Infos NBA

Stats: les meilleurs joueurs dans le money time cette saison

La NBA nous fournissant désormais un superbe outil de statistiques, autant ne pas s’en priver. Aujourd’hui on va s’attarder sur les statistiques dans le money time.  J’ai décidé de prendre en compte les 60 dernières secondes des matchs (temps réglementaire et prolongation) où le score était au maximum de 5 points d’écart. Et c’est sans surprise que les joueurs qui excellent dans ces moments-là sont les plus grandes stars de la ligue.

C’est Chris Paul qui arrive premier en terme de moyenne de points marqués dans la dernière minute et de loin. CP3 affiche 2.9 points lors des 23 matchs où il s’est retrouvé dans cette situation, le tout à 55.2% Toutefois il tente énormément de lancers francs, 1.7 en moyenne pour 1.5 réussis, qui s’explique sans doute lorsque les Clippers sont en tête et que l’équipe adverse fait volontairement faute pour envoyer les joueurs sur la ligne et Paul et bien sûr dans la plupart des cas celui qui obtient le ballon sur la remise en jeu. Mais cela n’enlève bien sûr rien à sa capacité à faire pencher le match en faveur de son équipe.

Derrière Chris Paul on retrouve Kyrie Irving qui a fait plier plus d’une équipe dans les derniers instants avec 2 points en moyenne, juste devant Kevin Durant avec 1.8. Toujours sans aucune surprise on retrouve ensuite Kobe Bryant et LeBron James.

On notera aussi l’adresse assez incroyable de Joe Johnson qui tourne à 71.4% dans ces moments.

Voici le classement complet:

Joueur Points Adresse
Chris Paul
2.9
55.2%
Kyrie Irving
2
57.6%
Kevin Durant
1.8
40.7%
Kobe Bryant
1.6
37.5%
LeBron James
1.5
40%
Jarrett Jack
1.5
45%
Joe Johnson
1.4
71.4%
Dirk Nowitzki
1.4
62.5%
Tony Parker
1.3
45%
Deron Williams
1.3
20%

 

Une autre stat très importante dans cette dernière minute c’est la différence de points marqués et encaissés par son équipe dans la dernière minute lorsqu’un joueur est sur le terrain. Dans cette catégorie là ce sont les joueurs du Heat qui dominent puisque Miami a été la meilleure équipe de la saison dans ces moments-là. Cependant on note la présence de quelques « intrus ». Steve Blake arrive premier avec +1.9 points en 15 matchs, puis Harrison Barnes avec +1.7 en 19 matchs. Derrière c’est le Heat qui est là avec +1.7 pour Chris Bosh, +1.6 pour LeBron, +1.5 pour Dwyane Wade. Luke Babbit s’intercale avec +1.4 tout comme Mario Chalmers.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Stats: les meilleurs joueurs dans le money time cette saison

  • Theloger

    Deron Williams arrose à ce point en fin de match ? Heureusement que Joe Johnson est à ses côtés …

Laisser un commentaire