parle d'une équipe de playoff 2éme à l'est et le mieux c'est d'avoir le plus d'option possible en attaque pour compenser les joueurs irrégulier ( hibbert dans cette équipe par exemple qui peut te mettre 15 point comme 6 ) ou d'avoir des top scoreur qui te mettent 20-30 point aprés george je l'ai jamais trop vue joué donc je peux pas dire et la dernière fois que j'ais dis qu'un joueur était âs un FP n'était âs un futur trés grand enfin un FP 'était james harden …
Non mais j'ai caricaturé. C'est pour te dire que quand tu as la meilleur défense du pays, et que tu joue à un rythme lent, l'adversaire va pas avoir l'occasion de marquer beaucoup.
Pour gagner le match, tu peut marquer plus de points que l'autre, ou tout simplement moins en encaisser. Après, je suis d'accord que ça manque d'un scoreur régulier, et Granger aurait apporté un bon plus en sortie de banc.
Mais il ne faut pas stigmatiser cette "21e place au classement des meilleures attaques". Elle n'est pas si représentative que ça.
Oui je comprend ton point de vue après cette 21éme place en attaque je l'ai mise en avant parce que comme tu dit un scoreur régulier en plus est clairement pas de refus alors oui tu est la meilleure défense du pays donc c'est pas un drame d'avoir la 21éme attaque mais si tu vise la finale de conférence ou la finale nba ( leur but est bien de battre le heat ? ) le mieux c'est d'améliorer ce groupe par un scoreur après Granger est peut être pas la solution ultime.
Il manque un petit plus pour que cette équipe grandisse et devienne un prétendant au titre aprés quoi telle est la question peut étre juste que George s'améliore un vieux de la vielle qui apporte du scoring et de l'expérience ?