Interviews Basket InfosNCAA

Interview Jonathan Ouegnin : Toujours en lice pour le plus beau dunk de l’année NCAA

Originaire de la Côte d’Ivoire, Jonathan Ouegnin, âgé de 21 ans, a tenté l’aventure américaine, il y a 3 ans avec l’université de Westwind en Pennsylvanie en NCAA D2. Auteur d’une saison 2012-13 plutôt correcte (8 points, 4.1 rebonds et 4 passes de moyenne), Jonathan a récemment eu l’honneur d’être nominé pour le beau dunk de l’année en NCAA. Toujours en course, il est actuellement qualifié pour les quarts de finale. A cette occasion, Basket Infos s’est entretenu avec ce jeune joueur issu du centre de formation de Besançon et nous fait partager une saison NCAA remplie d’émotions.

Bonjour Jonathan Comment vas-tu ?

Je vais très bien, merci.

Avant de s’envoler pour les States, peux-tu nous décrire ton parcours basket en France métropolitaine ?

J’ai commencé le basket à l’Entente Le Chesnay Versailles (ELCV), un club dans le 78. J’y ai joué de poussin jusqu’à ma première année cadet. Ensuite je suis parti au centre de formation de Besançon pour mes deux dernières années cadet, où j’ai joué en cadet France et Espoir.

Tu as également eu l’occasion de participer à la sélection de la CAN avec la Côte d’Ivoire. Quel souvenir gardes-tu ?

La présélection pour la CAN, c’était une bonne expérience. J’ai appris beaucoup et progressé grâce aux joueurs qui étaient là-bas, des pros pour la plupart, et aussi aux différents coaching staff.

L’équipe nationale reste-elle un objectif pour toi ?

Oui bien sûr, c’est un moyen d’évoluer au niveau international, et représenter la Côte d’Ivoire.

Tu as donc rejoint les States pour tenter l’aventure américaine. Comment as-tu  été amené à partir outre-Atlantique. Quel a été le déclic. ?

Depuis petit j’ai toujours voulu jouer à l’université ici, comme beaucoup de joueurs de basket je pense. La façon dont les écoles combinent l’éducation et le basket est un plus, car ça permet aussi de préparer un futur après le basket. Et puis les States, c’est le pays du basketball !!

Comment se sont déroulés tes premiers jours à Westwind ?

Mes premiers jours là-bas se sont bien passés, j’ai dû prendre le rythme des entraînements rapidement et m’adapter au style de jeu US (plus rapide et athlétique). Et surtout m’adapter à la langue !

Quel bilan dresses-tu de ton cursus universitaire et plus particulièrement de la saison 2012-13 ?

Mon rôle dans l’équipe change d’année en année. Cette saison j’ai eu plus de responsabilités que lors de mes saisons précédentes. J’ai réalisé ma meilleure saison individuellement, et on a réussi à se qualifier pour les play-offs, même si on a perdu au premier tour.

As-tu des ambitions particulières à long terme ?

Oui, à long terme j’aimerais pouvoir évoluer en dans un championnat Pro, en Europe ou ailleurs.

Tu as récemment été sélectionné pour le dunk de l’année en NCAA. Comment as-tu réagi lorsque tu as appris la nouvelle ?

J’ai été surpris, car mon dunk est le seul dunk de 2eme division. Mais ça a été une très bonne surprise, j’étais content.

Tu es donc qualifié pour les Quarts de finale, si je me souviens bien? Quelles sont tes chances de remporter cette distinction ? Quels sont sont tes principaux adversaires ?

Oui, c’est bien les quarts de finale. Les gagnants sont choisis par les votes des internautes sur le site hoopsmanifesto.com pour le College Dunk of the Year. Je pense que le dunk de Marcus Lewis est assez impressionnant.

Peux-tu nous expliquer les règles du scrutin ? Pouvons-nous voter en ta faveur ?

Pour voter il suffit de sélectionner les noms des joueurs pour qui l’on souhaite voter, et ensuite il faut simplement valider le vote en rentrant une adresse email. Mon dunk est dans le matchup # 3.

Après une saison remplie d’émotions, comptes-tu rentrer en France cet été. Quel sera ton programme ?

Oui normalement je devrais rentrer en France cet été. Je pense m’entraîner, et profiter de ma famille et de mes amis. Il y aussi la pré-sélection pour l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

As-tu des objectifs particuliers pour la saison prochaine ?

La saison prochaine sera ma dernière en NCAA, j’espère que l’on pourra se qualifier pour les play-offs et ensuite gagner le plus de matchs possible et aussi faire une bonne saison.

Merci Jonathan, je te laisse le mot de la fin ?

Merci, je voudrais remercier les gens qui votent pour moi !! Et aussi saluer ma famille et mes amis. Merci en tout cas de m’accorder cette interview. Je vous ferais signe si je passe les quart de finales.

Vous avez jusqu’à dimanche minuit pour soutenir notre ami Jonathan Ouegnin afin qu’il ait des chances de se qualifier pour les demies-finales du plus beau dunk de l’année NCAA. Pour voter, dirigez-vous tout simplement sur le site hoopsmanifesto.com

Bonne chance à toi Jonathan !

Jonathan Ouegnin

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

Laisser un commentaire