En direct de ChicagoInterviews Basket Infos

Benjamin Chevillon répond aux lecteurs de Basket Infos

Il y a quelques semaines, chers lecteurs de Basket Infos, vous avez eu l’occasion de poser vos propres questions à Benjamin Chevillon,  basketteur aux Bulls de Chicago en basket fauteuil. Vous avez eu l’occasion tout au long de la saison de découvrir la fabuleuse aventure de Benjamin via la chronique « En direct de Chicago » animé par lui-même. C’est donc au tour de Benjamin, de jouer le jeu, et c’est avec plaisir qu’il répond à vos interrogations.

KD Fan :
Que comptes-tu faire la saison prochaine? Et quels sont tes futurs objectifs?

Je ne sais pas encore. Je me concentre sur ma fin de saison J’aimerais bien entendu rester (à Chicago ou non) mais beaucoup de paramètres rentrent en compte (notamment du côté de mon entreprise, à Arras). Les prochaines semaines permettront déjà d’y voir plus clair.

Lamarche :
As-tu un statut professionnel de basket handisport ? Et seconde question es- ce que d’un point de vue médiatique le basket est-il mis plus en avant qu’en France ?

Il n’y a pas de statut professionnel encore aux USA, tout dépend de la bonne volonté des franchises NBA qui ont leur section handibasket. En revanche la NWBA travaille beaucoup avec la NBA pour y être officiellement rattachée et ainsi faire partie intégrante des modèles économiques des franchises professionnelles. Pas à pas on y arrive (comme notre All Star Game en même temps que les valides, de plus en plus en plus de franchises ont une section basket fauteuil), mais la partie la plus dure sera bien entendu d’un point de vue rémunération officielle. Les américains aiment bien faire les choses, mais pour cela ils prennent leur temps, donc wait and see.

Ensuite au niveau médiatique, notamment au niveau régional on a une bonne visibilité. Par exemple le Chicago Tribune ou la chaîne de télé WGN mentionnent régulièrement le handisport. Au niveau national c’est plus compliqué, les sports business prennent 90% des créneaux.

Lytwen :
On t’a vu avec des nombreuses stars pendant le All Star Game. Quelle sensation ça fait?

C’est sur que ces « à côtés » font extrêmement plaisir, avoir eu l’occasion de rencontrer ces joueurs, tous super accessibles, à été une expérience absolument incroyable. J’avoue que les frissons et l’excitation étaient les sentiments principaux lors de ce weekend où une grande partie de la famille basket est présente.

Thiburns_9 : 
As-tu l’amour du maillot ? J’entends par là, du fait que tu es dans cette mythique franchise des Bulls, désires-tu y rester le plus longtemps possible ou as-tu comme projet de partir dans une autre franchise (où il y aurait de meilleures conditions climatiques notamment, puisque à Chicago c’est plutôt rude).

Quand je le porte sur les épaules, oui absolument. D’autant plus, lorsqu’il s’agit du maillot des Bulls. Après de la à dire que j’y ferai plusieurs saisons, je ne pense pas. Je suis de nature à bouger facilement, et très souvent. La je me suis calmé avec l’ouverture de FOOTSAL à Arras, car si je reviens en France, ce sera forcément dans le Nord.

d-wademan : 
Salut ! Je voulais savoir tes liens avec les basketteurs non-handisports, si tu les rencontre, tes liens avec les Frenchies de NBA ?

J’ai eu l’occasion de quasiment tous les rencontrer. Joakim Noah, Nico Batum, Nando de Colo, Boris Diaw, sont tous très accessibles, et ils connaissent le monde du handibasket, pour en avoir déjà fait, donc c’est cool d’échanger sur leurs premières expériences.

