[5 Keys] de la victoire cruciale des Lakers sur les Spurs
« Win or Go Home » un des slogans actuels pour les playoffs qui s’annoncent. Toutefois, avant de les jouer, il faut s’y qualifier, et les Lakers ne pouvaient perdre hier soir face à des Spurs toujours à recherche d’un rythme depuis le retour de Tony Parker. Victoire finale 91-86 de Los Angeles qui a su remporter la bataille du rebond dans les pas d’un grand Dwight Howard, bien aidé par Antawn Jamison et Jodie Meeks dans la dernière période.
Voilà mes 5 clés de ce match.
La Stat : 58-46 aux rbds pour les Lakers
Dans ce type de matchs ou les défenses prennent le pas sur l’attaque, il faut absolument gagner la bataille au rebond : c’est ce qu’ont fait les Lakers !! 36.5% de réussite pour les locaux, 37.1% pour les visiteurs, Dwight Howard devait s’imposer dans ce domaine pour qualifier son équipe pour les playoffs et faire mentir Magic Johnson. Contrat rempli pour D12 (17 rbds) aidé de Pau Gasol (16 rbds) & Antawn Jamison depuis le banc (6 rbds).
Note : TP n’est pas encore revenu à son top
Hier j’ai vu un Tony Parker comme rarement. Toujours à la recherche de son rythme le meneur des Spurs a raté sur tous ses « signature moves » : jump-shot en sortie d’écrans, lay-ups à droite, lay-ups à gauche, tear drops … Hormis un double pas main droite en prenant (enfin !) son défenseur de vitesse pour sauver les meubles, TP termine avec un horrible 1/10 alors qu’il tourne à 52.4% sur la saison. Son meneur de jeu à la dérive en seconde mi-temps (2 pts à 1/5, 2 rbds, 1 passe & 2 bps), Gregg Popovich a même préféré s’en passer pour le money time. Objectif pour les Texans, retrouver la forme pour le début des playoffs.
Le MVP : Dwight Howard
26 pts, 17 rbds, 2 ints & 3 cts en 31 minutes, Dwight Howard a su répondre à la pression de l’absence de Kobe Bryant. Dès l’entame de match, il a foncé comme un buffle dans la défense de San Antonio ; s’il a raté ses deux premières tentatives face aux tours jumelles texanes, il a tout de suite su donner le ton de son match. Tentant de se muer en leader vocal pour garder ses coéquipiers dans ce match tendu, il est parvenu aussi ne pas s’affoler lors des périodes de Hack a Dwight appelées par Pop’, rester serein et dans le match alors que les échecs aux LFs s’accumulaient (8/17 au final).
Les X-Factors : Jamison & Meeks
Pour l’emporter, il fallait aux Lakers ce petit plus offensif qui creuse l’écart en fin de match. Mike D’Antoni a pu compter sur ses tireurs d’élite Antawn Jamison & Jodie Meeks dans le dernier quart temps, Steve Blake étant redevenu lui-même après une première mi-temps de feu (18 pts à 7/11). En trois minutes, Jamison marque à trois reprises derrière la ligne des 7.23m, suivit par deux fois par Meeks lors des deux minutes suivantes. A ce moment-là du match Los Angeles compte 7 points d’avance, le plus gros avantage des Californiens du match, dans lequel San Antonio ne reviendra jamais.
L’action du match
Il y a bien eu le poster main gauche de Metta World Peace sur Tim Duncan, mais j’ai choisi ce dunk puissant de Dwight Howard une fois de plus sur le natif ses Îles Vierges (qui s’est bien vengé par deux fois) qui annoncait la couleur du MVP du match :
Cliquez ici pour me suivre sur Facebook.
TP avait été transparent contre OKC aussi, attention aux PO qui arrivent…
Yep, mais ca fait deja quelques matchs qu'il est revenu, contre OKC, le retour était plus frais … hier il s'est fait manger par Steve Blake quoi …