Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Detroit Pistons: Enjeux de l’intersaison

Avec quatre agents libres à venir et un contrat semi-garanti pour l’année prochaine, le front office de Detroit va avoir des choix à faire pendant l’été et c’est en partie au general manager de la franchise, Joe Dumars, de décider de l’avenir des Pistons.

Si les Pistons laissaient partir leurs quatre agents libres à venir ils disposeraient alors d’une enveloppe de 20 millions de dollars pour le recrutement de cet été soit plus que n’importe quelle autre franchise de la ligue, ce qui laisse donc un choix cornélien au front office, conserver cet effectif pour continuer la reconstruction, ou tout chambouler pour faire venir un gros joueur, nous faisons le point.

Les contrats arrivants à expiration:

Cette saison, Maggette n’a disputé que 18 matchs avec les Pistons, on ne l’a plus vu sur un terrain NBA depuis décembre et ses stats sont catastrophiques, il tourne en effet à 5,3 pts/match en 14,3 minutes, loin du niveau qu’on lui connaissait avec les Clippers où il tournait au mieux à 22 pts/match.

Il est évident que Corey ne sera pas retenu pour l’année prochaine, il devrait donc quitter la franchise du Michigan.

Joueur avec le plus d’ancienneté dans cet effectif des Pistons, présent depuis 2005, il a été titularisé cette année 71 fois au coté de Greg Monroe dans la raquette des Pistons, cependant il est trop petit pour son poste, il reste un piètre défenseur, et son pourcentage au tir ne cesse de chuter depuis maintenant quatre ans, passant de 57,5% à 44,6%.

Le numéro 54 des Pistons devrait donc s’en aller pour laisser la place à Drummond et Monroe dans la raquette afin que ceux-ci s’associent pour devenir la raquette dominante du futur.

Malgré une saison 2011-2012 des plus désastreuse  Will « The Thrill » Bynum s’est bien repris cette saison en améliorant son pourcentage aux tirs de 38,1% à 46%, bien qu’il soit trop limité pour jouer titulaire, Bynum reste tout de même très intéressant en sortie de banc et apporte une grosse dose d’énergie à Detroit dès son entrée en jeu.

Will devrait être conservé au maximum deux ans et les Pistons ne devraient pas lui offrir plus que le maximum vétéran.

Arrivé en Janvier 2013 en provenance des Toronto Raptors, il a été un des joueurs des Pistons les plus impressionnants de cette seconde partie de saison avec 11,6 points et 6,6 passes décisives par match mais surtout avec une réussite énorme à son poste, 52,7% de réussite aux tirs, 52% de réussite à 3 points et 89,3% de réussite aux lancers-francs.

Bien qu’il ait 31 ans, il a montré aux autres franchises américaines sa facilité d’adaptation et une maîtrise importante de son jeu, ainsi il pourrait attirer quelques candidats prêts au titre qui lui proposeraient alors un meilleur contrat  que celui que les Pistons lui attribueraient. De plus, Calderón ne sera sûrement plus aussi efficace une fois que le reste de l’effectif très jeune de Detroit sera arrivé à maturité.

Il sera donc dur de le conserver pour les Pistons et Joe Dumars devrait donc le laisser partir pour laisser de la place à Brandon Knight voir à un meneur recruté lors de la draft.

Cas à part:

Le numéro  3 des Pistons a effectué sa pire saison depuis son année rookie, avec seulement 11,6 points par match et un impact fortement limité sur le jeu, il déçoit énormément aux sein de la franchise, cependant il a encore une année de contrat devant lui, une année de contrat qui lui rapportera 8,5 Millions de dollars si les Pistons ne le coupent pas, et 4 M$ si les Pistons le conservent.

Il parait donc inévitable que les Pistons gardent le combo-guard Rodney Stuckey une année de plus car celui-ci coûterait moins de 5 M$ à la franchise de Tom Gores et qu’après tout, à 26 ans, il peut encore rebondir d’une saison ratée comme celle-ci!

Charlie Villanueva possède une option joueur, c’est-à-dire qu’il pourra choisir pendant l’intersaison de rester à Detroit et de toucher 8,5 millions de dollars ou alors de quitter Detroit pour rejoindre la Free Agency et chercher une autre équipe, il y a fort à parier que CV6 restera à Detroit, car on ne voit pas une autre équipe mettre autant d’argent pour s’attacher ses services.

Les Pistons ne pourraient donc que conserver Will Bynum en backup de Brandon Knight pour ainsi avoir de l’argent sous le salary cap et attirer un bon joueur pendant l’intersaison.

Avec le licenciement de Lawrence Frank, le front office devra également se pencher sur le recrutement d’un coach pour la saison prochaine, les noms de Nate McMillan, Kelvin Sampson, Jerry Sloan et David Fitzale ont été évoqués.

 

Le choix de la draft constituera également un point clé pour l’intersaison de Detroit, avec le recrutement d’un top prospect, il ne serait pas à exclure que les Pistons puissent batailler pour le 8ème spot des Playoffs dès la saison prochaine!

Source: BleacherReport

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Valentin Entringer

GANGSTA RAP MADE ME DO IT!

Laisser un commentaire