Interviews Basket Infos

[ITW] Julien Bonnet le fondateur de CourtCuts

Toute la saison sur Basket Infos, si vous avez pu voir les Top 10 des Championnats Nationaux, c’est grâce à Julien Bonnet aka VideoMixMaker et ses CourtCuts. On est allé à la rencontre de notre monteur vidéo pour en savoir plus sur la genèse de ce projet totalement novateur en France et sur la suite qu’il pense y donner.

Pour le suivre vous avez sa page Facebook & sa chaîne Youtube.

C’est parti!!

Bonjour Julien comment vas-tu?
Ça va pas mal merci.

Tu peux te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Alors je m’appelle Julien Bonnet, je suis joueur en Nationale 3 à Frontignan dans le sud, et étant fan de basketball et de montage vidéo, j’ai créé cette année les Top 10 CourtCuts.

Comment t’es venue l’idée de CourtCuts?
Cela fait un moment que je travaille avec la LNB pour améliorer leurs vidéos et je réalise maintenant les Top 10 mensuels. Je leur ai proposé de réaliser plus de montages et de les « poster » sur internet avec notamment un DVD de fin de saison. Ils n’ont pas été convaincus par l’idée et il y avait un problème de droits d’images avec SPORT+. Beaucoup d’idées que j’avais n’ont donc pas vu le jour avec les pros, je me suis dit: Pourquoi pas le faire avec les championnats nationaux ?

Comment fais-tu pour récupérer toutes ces actions?
Je suis d’abord allé vers les clubs qui publient des résumés de matchs, je pense notamment à Cognac, Challans ou encore Blois et Orchies. Je les ai contactés pour demander si je pouvais me servir des images pour réaliser des Top 10. D’autres clubs se sont rajoutés ensuite et m’envoient des actions via des sites de transfert de fichiers. La plupart des vidéos viennent aussi des joueurs.

Les équipes jouent facilement le jeu?
Celles qui ont déjà une plateforme vidéo avec des résumés etc… Oui! Les autres c’est un peu plus compliqué. Je trouve d’ailleurs que je n’ai pas assez d’équipes de représentées dans les CourtCuts.

Ça t’a permis j’imagine de connaitre de nouveaux joueurs, lesquels t’ont le plus impressionné?
Oui en effet, et je dois dire que O’neal Mims m’a beaucoup impressionné, un genre de Blake Griffin de Natinale 2. Sadio Doucoure aussi qui est souvent dans le Top 10 et premier du classement CourtCuts. Puis Daviin DAVIS qui a mis des dunks vraiment fous mais qui est moins régulièrement dans le Top 10, par contre quand il y est, c’est pas pour rien.

Ça t’a permis d’avoir des contacts particuliers avec certains?
Facebook est mon ami. J’ai Sadio et O’neal en contact via Facebook et j’envoie quelques mails à Daviin DAVIS.

Quelle est l’action la plus impressionnante de la saison selon toi ?
Celle qui me vient à l’esprit est le dunk de Daviin DAVIS le 26 janvier contre Challans. Incroyable! Un coast to coast tranquille et il ralenti à peine pour monter comme un ours sur deux joueurs de Challans. Le pire c’est qu’il revient en défense comme si c’était normal…

Un petit mot sur mon poulain Rolic Medenouvo de Challans ?
Je l’ai découvert tôt dans la saison et je pensais le voir plus souvent dans le TOP10. Il a un vrai jump! Mais ce n’est peut-être pas évident de s’exprimer à fond étant donné la situation de Challans.

Ton projet est totalement novateur en France, quels retours as-tu eu?
Globalement, les retours ont été positifs. J’ai la FFBB qui est venu vers moi assez rapidement pour m’aider un peu. J’ai beaucoup de soutiens de la part des sites français de basketball qui publient les CourtCuts, merci à Basket-Infos d’ailleurs. C’est grâce à vous que le projet se développe! Après je lis quelques commentaires et les gens disent que l’idée est bonne mais largement améliorable de par la qualité des images et le nombre de clubs associés au projet. Ce en quoi je suis totalement d’accord.