Christopher : 
Comment se déroule le basket handisport aux USA ? Est ce que sa ce déroule comme la NBA ? Et il y a-t-il les mêmes équipes que celles de la NBA ( Miami, Lakers, celtics…)

Notre championnat est organisé sur les même bases que la NCAA, c’est-à-dire que c’est le bazar. En gros, on a des équipes de même conférence qu’on ne rencontre pas forcément. On a un minimum de 40 matchs à faire et notre classement est déterminé en fonction des victoires et défaites contre nos adversaires directs. Enfin je crois que c’est ça … Après les 40 matchs, sur les 20 équipes qui sont en Championship (1ere division), 16 sont retenues pour les playoffs qui se déroulent sous forme de matchs à élimination directe. Cette année, le Final 16 se déroule à Louisville, dans le Kentucky.

En terme d’équipes, à 80% on retrouve les sections fauteuils des franchises NBA.

michaelsfdn : 
Est-ce que des joueurs des Chicago Bulls (non handisport) ont déjà essayé de faire des parties de basket avec vous en wheelchair ? Si oui, quelles furent leurs réactions ?

Etant donné le calendrier NBA très chargé, il est très compliqué de les croiser en dehors des terrains leur de la saison. En revanche ils deviennent plus accessibles quand elle est terminée. Je vais donc essayer de faire monter Jooks dans un fauteuil quand il aura du temps libre ;-)

seb 83 :
Y-a-t-il une légende du basket handisport style MJ ?? Combien de supporters en moyenne assistent au match ? En quelle année fut crée la ligue handisport américaine ?

Oui absolument, et cette légende est toujours en activité. Elle s’appelle Patrick Anderson, il est tout simplement notre Michael Jordan à nous. Il est Canadien, il a tout gagné avec sa sélection nationale, les clubs par lesquels il est passé, raflé un nombre incalculable de titres de meilleurs joueurs, etc … Il joue actuellement aux Toronto Raptors. Je vous invite à voir quelques vidéos de lui postées sur le net.

Concernant les supporters présents aux matchs c’est très inégal, tout dépend de la communication faite par les villes qui accueillent les matchs. On peut aller de quelques dizaines jusqu’à un petit millier. Le record d’affluence est de 12 000 personnes, atteint lors d’une finale universitaire.

Spreedog : 
Quelle est l’impact médiatique de cette belle aventure ? La presse française s’intéresse-t-elle à ton parcours outre-Atlantique ?

Grâce à le renommée des Bulls, ainsi qu’à ma sélection au All Star Game, les médias se sont intéressés de plus près à mon aventure ainsi qu’au basket fauteuil en général. C’est d’ailleurs le but de ma présence dans les médias, parler avant tout du basket fauteuil, voire du handisport, pour montrer aux gens que malgré le fauteuil on peut pratiquer un sport adapté, et réaliser ses projets. Je veux dépasser cette image de la personne handicapée qui reste chez soi. D’autres surprises sont à prévoir, notamment dans Ouest France le 28 avril, ainsi que dans 66 Minutes très bientôt, où vous aurez un avant goût du documentaire réalisé par Gaëlle Schwaller.

foyart julien : 
Salut Ben est ce qu’il y a une grande différence de niveau entre le handisport français et le handi us?

La plus grosse différence entre les deux philosophies est qu’aux US, le jeu est très rapide, les joueurs ne se posent pas de questions au niveau du shoot, chaque centimètre d’espace est une opportunité pour pouvoir shooter. Les défenses sont aussi très agressives, l’entraide et la communication y sont très présentes.

Eric CHARIOT :
Il y a une actualité forte du handisport concernant Dijon depuis un an : des champions paralympiques, ta belle aventure. Penses-tu qu’il y a des conditions particulières pour le handisport dans cette ville ? Une émulation particulière ? Où est-ce une coïncidence

Je pense que Dijon a cette culture du sport. Elle est souvent très bien placée dans le classement des villes les plus sportives de France. La JDA a sa section basket fauteuil, qui sera en deuxième division l’année prochaine. La section a cette culture de la formation et je ne serai pas étonné que l’on parle des jeunes handi basketteurs de la JDA dans un futur plus ou moins proche.

Benjamin Chevillon

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Benjamin Chevillon répond aux lecteurs de Basket Infos

  • NBAers

    Ah j'attendai avec impatience les réponses, un grand merci à Benjamin et bonne chance pour la suite.

Laisser un commentaire