Stats du jour: soirée de records pour Kobe Bryant, un fait rare pour Vucevic et Harris
Voici les chiffres marquants de la nuit passée en NBA:
Soirée de records pour Kobe Bryant
Kobe Bryant a signé 47 points, 8 rebonds , 5 passes, 4 contres et 3 interceptions lors de la victoire des Lakers sur les Blazers au Rose Garden. C’est un record égalé de points inscrits par un adversaire des Blazers au Rose Garden. En 1986 Larry Bird avait également inscrit 47 points en prolongation. Purvis Short l’avait lui réalisé sans prolongation en 1984.
De plus depuis que la NBA comptabilise les contres et les interceptions, jamais un joueur n’avait atteint de tels chiffres sur une rencontre.
Meilleur bilan pour le Heat
Le Miami Heat a décroché le meilleur bilan de la saison après leur victoire sur les Wizards. Avoir le meilleur bilan de la ligue ne signifie cependant pas d’aller en finales. Sur les 9 dernières saisons, une seule équipe a réussi à le faire: Boston en 2007-08.
Jolie performance de Josh Smith
Josh Smith a signé 28 points, 12 rebonds et 4 passes lors de la victoire des Hawks sur les Sixers. C’est la 9ème fois de sa carrière qu’il aligne de telles stats. Depuis que l’équipe a déménagé à Atlanta, seuls deux autres joueurs ont signé plus de matchs de ce niveau: Dominique Wilkins (15) et Walt Bellamy (10).
La série des Mavs s’arrête
Avec la victoire des Lakers sur les Blazers et leur défaite face aux Suns, les Mavs sont éliminés des playoffs pour la première fois depuis la saison 1999-2000. Ils avaient fait les playoffs lors des 12 dernières saisons, ce qui était la seconde plus longue série derrière les Spurs qui y sont depuis 16 ans.
Les Clippers sweepent les Wolves
Les Clippers ont remporté leur 4ème match de la saison face aux Wolves. Ils ont aussi remporté leurs 4 matchs face aux Lakers et au Jazz. C’est la première fois dans l’histoire de la franchise qu’ils ont trois 4-0 dans une même saison. Sur les 18 dernières saisons combinées ils n’en comptaient que 3 au total.
Andre Drummond comme Grant Hill
Andre Drummond a compilé 29 points et 11 rebonds hier soir. Le dernier rookie des Pistons à signer autant de points et de rebonds sur un match c’était Grant Hill en mars 1995 avec 31 points, 11 rebonds à Golden State et 33 points, 16 rebonds face à Boston.
Vucevic et Harris dominent
Nikola Vucevic a compilé 30 points et 20 rebonds tandis que Tobias Harris a totalisé 30 points et 19 rebonds lors de la victoire en prolongation face aux Bucks. Il n’y a eu que sept autres duos dans l’histoire de la ligue qui ont compilé 30 points et 19 rebonds lors du même match. Bob Pettit et Clyde Lovellette pour les Hawks en 1960, Dolph Schayes et Johnny Kerr pour les Nets en 1960, Ray Scott et Bailey Howell pour les Pistons en 1962, Gus Johnson et Walt Bellamy à deux reprises pour les Bullets en 1964, et Willis Reed et Bellamy en 1967.
Record de franchise pour Reggie Evans
La machine à rebonds Reggie Evans continue avec 14 rebonds hier face à Boston. C’est son huitième match de suit à au moins 13 rebonds, la plus longue série de l’histoire de la franchise. Trois autres Nets avaient eu 7 matchs à au moins 13 rebonds, Buck Williams (deux fois), Jayson Williams (deux fois) et Kris Humphries.