Cela m’a fait penser au début au travail de Ball Is Life ou Hoop Mixtape, ils t’ont inspiré ?
Complètement! En voyant le succès qu’ont les vidéos sur des lycéens, des joueurs de NCAA, c’est là que je me suis dit qu’on devrait faire pareil en France avec l’équivalent, c’est à dire la Nationale 1, Nationale 2 et Nationale 3. Il y a toujours quelques coups d’éclats dans ces divisions qui méritent d’être vus. Puis le style de montage dynamique qu’ils ont, c’est un plaisir à regarder.

Quand est-ce que la saison se terminera pour toi ?
Quand la saison de Nationale 1 sera terminée, après les playoffs. J’ai beaucoup moins de vidéos depuis la fin de saison Nationale 3, il y en aura encore moins la semaine prochaine vu que c’est la dernière journée Nationale 3. Je pense qu’on passera en mode TOP5.

Au final que retiens-tu de cette folle année de travail ?
J’entends souvent dire que le basket français ne fait rien pour se mettre en avant, que le travail de communication n’est pas top. Le fait est qu’il y a beaucoup d’acteurs de notre basket qui sont motivés pour faire avancer les choses. Comme j’ai dit plus haut, il y a de nombreux sites qui n’ont pas hésités à publier mon projet. C’était pourtant pas gagné d’avance quand tu arrives et que tu dis « j’aimerai faire un TOP10 sur les championnats nationaux », tu sens une léger doute chez ton interlocuteur. Puis finalement, tu vois beaucoup de personnes étonnées par le spectacle dans ces championnats. Bref, tout ça pour dire que le projet n’est qu’à son début, je pense qu’il a un énorme potentiel, il y a encore beaucoup de chose à faire.

Tu peux nous parler du DVD qui va sortir ?
Ce sera un résumé de meilleures actions de la saison. Il y aura bien entendu des actions que personne n’a vues. Nous comptons faire intervenir les joueurs marquants sous forme d’interviews, avoir leur ressenti sur la saison, leurs actions etc… Ce que j’ai en tête, c’est de le diffuser sur Dailymotion pour 1 euro symbolique! L’argent ainsi récolté sera réinvesti dans des caméras HD que l’on prêtera aux clubs qui en ont le plus besoin et qui ont la volonté de participer aux CourtCuts. Nous améliorerons ainsi la qualité des images et le nombre de clubs représentés. Tout dépend bien sûr du succès du projet mais je vais essayer de faire un truc propre.

Quels sont tes projets persos ?
J’aimerai continuer les CourtCuts l’an prochain. J’ai plein d’idées à mettre en place. Le problème est qu’on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, j’attends donc de savoir si la FFBB et ses partenaires seraient prêts à me suivre dans l’aventure.

Merci de m’avoir accordé du temps, tu as un mot à rajouter ?
J’en profite pour des classiques remerciements, mais c’est important car il y a beaucoup de gens qui m’aident. Je pense notamment à la famille Arramy de Cognac, les frères Seguin de Rennes, Jonathan  Nebout de Vichy, Ben qui s’occupe de la Web TV de Challans, Loïc Costier qui filme pour Trappes, Richard Pichet qui s’occupe des résumés de Blois, Richard Ferraguti qui m’a fait découvrir O’neal Mims avec ses résumés de la Charité. Il y aussi Marc Dupuis de Orchies, Gaël Brault de Quimper, Théo Gonon de St Chamond … tous les joueurs et les clubs qui m’ont contacté pour participer aux Top 10 et qui m’envoient régulièrement des vidéos. Je pense que j’en ai oublié et j’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop.

Un dernier mot pour dire que www.courtcuts.fr va bientôt voir le jour!

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “[ITW] Julien Bonnet le fondateur de CourtCuts

  • NBAers

    CourtCurts c'est vraiment un pur régal, félicitation pour tout ce boulot que vous faites !

Laisser un commentaire