Coaching : OKC gagne la bataille du trois points contre les Warriors

C’est sans surprise que le match d’hier entre les deux attaques explosives du Thunder et des Warriors a abouti sur un score fleuve de 116 à 97, remporté par OKC.
Les coéquipiers de Kevin Durant ont tué le suspense en trois quart temps, et on battu les Warriors sur leur propre terrain : le shoot à trois points (quelques jours après avoir battu les Spurs en les prenant à leur propre jeu également).
.
Du classique pour les Warriors
Du coté de Golden State, ça finit la soirée avec 7 tirs primés pour 16 tentatives, en récitant leurs gammes classiques.
Avec d’abord ce qui est devenu une habitude chez les Warriors : un trois points sur remise en jeu. La première option est Klay Thompson, qui est supposé prendre deux écrans des intérieurs, et la défense adverse est souvent très attentive pour défendre ça. A tel point que Harrison Barnes a obtenu cette saison un bon nombre de tirs ouverts dans le corner comme celui-ci, avec un Kevin Durant qui l’oublie un peu trop.
.
.
Malheureusement pour les Warriors, Klay Thompson termine à 0-3, mais Jarrett Jack a su apporter sa contribution en sortie de banc. Un premier panier en prenant l’avantage sur Serge Ibaka, un second lors que le défenseur fait l’erreur de contourner l’écran, donnant ainsi à Jack le temps d’ajuster.
.
.
Stephen Curry a aussi fait du classique. Un trois points à la limite du temps, mais surtout du catch & shoot en réponse à un tir de Westbrook, et un trois points en transition. On l’a donc vu marquer de toutes les manières qu’on lui connaît, mais on l’a vu trop peu. Pour espérer battre la meilleur attaque de la ligue, sans doute qu’il aurait fallut un Curry qui score plus de trois tirs longue distance.
.
.
OKC soigne son jeu
Du coté d’OKC, on compte donc un très correct 12/27 qui aura permis (entre autres) de se payer les Warriors.
Mais c’est surtout la qualité de tirs rentrés qui est intéressante, d’abord et avant tout. Le pêché mignon de cette équipe demeure de vouloir trop souvent jouer en un contre un, et les pourcentage s’en ressentent, mais hier soir ce ne sont que des tirs propres que l’on a vus dans l’ensemble.
A commencer par Kevin Durant, dont je vous racontais récemment qu’il pourrait et devrait être très efficace en spot up plutôt qu’après une série de dribbles. Ce fut le cas hier soir, une première fois lorsque Russell Westbrook pénètre et lui transmet dans le corner, puis lorsqu’il obtient une position ouverte en semi transition.
.
.
Idem pour Kevin Martin, qui termine à 4/5. Un premier tir instantané parce que la zone des Warriors ne monte pas le presser, un autre en transition où il obtient comme à son habitude de bonnes ouvertures, et encore un où il attend sagement dans le corner et profite de Reggie Jackson qui attire la défense à lui. Du propre.
.
.
Enfin, même Thabo Sefolosha y est allé de sa participation. L’arrière défensif est de plus en plus reconnu pour sa capacité à dégainer en spot up, et quand ça rentre aussi bien qu’hier soir, tout va bien à OKC ! Trois tirs ouverts obtenus grâce à un Kevin Durant en mode playmaker qui lui réussit plutôt bien sur le match. Trois fois la défense l’oublie, et il leur fait payer.
.
.