[Interview] François Giuseppi du Tony Parker Show
Nous sommes des centaines de milliers d’auditeurs à suivre le Tony Parker Show tous les lundis soirs. La voix à côté de celle du meneur des Spurs est celle de François Giuseppi (accompagné souvent de Pierre Dorian), rédacteur en chef d’RMC Sport qui nous fait l’honneur d’accepter de répondre à nos questions.
La saison du TP Show terminée (playoffs obligent), « Giuse » revient sur ces derniers mois passés au micro avec le triple champion NBA et ses nombreux invités (Scottie Pippen, Clyde Drexler et bien d’autres), l’annonce des débuts de Basket Time à la même tranche horaire le lundi, et le retour du Show dès la fin de l’Euro slovène.
C’est parti !!
Bonjour François, comment vas-tu ?
Ca va ! Le soleil semble revenir. Les sondages radio sont toujours excellents à RMC. Ma famille est en bonne santé. La France va faire le doublé pendant les deux EuroBaskets donc tout va bien.
Un peu fatigué depuis la fin de la saison du TP Show ?
C’est comme en NBA. On ne s’arrête jamais. Mais c’est maintenant que tout commence. La différence, c’est que ma saison régulière compte autant que mes playoffs avant l’été
TP arrive toujours à obtenir des invités de grand standing, lequel t’a le plus surpris d’avoir sur l’antenne d’RMC ?
Scottie Pippen ! Sans hésitations ! Le mec est quand même celui qui s’est géré Jordan tous les jours, membre de la Dream Team 92. Un taulier de chez taulier. Pas une de mes idoles, mais un cador de la NBA en plein développement en France dans les 90’s ! Un truc de malade quand on y pense. J’ai parlé à « Pi-pine » comme disait l’autre dans les années 90.
Tu nous as fait de la traduction simultanée tous les lundis ou presque, quel fut le « client » le plus compliqué ?
Fat Joe ! Là encore, pas d’hésitations ! Le gars parlait à 200 à l’heure et faisait des réponses de 20 minutes à chaque fois. Pippen mine de rien, c’était chaud mais rien de comparable avec Fat Joe ! La chance, c’est qu’il était avec Tony à San Antonio et il a tout de suite compris que c’était compliqué pour moi de tout traduire. Sean May, le gars du Paris Levallois, lui il monte aussi sur le podium.
On sent une véritable complicité entre toi et TP, vous êtes devenus de vrais amis ?
Non, mais des vraies relations professionnelles privilégiées. Disons que je peux me permettre de lui dire qu’il s’est troué, mais ça finalement si c’est le cas, tout le monde peut lui dire. Il sait où mettre le curseur. Se chambrer fait partie du show même si la question me fait plaisir. Je pense que les auditeurs s’y retrouvent et on essaie de rendre l’émission agréable avec une vraie ambiance sympa et détendue.
Avoir un des 5 meilleurs joueurs NBA une heure par semaine sur une radio, c’est quelque chose d’incroyable non ?
Oui et je crois que personne ne s’en rend compte. C’est incroyable de tenir le rendez-vous toutes les semaines avec un mec en NBA, qui plus est quand il s’agit de Tony ! Ça semble normal, mais ça reste extraordinaire. On est vraiment dans un cas de figure exceptionnel ! Mais on a surtout noté tout au long de cette saison, le côté pro de TP par rapport à la radio. On lui parle de teasing, de coming next, de talk n°1 etc… Il capte tout le langage de la radio. Il sait quand il doit s’arrêter, il joue le jeu quand il y a du live Ligue 2 par exemple. A la Tony Parker quoi ! Professionnel et appliqué dans n’importe lequel de ses objectifs !
Quel est ton meilleur souvenir de cette saison du TP Show ?
Oula ! Difficile mais si je continue, on va dire que je fais de la langue de bois ! Quand je demande à Tony si il va jouer le week-end qui suit l’émission pour gagner du foie gras à l’antenne ! Un pari que je lance comme ça, sachant pertinemment qu’il sera sur le parquet, alors que lui n’est pas au courant que je le suis. Sinon côté invité, coup de cœur pour Clyde Drexler à l’antenne ! Moment magnifique car on sent un vrai mec bien dans la voix, dans la façon de parler et même Tony ne lui parle pas de la même façon qu’à un autre joueur NBA. Drexler, monsieur plus à l’antenne cette saison mais il y en a d’autres …
Les chiffres d’audiences des radios sont tombés cette semaine, combien d’auditeurs y-a-t-il chaque lundi soir pour le TP Show ?
Pas de mesures précises pour un jour comme le lundi, la radio n’est pas la TV et on mesure l’audience sur plusieurs semaines mais du lundi au vendredi. C’est une moyenne qui nous place aux premières loges. Je dirais quelques centaines de milliers.
Pas de repos pour toi, le TP Show se termine et tu enchaînes direct avec Basket Time, quel sera le concept ?
Simple mais j’espère efficace. Profiter dès maintenant des évènements qui arrivent et ne pas les prendre en cours comme certains médias. Les playoffs NBA, les championnats d’Europe Hommes et Femmes, ce n’est pas simplement les finales ! Nous sommes radio officielle de la NBA en France, radio de la LNB et en partenariat avec la FFBB. La boucle est bouclée et on se devait de proposer ça à nos fidèles auditeurs. De l’interactivité, du débat avec Jacques Monclar et l’actu du basket avec une montée en puissance autour des équipes de France Féminine d’abord, puis masculine dans l’ordre chronologique. En fil rouge évidemment la NBA et la Pro A pour que tout y trouve son compte.
Qu’est-ce que ça fait de travailler avec Jacques Monclar ?
C’est un plus énorme pour l’antenne. Il est reconnu comme LE consultant. « The Voice » est avec nous. Notre Barry White va nous apporter ce qu’il sait faire de mieux : du Monclar ! Pas besoin de faire un dessin, c’est un rendez-vous que tout le monde attend avec Jacques qui sera vraiment l’élément moteur de cette émission. A Londres, on a commenté tous les matchs des deux équipes de France. Un régal et un super souvenir pour tous les deux je pense !
On aura droit à Joakim Noah dans Basket Time ?
Joker ! Ou si l’émission a lieu à Lourdes ! Disons que la garçon est compliqué à gérer à distance. Le staff des Bleus le sait mieux que moi. Alors pour faire quelques minutes en radio .. Non je ne pense pas !
Avec Basket Time, c’est la preuve qu’RMC mise encore un peu plus sur le basket ?
Exactement. Mais pas seulement. Nous sommes vraiment dans la continuité du TP Show, qui d’ailleurs sera présent dès la fin de l’Euro en Slovénie.
Tu vas aller voir les Spurs jouer durant les playoffs ?
Si Finale NBA, c’est moi qui pilote l’avion !
Pour terminer, un mot sur la disparition de Maxi Basket News ?
Douloureux et vraiment injuste pour des mecs supers ! Vraiment dommage mais j’espère qu’ils vont vite rebondir ! On a besoin d’eux.
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici