En direct de Chicago : Saison terminée et objectifs atteints
Tout au long de son année rookie aux Bulls de Chicago en basket fauteuil, Benjamin Chevillon, nous fait vivre en exclusivité sur Basket-infos, la belle aventure qu’il vit aux Etats-Unis, par le biais de cette rubrique intitulée « En direct de Chicago », et nous fait partager une vision du basket peu commune. Et aujourd’hui, Benjamin nous fait part de sa fabuleuse expérience en Playoffs, malgré les défaites, pour le dernier volet de la chronique de la saison.
Bonjour à tous,
Et oui ça sent la fin (snif), en effet, le week-end dernier avaient lieu les Nationals, nos playoffs à nous. Ils se déroulaient à Louisville, petite ville champêtre du fin fond des Etats-Unis (Kentucky), connue de tous grâce à sa faculté, numéro un aux US en terme de sport (championne de foot américain, puis championne de basket).
Mais nous, nous avions rendez-vous au Convention Center pour y disputer la phase finale. Après une saison en demie teinte alliant les bonnes et contres performances, l’objectif de se qualifier pour les playoffs a été atteint, et ça a été une immense satisfaction d’offrir cette qualification historique aux Wheelchair Bulls, car oui, c’était la première fois que le club accédait aux playoffs de la 1ère division. Avec notre 14 ème place en saison régulière (les 16 premiers, sur 20 étaient qualifiés), un gros adversaire nous attendait : les Indiana Pacers, avec leurs 2 grosses stars internationales américaines : Steve Serio et Brian Bell. Les Pacers avaient fini 3 ème de la saison et leur objectif de gagner le titre était clairement revendiqué.
A cela ajoutons que nous nous déplacions à sept joueurs malheureusement. Entre les blessures, les gars retenus par leur travail, ceux qui jouaient ou coachaient les équipes juniors, nous étions clairement en sous effectif, ce qui a été très frustrant et source d’énervement dans l’effectif …
C’est donc sans surprise que le match contre les Pacers a été très très compliqué. Tout d’abord car c’est une équipe bien au-dessus de nous. Et ensuite parce que nous avions des gros problèmes en terme de rotation, mais ça, il fallait faire avec tout le weekend …
Notre aventure en playoffs s’arrêta donc au premier tour, en 1/8 eme de finale, après notre défaite de 25 points …
Il fallait tout de même rester concentré car les matchs de classement débutaient, et notre adversaire suivant, les Hornets, était là aussi plus forts, avec leur 9 ème place en saison régulière.
Malgré un match plus accroché, les rotations nous ont là aussi fait défaut, la fatigue commençait à se faire sentir, et les scoreurs habituels étaient en panne. On a donc perdu, là aussi logiquement, de 12 points.
Match suivant, où l’on jouait du coup pour les 4 dernières places. Cette fois-ci les Timberwolves. Adversaire qui nous a battu une fois et qu’on a battu une fois en saison régulière. Le coach a énormément insisté sur l’aspect capital de cette rencontre. Déjà pour le moral si on gagnait, aussi parce que c’est toujours frustrant de jouer la finale des derniers.
On est donc très bien rentré dans ce match, en infligeant d’entrée de jeu un 12-2 en 3 minutes, ce qui a mis tout de suite la pression aux Wolves. Ensuite le match s’est resserré, notre avance a fondu et Minnesota a comblé son retard petit à petit, jusqu’à passer devant à 5 minutes de la fin. Le temps mort pris par le coach fut décisif, car les 5 dernières minutes ont clairement joué en notre faveur, en infligeant un 8-0 on s’est assurés le match pour la 13 ème place. La victoire au finale de 6 points contre un adversaire direct fut donc la bienvenue.
Dernier match donc, le samedi à 8 heures (ouch), contre Grand Rapids, qui nous avait battu déjà par deux fois en saison régulière.
On était en infériorité en terme de taille car cette équipe joue avec 3 grands joueurs. On a donc été logiquement dominés sous le panier, et dans le secteur intérieur. Mais on a déroulé notre jeu à mi-distance, malgré un match relativement serré. Grand Rapids gérait le match grâce à son avance de 10 points prise en milieu de 1 ère mi temps. L’écart ne changea pas et on finit les Nationals à la 14 ème place, comme en saison régulière.
C’est à la fois satisfaisant et frustrant. Satisfaisant car on a été en playoffs, et au final, la logique est respectée, on finit à la même place qu’en saison régulière. Frustrant car avec notre effectif au complet, on aurait pu faire plus mal à nos adversaires, et je suis convaincu que notre classement aurait été largement mieux.
Pour information, se sont les Dallas Mavericks qui ont remporté (pour la 4 ème année consécutive) le titre de champion, après leur victoire 67-54 contre les Indiana Pacers. Peut-être que certains d’entre vous ont suivi en direct le match qui était diffusé en streaming sur le site de la NWBA.
Mes stats sur ce WE ne sont pas trop mauvaises, en moyenne 7 points et 5 passes décisives, pour 35 minutes de jeu.
La saison sportive est donc terminée, place au tourisme, je reste aux USA jusqu’à fin août. L’occasion pour moi de découvrir encore plus ce pays et cette culture qui en fascinent plus d’un.
S’il fallait faire un bilan, vous vous doutez bien que je vais vous dire que ça a été une bonne saison, que de souvenirs, que d’émotions. Une expérience bien plus qu’enrichissante que je ne regrette absolument pas. Et il n’est pas impossible que je sois de nouveau sur le sol américain pour la prochaine saison … Mais ça, vous en serez les premiers avertis !
Encore une fois mille mercis pour votre suivi, vos encouragements, vos commentaires. Merci également à Basket Infos, et Patrick Parizot, qui m’ont offert cette tribune. J’ai vraiment apprécié de travailler avec vous, et j’espère avoir fait de mon mieux pour vous faire découvrir le monde du basket fauteuil. Encore une fois, n’hésitez pas à aller voir un match au moins une fois, encore plus si dans votre ville il y a un club de l’élite française, je vous garantie que vous ne serez pas déçus.
Encore merci et comme on dit ici, keep in touch, les nouvelles devraient arriver rapidement.
LET’S GO BULLS !
Benjamin Chevillon
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos
Un grand merci pour cette chronique passionnante! Un plaisir depuis la toute première!
Merci Benjamin pour cette année, et bravo Patrick également pour cette chronique !
Ce serait cool que les sites de basket comme vous, basketusa, basketsession et autres publient un petit article ici et la avant les rencontres majeures et avec les liens pour les mater aussi.
Le problème c'est que la couverture est très très moyenne. POur trouver ne serait-ce que les résultats des matchs et les classements c'est plus que compliqué. Le site officiel de la ligue n'est malheureusement pas à la hauteur :/
Gros gros gros merci a Benjamin pour cette rubrique qui me passionne de plus en plus. Même si la saison est fini, qu'il n'hésite pas à nous donner régulièrement des nouvelles
J'ai pris un énorme plaisir a vous lire Benjamin, encore merci pour toutes ces chroniques et ceux qui les ont mis en place.