Les anti-awards de la saison en NBA
On connait tous les différents trophées individuels qui récompensent chaque saison les joueurs qui ont brillé, mais l’excellent site Hickory-high s’est lui attardé sur les plus mauvais joueurs de la ligue. Voici donc ces anti-awards qui n’ont rien de subjectif mais basés sur les stats de la saison.
Le Shawn Bradley Award: trophée qui récompense un joueur de grande taille (au moins 2m07) qui se fait très souvent contrer (on vous avait donné un classement similaire il y a quelques jours). Et le plus mauvais dans cette catégorie, malheureusement c’est Ronny Turiaf. Cette saison 18.9% des shoots du français ont été contrés. Ronny connait des problèmes dans ce secteur puisque lors des dernières saisons son pourcentage de tirs contrés à augmenté sensiblement.
En rouge le pourcentage de ses tirs contrés, et en bleu les tirs qu’il contre.
Le Shawn Kemp Award: trophée décerné au joueur qui est souvent sorti pour 6 fautes. L’award est partagé entre deux joueurs, le Celtic Jared Sullinger et le Raptor Amir Johnson. Le rookie des Celtics a pourtant été privé de la fin de saison mais il avait une telle avance au All-Star Break qu’il termine donc quand même en tête à égalité. Les deux ont été sortis pour 6 fautes à 8 reprises (en 81 matchs pour Johnson et en 45 matchs pour Sullinger). Le Buckeye a eu une moyenne de 6.2 fautes en 36 minutes!
Le Jahidi White Award: Il est décerné au joueur qui a le plus mauvais ratio passes décisives/tirs tentés. (A noter qu’en carrière White a distribué 63 passes décisives en 334 matchs…). Le vainqueur est JaVale McGee avec un ratio de 0.045. Il a donné 25 passes décisives cette saison dont seulement 2 pour un shoot à trois points pour 527 tirs tentés, c’est ce qu’on appelle dans le jargon un trou noir.
Le Darrick Martin Award: Il est décerné au joueur le plus maladroit de la saison (au moins 300 tirs tentés). A noter qu’en carrière Martin a tourné à 38.2% en 514 matchs. C’est Ricky Rubio qui rafle la mise avec 36% de tirs réussis. Il a devancé de justesse Sebastian Telfair et Gerald Green avec respectivement 36.2 et 36.6%. Rubio a surtout brillé par sa difficulté à marquer près du cercle avec 44.3% sous le cercle. Ailleurs c’est 31.7%.
Le Jason Kidd Award: il récompense le joueur qui a perdu le plus de ballons sur un match. (Kidd a eu trois matchs en carrière avec au moins 12 ballons perdus). C’est Kobe Bryant qui l’emporte avec un match à 10 ballons perdus le 27 novembre contre les Pacers. Il a aussi eu des matchs à 9, 8 et 7.
Le Matt Bullard Award: il revient au joueur de plus de 2m07 avec le plus mauvais « Total Rebound Percentage » (calculé en fonction du pourcentage de rebonds pris suivant le nombre de rebonds disponibles, le temps de jeu…). C’est Steve Novak qui est récompensé avec le plus mauvais pourcentage de la ligue (5.4%). En moyenne il a pris un rebond toutes les 11 minutes et il a même passé 55 minutes sans prendre un rebond.
Le Kobe Bryant Award: donné au joueur qui a raté le plus de tirs sur une seule rencontre. Et c’est Kobe lui-même qui rafle la mise avec 25 tirs ratés face aux Warriors le 22 décembre. Il avait shooté à 16/41. Il a également manqué 22 tirs à deux reprises.
Le Nick Anderson Award: décerné au joueur qui a manqué le plus grand nombre de lancers francs sur une rencontre. Et le vainqueur haut la main est Dwight Howard avec 14 lancers ratés et de nombreux matchs catastrophiques sur la ligne (12 à plusieurs reprises, 10 également…)
Le Andrea Bargnani Award: il récompense le joueur le moins efficace pour son équipe. Cette efficacité est basée sur le nombre de victoires engendrées, Calcul savant rendant compte de l’influence d’un joueur sur les victoires de son équipes. Le pire joueur dans cette catégorie est Kevin Serpahin, qui devance de justesse Michael Beasley, Austin Rivers et Ben Gordon. Le français est un des rares joueurs de la ligue à avoir un total négatif (-4.9)


Kobe, ce croqueur..
6.2 fautes de moyenne?
ouai chelou :)
c'est en rapportant son temps de jeu sur 36 minutes